Paladin, job
Présentation et gameplay
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  • Équipements
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Le Paladin est une des deux classes tank sur Final Fantasy XIV et est souvent considéré comme le MT (Main Tank) en raid. Il s'agit du tank lourd du jeu, équipé d'une grosse armure et d'un bouclier, lui permettant de réduire considérablement les dégâts subits.

Paladin, job

Paladin (PLD)

 

 

Le Paladin est une des deux classes tank sur Final Fantasy XIV et est souvent considéré comme le MT (Main Tank) en raid.

Il s'agit du tank lourd du jeu, équipé d'une grosse armure et d'un bouclier, lui permettant de réduire considérablement les dégâts subits. Il a également la possibilité de sortir de bons dégâts avec un équipement adapté, ce qui fait de lui un tank polyvalent comme le Guerrier.

Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Gladiateur au niveau 30 et Elementaliste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Ul'dah.

 



Gameplay

 

En tant que tank, vous êtes un pilier de votre groupe et c'est vous qui donnerez le rythme. Vous déciderez du moment du pull, en l'annonçant si possible avec un petit compte à rebours qui rendra heureux les casters de votre groupe, lorsque vous jugerez que le groupe est prêt et buffé et que le Traité du réconfort est appliqué sur vous.

 

Le « cycle » du PLD est extrêmement simple et on parle souvent de « 1, 2, 3 » (en imaginant que vos binds soient 1, 2 et 3 évidemment) mais ce gameplay simpliste laisse place à une gestion de cooldowns défensifs très importante. Il sera important de ne pas tout utiliser d'un coup, ce qui vous laisserait totalement vulnérable pour le reste du combat. Il est également important d'analyser les combats pour réfléchir à l’utilisation de vos CD afin de réduire au mieux les dégâts que vous subirez.

 

Il existe quelques règles à respecter lorsqu'on joue tank :

- Ne jamais pull à la Provocation (taunt), gardez ce sort en cas de reprise d'aggro d'un healer ou DPS
- En donjon, surveillez l'équipement et les MP de votre healer afin de jauger le nombre de mobs que vous allez pull
- En raid, veillez à toujours être capé en Précision. Vous ne souhaitez pas miss vos combos d'aggro
- Placez intelligemment les boss pour faciliter la vie à votre groupe. Pensez aux positionnels des CaCs
- N'oubliez pas votre Serment du bouclier si vous tankez !

 

 

 

Pull de boss

 

Le pull est très important et vous ne devez pas le louper. Inutile de vous mettre trop de pression pour autant, cela reste très simple.


Le but sera de pull le boss puis de le placer tout en montant rapidement votre aggro. Si vous êtes tentés de penser que les DPS n'ont qu'à attendre 5 secondes avant de balancer leurs sorts, chassez cette idée de votre esprit immédiatement. Les combats sont bien pensés et leur durée l'est également. Bien souvent, un gros DPS dès le pull sera nécessaire pour ne pas finir rôti par un Gigabrasier qui a décidé d'enrage au bout de 14 minutes !

 

Si vous faites le cycle qui va suivre, en étant sous Serment du bouclier, vous conserverez l'aggro.

 

> > > > > > > ...

 

Vous lancerez donc Combat acharné puis Lancer de bouclier juste après. Durant le GCD (Global Cooldown), utilisez Esprits intérieurs qui infligera de gros dégâts (sauf si vous devez conserver votre silence pour interrompre un sort du boss).
La suite, vous la connaissez, il s'agit de l'habituel combo Lame rapide, Lame sauvage et Rage de Halone. Lancez Cercle du destin entre deux skills afin de monter encore plus rapidement votre aggro.

Lorsque votre aggro sera suffisamment montée (après 2 à 3 combos en général), vous pouvez (et devez) utiliser Riposte du bouclier autant que possible. Sa puissance et son coût en PT sont très intéressants et il sera intéressant de l'utiliser au moins une fois par combo.

La Fracture, skill partagé du Guerrier, est également intéressante en terme de dégâts infligés mais l'est beaucoup moins si on regarde son coût en PT. Ne l'utilisez que sur des combats très courts (moins de 5 minutes) si vous voulez gagner en DPS.

Le reste du temps, vous connaissez la chanson : 1, 2, 3, 1, 2, 3, etc.... !

 

 

Tanking multicible

 

Longtemps envieux du Guerrier, le Paladin brille aujourd'hui d'une capacité très stable à maintenir l'aggro en multicible. En effet, ses deux skills d'AoE ayant reçus un up dernièrement, vous n'aurez aucun mal à tenir un pack de mob sur vous.

Pour cela, deux sorts pour monter l'aggro et deux autres pour garder vos MP à niveau (et oui, vos MP seront consumés si vous ne faites pas attention).

- Flash : augmente votre aggro en AoE autour de vous et aveugle vos ennemis.
- Cercle du destin : inflige des dégâts à tous les ennemis alentour et leur appose un DoT de 15sec tout en augmentant votre aggro.
- Lame rapide suivi de Lame déchaînée : combo visant à récupérer des MP, indispensables à l'utilisation du Flash.

 

On utilisera donc ici plusieurs Flash pour stabiliser l'aggro (2 ou 3 maximum au début) puis on commencera à exécuter le combo Lame rapide/Lame déchaînée pour ne pas se vider en MP.
Lancez Cercle du destin dès que vous le pouvez, si votre pack de mob n'est pas sur le point de mourir (dans ce cas là, vous le garderez pour le prochain pull).

Vous pouvez relancer un Flash après chaque combo afin de garder l'aggro si vos DPS sont en train AoE comme des fous.

 

Les cooldowns et leur gestion

 

Comme il a été dit plus haut, les cooldowns sont la clé du gameplay Paladin. La plupart sont disponibles directement via la liste des sorts PLD et certains sont des cross-skills provenant du WAR.

 

Cooldowns défensifs

 

- Rempart : réduit les dégâts subits de 20% durant 20sec.
- Sentinelle : réduit les dégâts subits de 40% durant 10sec.
- Invincible : vous rend invulnérable durant 10sec.
- Aguet : augmente votre défense de 20% durant 20sec.
- Convalescence: augmente les soins reçus de 30% durant 20sec.
- Forteresse : augmente vos chance de bloquer de 60% durant 15sec.
- Diligence : annule les chances de recevoir un coup critique durant 25sec.
- Bain de sang : vous soigne de 25% des dégâts que vous infligez durant 15sec.
- Volonté d'acier : vous rend immunisé à l'entrave, la pesanteur et les repoussements.
- Couverture : vous encaissez les dégâts physiques d'un allié proche durant 12sec.

 

Vous remarquerez donc qu'il y largement de quoi subvenir aux besoins que l'on peut avoir face à toute sorte de boss. Il va de soit qu'Invincible et Sentinelle seront toujours utilisés seuls car leur efficacité est trop grande pour avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.


Rempart sera utilisé le plus souvent possible pour encaisser une attaque puissante d'un boss. Sa particularité est son CD de 90sec qui permet une utilisation fréquente.


Forteresse, Convalescence et Aguet seront à utiliser le reste du temps. Forteresse sera davantage efficace contre plusieurs cibles et Aguet ne sera utile que contre les attaques physiques.

Les autres CD sont très situationnels et vous devrez les utiliser à bon escient. Par exemple Volonté d'acier est utile sur le T9 alors que Couverture trouve une utilité très appréciée sur le T13.

 

Communiquez avec vos healers afin qu'ils ne gaspillent pas inutilement leur mana si il n'y a pas de raison de le faire. Un Invincible bien placé peut leur permettre de soigner le raid ou encore de DPS, l'optimisation et la coordination est importante en PvE.

 

Autres cooldowns et utilitaires

- Combat acharné : augmente vos dégâts de 30% durant 30sec.
- Coup de bouclier : stun la cible durant 6sec.
- Esprits intérieurs : inflige silence à la cible durant 1sec.
- Cuirasse : vous lancez une protection qui absorbera des dégâts pour une valeur de 10% des HP de la cible.
- Serment du bouclier : buff permanent qui réduit les dégâts subits/infligés de 20% et augmente votre aggro.
- Serment de l'épée : buff permanent qui augmente la puissance des auto-attaques.

Par défaut, vous utiliserez le Serment du bouclier pour tanker. Si jamais vous êtes en offtank ou encore que votre aggro est très haute, que le boss ne vous inflige que peu de dégâts et que vos healers vous en donnent l'accord, laissez vous tenter par le Serment de l'épée afin de gagner en DPS.

 

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MGG
Shroomss il y a 9 ans

Bonsoir !!! je débute le jeu avec un paladin lvl 46 et j'aimerai s'avoir quel est le meilleur métier a choisir ? Merci^^

Gnarøk il y a 9 ans

Hello,<br /> <br /> Un guide avec une vision inintéressante. Merci. En ce qui concerne le pull j'aurai rajouté le bain de sang avant le combat acharné. Cela permet de générer de l'inimité supplémentaire sur les dégâts infligés qui génèrent 25% de heal. Cela est d'autant plus efficace sur le tanking multi-target avec le cercle du destin.<br /> <br /> Elfistra, s'il y a une stat à privilégier en tank c'est la vitalité. Augmenter la dextérité n'en vaut pas la peine, c'est inutile, le paladin à énormément de CD défensif. Quant à la force, cela peut être envisageable en tant qu'OT sur le FinalCoil of Bahamut, avec un équipement bijoux orienté force pour optimiser le DPS du paladin (certain dépasse les 400 DPS, ce qui est énorme).<br /> Le tank doit avoir un pull de PV suffisamment important pour pouvoir encaisser de gros dégâts lorsqu'il n'est pas sous CD. 200 PV de plus peuvent faire la différence... <br /> <br /> Si tu hésites toujours, sache que la force en plus d'augmenter tes dégâts, et donc ton inimité, va aussi augmenter la quantité de dégâts bloqués sur les blocages.<br /> <br /> <br /> En espérant t'avoir éclairé.

elfistra il y a 10 ans

Bonsoir ! <br /> <br /> j'ai actuellement une paladine lvl 42 sur ff14,<br /> en faisant des recherches sur le net sur les stats à privilégier, <br /> je remarque que personne ne sort la même chose : vitalité, force .... <br /> <br /> Ne serait il pas plus judicieux a mon lvl de monter la stat "dextérité" en premier ?<br /> à savoir que la parade augmentera ... <br /> pouvoir encaisser des coups sans se prendre de grosse claque ?<br /> <br /> je vous avouerai que je suis un peu perdue ! merci de m'éclairer si possible :)

KhrowNS il y a 11 ans

Hello amis paladins,<br /> <br /> La partie macro étant vide, je vous propose des macros qui permettent de ne plus avoir à gérer la "riposte du bouclier" lors de l'enchainement des 3 sorts mono du paladin:<br /> <br /> /macroicon "Lame rapide"<br /> /ac "Combat acharné"<br /> /ac "Bain de sang"<br /> /ac "Riposte du bouclier"<br /> /ac "Lame rapide"<br /> <br /> /macroicon "Lame sauvage"<br /> /ac "Riposte du bouclier"<br /> /ac "Lame sauvage"<br /> <br /> /macroicon "Rage de Halone"<br /> /ac "Riposte du bouclier"<br /> /ac "Rage de Halone"<br /> <br /> Avec ces 3 macros, "la riposte du blouclier" se lancera dès que up. L'avantage est que la riposte ne reset pas le combat des 3 attaques.<br /> <br /> PS: pour la première macro, vous pouvez retirer la 2 et 3ème lignes. Je suis en phase de bashing donc c'est pour ne pas me prendre la tête avec les CD de drains. Mais dans une opti HL, il est mieux de les garder à côter.<br /> <br /> PS2:Pour utiliser les macros sans etre spam dans la chatbox, effectuez la manipe suivante:<br /> Ingame:<br /> - Cliquez sur le petit rouage en bas de votre Tchat<br /> - Dans l'onglet "Fenêtre de log", cliquez sur le canal "général" dans la liste "Filtres du log"<br /> - Onglet "annonces", décochez la case "messages d'erreur systèmes"<br /> <br /> Voila vous avez maintenant 3 boutons pour spam votre cycle sans avoir à gérer la riposte =D

Midragor il y a 11 ans

Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce guide, que pensez-vous de repartir les points de stats en 15 force et 15 vitalite ? Ou mettre 20 en vita et 10 en force ? Est-ce que cela permettrait de generer + d'aggro ?<br /> <br /> Merci

asfenn il y a 11 ans

Le cap précis est de 472 il me semble à confirmer.

lilouna il y a 11 ans

Es que vous connaissez le cap de précision ?<br /> Je me retrouve dans un dileme actuellement. Ayant eu les jambieres Allagois , j'ai perdu 20 précision.<br /> Du coup je sais pas trop si je doit l'équipé ou non.

darkrockside il y a 11 ans

Pour ma part j'ai choisit de monter guerrier plutôt que paladin, je trouve le gameplay des premier level assez mou comparé au guerrier.<br /> Bien Sûr je ne suis au même niveau que vous mais pour l'instant les deux heal de ma CL ne ressentent pas vraiment cette différence de lissage des dégâts amenée par les buff du paladin et voit d'un meilleur œil la différence de pv qu'apporte le sort défi du guerrier.

asfenn il y a 11 ans

Mon guide Pex via Aléa devrai arriver d'ici peu !

sinique il y a 11 ans

C'est long de monter l elementere ^^ aurai tu des conseils pour pex rapidement?

asfenn il y a 11 ans

Le bouclier je l'use que sur un moment de switch d'aggro comme sur l'ads 2 ce n'ai pas un cd proproment dit mais un apport en + sur les moments de trou que tu peu avoir la cuirasse apporte 10% d'abso par rapport a tes pv qui donc absorbe à hauteur de 650 pour ma part.<br /> On aimerai tester un spam bouclier sur titan en p3 ou là la marge d'aggro est largement assise (en sachant qu'il apporte aussi une aggro quand tu le pose) jusqu'a etre oom voir si il apporte un confort pour les heal ou pas.<br /> Mais la cuirasse reste un + c'est tout, ce n'ai pas une obligation mais il s'averre utile/interessant sur un boss comme ads2.

lilouna il y a 11 ans

J'ai des doutes concernant l'utilité du sort "bouclier" (elem) avec le paladin. est-il vraiment nécessaire ? Car si c'est comme le sort 'soin' pour le peut de pv que sa nous donne, je prefere placé un combo d'aggro et d'être sur que mon WHM ne me reprenne pas le boss plutot que d'use un sort qui m'apporte que trés peut de survivabilité.

asfenn il y a 11 ans

Pas de soucis ;)

Peeper il y a 11 ans

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée Asfenn, celle-ci m'a été d'une grande aide. J'attends avec impatience ton prochain article.

sinique il y a 11 ans

J ai fais l'effort de m'enregistrer pour te répondre en te remerciant pour ce guide et ces précisions ajoutées<br /> Bon boulot !

asfenn il y a 11 ans

Merci Peeper, il te faudra monter un maraudeur lvl8 et un élem lvl 34 (en cliquant sur les sorts appropriés tu peux voir les lvl / sort que tu veux via la base de données FF14DB).<br /> Concernant les stats bonus je les ai toutes mise en vitalité car l'apport en dextérité est moindre a coté des 450/500 pv que tu va pouvoir récupérer.<br /> <br /> Certaines personnes vont préférer mettre tout en dextérité mais pour le moment je trouve cette stat trop aléatoire et je préfère le pull de pv qu'ils apportent je suis plus sur une optique pv/détermination que dextérité.<br /> <br /> C'est pour cela que je conseillerai plus a sertir Vita/determination/touché(si manque de touché) plutôt que full dextérité car on ne sais pas l'apport exact mais tout cela viendra sur un futur guide mieux détailler avec un peu plus de TC et surtout d'avis divers chez nous comme chez vous :cool:<br /> <br /> Concernant le craft HQ 70 Je les caperai en Vita/force/parade et je mettrai le reste en touché (si manque de touché )ou en détermination pour opti l'aggro.<br /> <br /> Pour moi LA STAT reste la vita si le cap n'existait pas sur le hq je mettre que des matéria vita, mais comme je dis plus haut je n'ai pas encore testé tout ça car je n'ai pas de craft HQ pour le moment c'est + un ressenti je ne suis pas pro dexterité mais +vita/burst aggro.

Peeper il y a 11 ans

Merci beaucoup pour ce guide. Néanmoins, j'aimerais savoir jusqu'à quel niveau dois-je monter le maraudeur et l'élémentaliste pour que les compétences interclasses soient réellement utiles ? Ma seconde question concerne les "Stats Bonus", j'ai actuellement monté ces stats sur un même pied d'égalité ... mais est-ce vraiment relevant ?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation.

asfenn il y a 11 ans

Salut Shazy il est prévu, plus tard, que je me penche sur une suite à ce guide concernant les craft HQ / stuff ilvl 90 / futur bis il y a vraiment énormément de chose a voir la dessus et cela prend du temps :)<br /> Ce guide est la pour débuter au mieux les raids avec son paladin, le théorycraft arrivera plus tard où là on se penchera à plusieurs dessus pour assurer les stats.

Shazy il y a 11 ans

Il manque l'ordre des stats à monter (à moins que les stats au dessus soit classé). Quand est il de la Déxterité ? Quel stats privilégier lorsque l'on serti un stuff craft HQ 70 sachant qu'il existe des cap de stuff. Quels sont d'ailleurs les cap à atteindre (Dex / Force & co). Quels items sont les plus rentable en ilvl 90 ? Les objets au marchands ou les loot ? Aura t'on le droit à une liste de BiS suivant les pallier ? Merci pour les réponses apporté, signé un mec relou ha ha !

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