Le Barde
Le barde est un personnage charismatique de l’univers Final Fantasy XIV, avec plusieurs cordes à son arc.
Dans ce guide consacré au PvE nous verrons en détail tout ce qu’il y a à savoir pour optimiser notre impact sur les performances du groupe en Donjon et Raid.
En tant que Barde, notre rôle sera d’assurer un DPS constant tout au long du combat, c’est l’un de nos points forts. En effet, c'est la seule classe à pouvoir maintenir une pression offensive tout en se déplaçant.
Notre second rôle, et pas des moindres, est notre fonction de support, grâce à nos chants.
Afin de débloquer ces derniers il vous faudra au préalable débloquer tous ses sorts en effectuant les quêtes de jobs à partir du niveau 30 Archer et 15 Pugiliste, débutant à Gridania.
Gameplay
Le DPS du BARDE, une histoire de GCD et priorité
Après avoir lu ce chapitre, le cycle DPS n’aura plus de secret pour vous. Le barde, bien que n’étant pas un DPS pur, par son rôle de soutien, possède un arsenal offensif varié lui permettant de faire face à des ennemis seuls ou en groupe.
DPS monocible
Pour notre cycle en cible unique, voici une liste des sorts que nous utiliserons par priorité :
Achèvement
Hémorragie
Tir direct avec effet critique (GCD)
Tir direct (GCD)
Morsure du vent (GCD)
Morsure venimeuse (GCD)
Tir à l’arc puissant (GCD)
Flèche enflammée
> | > | > | > | > | > |
Mais avant d’aller plus loin dans les détails de notre cycle, laissez-moi aborder un aspect un peu plus complexe : le Global Coolddown (GCD). Le GCD est un temps de recharge global de 2,5 secondes partagées par plusieurs sorts. Dans notre cas :
Tir direct
Morsure du vent
Morsure venimeuse
Tir à l’arc puissant
Les autres sorts ont leurs propres cooldowns et peuvent donc être exécutés pendant ce GCD. En connaissance de cela, nous pouvons maintenant commencer à voir en détail notre cycle.
Tir direct -> nous permet de bénéficier immédiatement d’un buff de +10% de critique. Son maintien est indispensable tout au long du combat. Son déclenchement va provoquer le GCD.
Immédiatement après nous lançons une Hémorragie. Le GCD se termine et nous permet d'enchaîner avec une Morsure du vent, cette attaque va provoquer DoT (Domage on Time, dégât sur la durée), l’importance de se DoT est qu’il peut réinitialiser le cooldown de notre hémorragie quand il critique, il doit donc lui aussi être constamment sur notre cible et être utilisé avec le bonus de critique du Tir direct.
Une fois lancé nous avons encore une fois un GCD d'actif, profitons en pour envoyer une flèche enflammée sous les pieds de notre adversaire.
Puis une Morsure venimeuse, qui possède les mêmes propriétés que la morsure du vent. Elle est donc toute aussi importante.
Si jamais la cible tombe sous les 20% de points de vie, nous activerons instantanément note Achèvement durant le GCD, c’est notre attaque la plus puissante, devant l’ hémorragie.
Enfin, nous n’aurons plus qu’à utiliser le Tir puissant à l’arc. Ce dernier permet d’activer le Tir direct avec 100% de critique. Cet effet sera donc à utiliser en remplacement du Tir à l’arc puissant dès que cela est possible.
Vous pourrez encore l’optimiser en utilisant durant votre GCD, si les conditions le permettent, d’autres sorts offensifs :
-> le tir repoussant
-> Flèche traumatisante
DPS multicible
Pour le cycle multicible, trois sorts vont nous intéresser, tous dépendant du GCD :
Rafale impitoyable
Pluie mortelle
Salves fulgurantes
Nous utiliserons systématiquement la rafale impitoyable, jusqu'à que celle-ci active la gratuité de la Pluie mortelle. Si la Pluie mortelle active à son tour la gratuité de Salves fulgurante, nous l’utiliserons à son tour. Et c’est pour ainsi dire tout.
Les mécaniques sont identiques au cycle monocible, nous avons donc :
Achèvement
Hémorragie
Tir direct (GCD)
Rafale impitoyable (GCD)
Pluie mortelle (GCD)
Salves fulgurantes (GCD)
Flèche enflammée
Nous continuerons d’utiliser le GCD à notre avantage pour déclencher nos Achèvements, hémorragies, flèches enflammées et autres sorts hors GCD.
Le cycle pourrait ressembler à cela :
> | > | > | > | > | > | > | > | |||||||||
gratuite | gratuite |
Une dernière information concernant les sorts, il y aura toujours un temps minimum de 1 seconde entre le déclenchement d’une technique et celui d’une autre. C’est pourquoi on essaie de ne jamais utiliser 2 fois d'affiler un sort hors GCD, car cela empiéterait sur nos compétences avec GCD. L’une des bonnes pratiques à avoir est donc de déclencher en priorité vos compétences à GCD lorsque celles-ci sont proches de se terminer.
Pour conclure sur cette partie deux points sont donc retenir :
- La priorité de lancement de vos compétences
- L’utilisation a bon à bon escient de vos sorts hors GCD
Les chants du Barde
L’une des forces du barde, le rendant indispensable en PvE HL sont ses chants, leurs effets permettent de s’adapter à la situation afin de mieux faire face aux difficultés rencontrées.
Particularité
Les chants qu’utilise le barde vous affecteront d’un malus de 20 % de dégâts (à l'exception du Requiem) lorsqu’ils seront actifs. Un point négatif largement compensé par les bonus indispensables qu’il offre à toute son équipe, plus encore lorsqu’on les utilise au moment opportun.
Chaque chant possède un temps d’incantation, il vous faudra donc rester immobile lors de leur activation.
On voit très souvent des bardes qui n’utilisent pas leurs chants à cause de ce malus. C’est une très mauvaise pratique, car ne l’oubliez pas, vous êtes une classe hybride, et non un DPS pure. Votre rôle et de supporter vos compagnons avec vos chants. Ne pensez donc pas gros dégâts, et soutenez vos équipiers !
Ballade du mage
Ce chant sera l’un des plus importants. Il permet à votre groupe de récupérer son mana sur la durée. Les soigneurs en seront les plus demandeurs lors des phases de soins intensifs et lorsque leur réserve de mana sera basse. Vous donnerez ainsi davantage de longévité à votre groupe.
Péan martial
Ce dernier chant vous permettra de remonter les PT de tout le groupe lors des phases d’AoE intensives et voraces en PT, dans des groupes composés de Tank / Moine et Chavalier Dragon et vous même. Vous pourrez alors tous continuer vos cycles DPS sans soucis.
Requiem
Ce chant diminue les résistances magiques des adversaires a portée. Si vous avez suffisamment de DPS magiques dans votre groupe, principalement sur les phases d’AOE (attaque à zone d’effet), ce chant s’avère extrêmement efficace. Les groupes de monstres tomberont en un rien de temps. Soulageant ainsi plus rapidement les tanks et healer de votre groupe.
Le plus souvent, vous utiliserez vos chants à l’entame d’un combat, lors d’un changement de phase, durant les moments d'accalmie ou dans des cas d’urgence. Il vous appartient de choisir le moment opportun pour activer le chant qui s’adapte le mieux à la situation, et de les désactiver quand ils ont rempli leurs rôles.
Vos compagnons d’aventures seront toujours là pour vous assister dans cette tâche !
Enfin, le barde possède d’autres cooldowns à vocations offensive et défensive à son arsenal.
Cooldowns offensifs
Le Barde est le job avec le plus de cooldowns offensifs. Chacun d’entre eux s’utilise hors GCD, encore des actions offensives à utiliser :-)
Le tir furieux augmente vos dommages de 20 % pour 20 secondes sans aucun malus. Temps de rechargement de 2 min.
L’oeil du faucon augmente votre dextérité de 15 %, et vous permet de toucher vos cibles à coup sûr. Temps de rechargement de 1 min 30 s.
La rafale de coups triple le nombre d’attaques automatique pendant 10 secondes, chaque attaque pouvant avoir un effet critique. Temps de recharge 1 min 30 s.
Afin d’optimiser votre job, vous devrez aussi récupérer trois autres sorts offensifs:
Chez le Pugiliste :
Relâchement intérieur : Accessible au niveau 12. Ce sort augmentera vos chances de critique de 10 % pour 15 secondes. Temps de recharge de 1 minute. Indispensable.
Haymaker : accessible au niveau 10. Vous permet d’exécuter une puissante attaque après avoir effectué une esquive. Inutile dans le cycle DPS du barde, et principalement en PvE.
Chez le maître d’hast :
Feinte : accessible au niveau 2. Vous permet de porter une attaque physique sur l’adversaire, et d’appliquer l’effet lenteur pour 10 sec.Ce sort n’a pas énormément d’intérêt dans votre cycle DPS.
Motivation : accessible au niveau au niveau 22. Ce sort vous rend instantanément 400 points de PT. Ce sort vous facilitera bien des combats. Indispensable. Temps de recharge 2min.
Du sang pour du sang : accessible au niveau 34. Ce sort augmentera vos dégâts de 10 % pour 20 secondes, en contrepartie vous subirez 25 % de dégâts supplémentaire. Indispensable. Ce sort est lui aussi un indispensable, mais il sera à utiliser avec une grande prudence.
Cooldowns défensifs
Chez le Pugiliste :
Pied léger : accessible au niveau 4 . Ce sort augmentera votre taux d’esquive de 15%. Un sort qui selon les combats pourra vous éviter de prendre des dommages supplémentaires. Notez que l’esquive fonctionne sur les dégâts physique et magique. Durée de l’effet 15 sec. Temps de recharge 1 min 30 s. À prendre en fonction de vos besoins.
Second Souffle : accessible au niveau 8. Un sort qui vous permettra de vous soigner. Ce sort pourra parfois vous sauver la vie. Indispensable, car le barde ne possède pas d’autre sort pour se soigner.Temps de recharge 2min.
Mantra : accessible au niveau 42. Un sort qui augmentera de 5% les soins reçus par l’équipe a porté pendant 15 secondes. Peut-être intéressant en certaines occasions. Mais son impact restera très limité. À prendre en fonction de vos besoins.
Chez le maître d’hast :
Volée défensive : accessible au niveau 6. Ce sort vous permettra d’augmenter de 40% vos chances de parade. Cet effet se cumule donc avec votre dextérité (nous y reviendrons dans la prochaine partie de ce guide). Ce sort ne fonctionne que contre les dégâts physiques. Durée de l’effet 20 sec. Temps de recharge 1 min 30 s. À prendre en fonction de vos besoins.
Cooldowns spéciaux
Voix de combat : C’est votre plus gros cooldown. Pendant 30 secondes, à l’exception de chant rapide, vos chants verront leurs effets doublés pour 30 secondes. De quoi selon les cas donner un burst de dégâts massifs magique grâce à votre requiem. Ou encore, remettre à flot les barres de mana ou PT avec respectivement vos ballades du mage et péan martial.
Frappe silencieuse : Un sort bien utilise qui vous permettra de limiter l’inimitié que vous générez. Bien utile lorsque vous êtes sur le point de reprendre l’aggro à votre Tank.
Entrave de l’ombre : Ce sort possédant un cooldown de 40 sec vous permettra d’entraver un ennemi pendant 10 sec. Attention a communiquer et à utiliser les marquages de cibles, car tous dégâts supprimeront l’effet d’entrave.
Plusieurs cas de figure s’offrent dans le cadre de leur utilisation.
Vous pouvez décider de tous les utiliser les uns à la suite des autres afin d’augmenter vos dégâts. Là aussi il y a un ordre qui permet d’optimiser les dommages :
Le Tir furieux,
L’oeil du faucon,
Du sang pour du sang, si vous n’êtes pas bas en vie et ne subissez pas de dégâts,
Relâchement intérieur,
Frappe silencieuse, afin de réduire l’inimitié que vous allez générer
Rafale de coup, ce dernier bénéficiera ainsi de tous les effets de boost que vous avez déclenchés.
Cet ordre de priorité permet de tirer le meilleur des durées d’effet et de recharge de vos compétences.
Si jamais vous savez que vous allez avoir besoin d’un boost de vos dégâts à un moment précis, vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une ou deux de vos compétences afin d’en avoir encore pour le moment opportun. C’est le cas du combat contre le Primordiale Titan durant la phase du Coeur.
Au niveau 50 vous aurez le droit de récupérer au choix 5 des sorts de Pugilistes et Maître d’hast. Afin d’être optimisé, il vous faudra donc passer quelque temps à monter les classes du pugiliste et du maître d’hast pour débloquer leurs compétences.
Gnarøk