Paladin (PLD)
Le Paladin est une des deux classes tank sur Final Fantasy XIV et est souvent considéré comme le MT (Main Tank) en raid.
Il s'agit du tank lourd du jeu, équipé d'une grosse armure et d'un bouclier, lui permettant de réduire considérablement les dégâts subits. Il a également la possibilité de sortir de bons dégâts avec un équipement adapté, ce qui fait de lui un tank polyvalent comme le Guerrier.
Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Gladiateur au niveau 30 et Elementaliste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Ul'dah.
Gameplay
En tant que tank, vous êtes un pilier de votre groupe et c'est vous qui donnerez le rythme. Vous déciderez du moment du pull, en l'annonçant si possible avec un petit compte à rebours qui rendra heureux les casters de votre groupe, lorsque vous jugerez que le groupe est prêt et buffé et que le Traité du réconfort est appliqué sur vous.
Le « cycle » du PLD est extrêmement simple et on parle souvent de « 1, 2, 3 » (en imaginant que vos binds soient 1, 2 et 3 évidemment) mais ce gameplay simpliste laisse place à une gestion de cooldowns défensifs très importante. Il sera important de ne pas tout utiliser d'un coup, ce qui vous laisserait totalement vulnérable pour le reste du combat. Il est également important d'analyser les combats pour réfléchir à l’utilisation de vos CD afin de réduire au mieux les dégâts que vous subirez.
Il existe quelques règles à respecter lorsqu'on joue tank :
- Ne jamais pull à la Provocation (taunt), gardez ce sort en cas de reprise d'aggro d'un healer ou DPS
- En donjon, surveillez l'équipement et les MP de votre healer afin de jauger le nombre de mobs que vous allez pull
- En raid, veillez à toujours être capé en Précision. Vous ne souhaitez pas miss vos combos d'aggro
- Placez intelligemment les boss pour faciliter la vie à votre groupe. Pensez aux positionnels des CaCs
- N'oubliez pas votre Serment du bouclier si vous tankez !
Pull de boss
Le pull est très important et vous ne devez pas le louper. Inutile de vous mettre trop de pression pour autant, cela reste très simple.
Le but sera de pull le boss puis de le placer tout en montant rapidement votre aggro. Si vous êtes tentés de penser que les DPS n'ont qu'à attendre 5 secondes avant de balancer leurs sorts, chassez cette idée de votre esprit immédiatement. Les combats sont bien pensés et leur durée l'est également. Bien souvent, un gros DPS dès le pull sera nécessaire pour ne pas finir rôti par un Gigabrasier qui a décidé d'enrage au bout de 14 minutes !
Si vous faites le cycle qui va suivre, en étant sous Serment du bouclier, vous conserverez l'aggro.
> | > | > | > | > | > | > | ... |
Vous lancerez donc Combat acharné puis Lancer de bouclier juste après. Durant le GCD (Global Cooldown), utilisez Esprits intérieurs qui infligera de gros dégâts (sauf si vous devez conserver votre silence pour interrompre un sort du boss).
La suite, vous la connaissez, il s'agit de l'habituel combo Lame rapide, Lame sauvage et Rage de Halone. Lancez Cercle du destin entre deux skills afin de monter encore plus rapidement votre aggro.
Lorsque votre aggro sera suffisamment montée (après 2 à 3 combos en général), vous pouvez (et devez) utiliser Riposte du bouclier autant que possible. Sa puissance et son coût en PT sont très intéressants et il sera intéressant de l'utiliser au moins une fois par combo.
La Fracture, skill partagé du Guerrier, est également intéressante en terme de dégâts infligés mais l'est beaucoup moins si on regarde son coût en PT. Ne l'utilisez que sur des combats très courts (moins de 5 minutes) si vous voulez gagner en DPS.
Le reste du temps, vous connaissez la chanson : 1, 2, 3, 1, 2, 3, etc.... !
Tanking multicible
Longtemps envieux du Guerrier, le Paladin brille aujourd'hui d'une capacité très stable à maintenir l'aggro en multicible. En effet, ses deux skills d'AoE ayant reçus un up dernièrement, vous n'aurez aucun mal à tenir un pack de mob sur vous.
Pour cela, deux sorts pour monter l'aggro et deux autres pour garder vos MP à niveau (et oui, vos MP seront consumés si vous ne faites pas attention).
- Flash : augmente votre aggro en AoE autour de vous et aveugle vos ennemis.
- Cercle du destin : inflige des dégâts à tous les ennemis alentour et leur appose un DoT de 15sec tout en augmentant votre aggro.
- Lame rapide suivi de Lame déchaînée : combo visant à récupérer des MP, indispensables à l'utilisation du Flash.
On utilisera donc ici plusieurs Flash pour stabiliser l'aggro (2 ou 3 maximum au début) puis on commencera à exécuter le combo Lame rapide/Lame déchaînée pour ne pas se vider en MP.
Lancez Cercle du destin dès que vous le pouvez, si votre pack de mob n'est pas sur le point de mourir (dans ce cas là, vous le garderez pour le prochain pull).
Vous pouvez relancer un Flash après chaque combo afin de garder l'aggro si vos DPS sont en train AoE comme des fous.
Les cooldowns et leur gestion
Comme il a été dit plus haut, les cooldowns sont la clé du gameplay Paladin. La plupart sont disponibles directement via la liste des sorts PLD et certains sont des cross-skills provenant du WAR.
Cooldowns défensifs
- Rempart : réduit les dégâts subits de 20% durant 20sec.
- Sentinelle : réduit les dégâts subits de 40% durant 10sec.
- Invincible : vous rend invulnérable durant 10sec.
- Aguet : augmente votre défense de 20% durant 20sec.
- Convalescence: augmente les soins reçus de 30% durant 20sec.
- Forteresse : augmente vos chance de bloquer de 60% durant 15sec.
- Diligence : annule les chances de recevoir un coup critique durant 25sec.
- Bain de sang : vous soigne de 25% des dégâts que vous infligez durant 15sec.
- Volonté d'acier : vous rend immunisé à l'entrave, la pesanteur et les repoussements.
- Couverture : vous encaissez les dégâts physiques d'un allié proche durant 12sec.
Vous remarquerez donc qu'il y largement de quoi subvenir aux besoins que l'on peut avoir face à toute sorte de boss. Il va de soit qu'Invincible et Sentinelle seront toujours utilisés seuls car leur efficacité est trop grande pour avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.
Rempart sera utilisé le plus souvent possible pour encaisser une attaque puissante d'un boss. Sa particularité est son CD de 90sec qui permet une utilisation fréquente.
Forteresse, Convalescence et Aguet seront à utiliser le reste du temps. Forteresse sera davantage efficace contre plusieurs cibles et Aguet ne sera utile que contre les attaques physiques.
Les autres CD sont très situationnels et vous devrez les utiliser à bon escient. Par exemple Volonté d'acier est utile sur le T9 alors que Couverture trouve une utilité très appréciée sur le T13.
Communiquez avec vos healers afin qu'ils ne gaspillent pas inutilement leur mana si il n'y a pas de raison de le faire. Un Invincible bien placé peut leur permettre de soigner le raid ou encore de DPS, l'optimisation et la coordination est importante en PvE.
Autres cooldowns et utilitaires
- Combat acharné : augmente vos dégâts de 30% durant 30sec.
- Coup de bouclier : stun la cible durant 6sec.
- Esprits intérieurs : inflige silence à la cible durant 1sec.
- Cuirasse : vous lancez une protection qui absorbera des dégâts pour une valeur de 10% des HP de la cible.
- Serment du bouclier : buff permanent qui réduit les dégâts subits/infligés de 20% et augmente votre aggro.
- Serment de l'épée : buff permanent qui augmente la puissance des auto-attaques.
Par défaut, vous utiliserez le Serment du bouclier pour tanker. Si jamais vous êtes en offtank ou encore que votre aggro est très haute, que le boss ne vous inflige que peu de dégâts et que vos healers vous en donnent l'accord, laissez vous tenter par le Serment de l'épée afin de gagner en DPS.