À la suite de la Première Guerre, Lothar arriva à Lordaeron avec les derniers Humains rescapés. Peu de seigneurs voulurent rentrer en guerre, mais Alleria Coursevent, elfe de Quel'thalas, n'hésita pas une seconde puisque les Orcs représentaient une menace pour son peuple. Lorsqu'elle se rendit à Quel'Thalas pour trouver sa famille, Alleria prit conscience du danger que représentaient les Orcs. Ces derniers avaient assiégé la cité, tuant le jeune frère d'Alleria, Lirath Coursevent. La vengeance envahit Alleria et la remplit d'une seule envie : tuer tous les Orcs encore en vie. La première cible d'Alleria fut le clan de l'Orbite-sanglante, qui était piégé en Azeroth suite à la destruction de la Porte des Ténèbres.
Deux ans plus tard, lorsque la Porte des Ténèbres entre Azeroth et Draenor s'ouvrit à nouveau, la Horde de Ner'zhul traversa le portail. En lutte contre les forces du chaman orc à Rempart-du-Néant, Alleria dut poursuivre les troupes de Ner'zhul en Draenor, accompagnée de son compagnon le paladin Turalyon et de plusieurs autres hommes, dans le but de protéger Azeroth des dégâts de la Horde de Ner'zhul. Cependant, Alleria partit à la poursuite de cette Horde sans grand espoir. Ne pensant pas y survivre, elle partagea son collier de gemme en trois, conservant l'émeraude et envoyant le rubis à sa sœur Vereesa, le saphir à sa sœur Sylvanas.
Sur Draenor, après la chute de la Citadelle des Flammes infernales, Ner'zhul prit la fuite. Tandis qu'elle décida de se joindre à Turalyon et Khadgar pour récupérer le crâne de Gul'dan, Alleria ordonna à ses troupes de poursuivre la Horde sous le commandement de Danath Trollemort et de Kurdran Marteau-Hardi.
La folie de Ner'zhul prit une telle ampleur que Khadgar décida de refermer la Porte des Ténèbres dans le but de préserver Azeroth et d'empêcher que cette terre ne subisse les mêmes dégâts que Draenor. En décidant de fermer le passage entre les deux mondes, plusieurs membres de l'Alliance, dont Alleria, Turalyon, Khadgar, Danath et Kurdran, furent bloqués en Outreterre et déclarés morts par l'Alliance. Pour leur rendre hommage, des statuts furent dressées à l'entrée d'Hurlevent en leur honneur.
Durant plusieurs années, Alleria, Turalyon et Khadgar vécurent au Bastion de l'Honneur dans la Péninsule des flammes infernales. Au bout de 5 ans, Alleria et son compagnon décidèrent d'explorer l'Outreterre, et depuis personne ne sait ce qui arriva à Alleria et Turalyon, laissant derrière eux, en Azeroth, leur fils Arator.