Dix ans après, il était temps qu'on livre enfin le test du Multiplayer Online Battle Arena de Riot Games. La chose a trop tardé. Devenu parangon de l'esport, League of Legends s'est hissé en 10 ans au rang de jeu en ligne le plus joué au monde — et pour cause. La richesse du gameplay, simple à prendre en main mais difficile à maîtriser, associée à la gratuité du jeu ainsi qu'aux mise-à-jours extrêmement régulières ont fait de lui un monument du jeu vidéo.
Mais pourquoi ? Quelle est la raison d'un telle succès ? Quels sont les arguments pour encourager les nouveaux joueurs à se lancer malgré la complexité apparente du titre ?
On vous explique tout, dans notre test dédié.
- Genre : MOBA
- Date de sortie : 27 octobre 2009
- Plateforme : PC
- Développeur : Riot Games
- Editeur : Riot Games
- Prix : Gratuit
- Testé sur : PC
Doté d'un gameplay nerveux, League of Legends met l'accent sur la précision, l'anticipation, et le decision making dans un environnement sous haute tension. Le tout en équipe. Ainsi, jouer nécessite aussi d'établir une bonne communication et de coopérer proprement avec ses alliés, face aux actions collectives de l'équipe adverse. Et c'est précisément cette mécanique de gameplay qui rend le jeu aussi intéressant qu'il peut être frustrant.
Quoiqu'on en dise, League procure parfois des sensations extraordinaires, face à la réussite de telle ou telle action, ou face à la victoire. C'est un univers à part entière qui mérite le détour, y compris si on ne s'y attarde pas.
Un jeu complexe et exigeant
Commencer à jouer à League of Legends en 2021 en rebutera plus d'un, car le MOBA de Riot Games est effectivement un empilement de mécaniques plus ou moins complexes qui effraient la plupart des nouveaux joueurs — en ce sens qu'ils estiment devoir acquérir de nombreuses connaissances pour pouvoir véritablement jouer. Et pourtant, la chose est loin d'être vraie, car il existe aujourd'hui une quantité affolante de sites de guides prodiguant, clef en main, tout le savoir nécessaire pour se lancer.
De même, League of Legends est à cet égard comparable au fait d'apprendre à faire du roller ou du vélo : quoiqu'on puisse avoir peur de la vitesse, ou tout simplement de tomber, on ne peut pas vraiment profiter de l'expérience si on ne se lance jamais. Le jeu possède aujourd'hui un tutoriel extrêmement bien réalisé venant guider les joueurs étape par étape jusqu'à leur première vraie partie — tout en sachant qu'il est aussi possible de jouer contre des IAs pour être sûr d'acquérir les bases du jeu.
Car, effectivement, League of Legends est un jeu d'équipe compétitif dans lequel la notion de performance prévaut. Il existe des écarts de niveau de jeu considérables entres les néophytes et les vétérans. Et, avant de vouloir s'embarquer dans la file classée, le profane devra avant tout bien comprendre les mécaniques basique du jeu. Attaquer, se déplacer et se positionner, lancer ses compétences au bon moment et en visant correctement — toutes ces choses qui sont en réalité des notions qu'on se doit d'acquérir dans la plupart des jeu d'action ou jeu de rôle.
Un peu comme aux échecs, le fait de connaître les règles ne suffira pas, à long terme, à remporter la victoire. Un joueur averti, désireux de vaincre, devra acquérir énormément de connaissances sur le jeu en lui-même : connaître la carte et ses objectifs, les différents objets du jeu et leurs effets, les champions et leurs sorts, les stratégies classiques et plus avancées.
Le parangon de l'esport et du jeu en ligne
Quoique League of Legends puisse sembler difficile à appréhender, le jeu possède énormément d'arguments allant dans son sens. D'une part, il est absolument gratuit, et il est même possible d'acquérir des cosmétiques sans débourser le moindre centime, via le système de Butin. Par ailleurs, le jeu est plutôt bien optimisé, au point qu'on pourrait presque le faire tourner sur un grille pain — moyennant, bien sûr, une connexion internet dotée d'une bande passante suffisante. Après tout, il s'agit tout de même d'un jeu en ligne.
Enfin, et c'est sans doute là le point d'orgue, League of Legends est très régulièrement mis-à-jour, avec des équilibrages toutes les deux semaines, ainsi que des ajouts de contenu (nouveaux champions, nouveaux mode de jeu, nouveaux cosmétiques, événements mensuels) qui rythment le quotidien de la communauté depuis plus de 10 ans. A titre d'exemple, le jeu contenait une dizaine de champions en 2009... contre plus de 150 aujourd'hui.
League of Legends possède par ailleurs une communauté exponentielle, ce qui est évidemment un avantage. Aujourd'hui, entre 125 et 150 millions de joueurs jouent mensuellement, ce qui garantie de trouver une partie dans les plus bref délais. Cela dit, c'est aussi un désavantage, en ce sens que la notion même de jeu compétitif en équipe tend à rendre la communauté extrêmement toxique. En effet, puisque la plupart des joueurs recherchent la victoire à tout prix, on en vient à regretter et à pester très vite vis-à-vis d'un coéquipier dont le niveau est jugé trop faible, ou les décisions de jeu sont considérées absurdes. À cet égard, le système de matchmaking veille à ce que les joueurs affrontent uniquement d'autres joueurs de leur niveau, mais la notion même de performance est si inégale qu'on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise partie.
Par ailleurs, en raison de la complexité inhérente du jeu, les joueurs de League possèdent des niveaux de jeu très inégaux non seulement dans l'absolu, mais aussi dans le temps. Parfois, on joue mal, très mal même, entraînant au passage toute notre équipe dans la défaite — et déclenchant au passage l'ire de nos alliés, et le sourire narquois de nos adversaires. Ceci, associé à l'anonymat d'Internet et à l'impunité qu'il entraîne, donnent souvent lieu à des comportements en jeu profondément toxiques. La chose est bien sûr commune à de nombreux jeux vidéo en ligne, mais League en est l'incarnation parfaite — ce qui n'est franchement pas surprenant, puisqu'il s'agit du jeu compétitif en ligne le plus joué au monde.
Cela dit, il paraît absurde de vouloir juger ou critiquer un jeu par le biais unique de sa communauté, et on s'attachera dans ce test à se limiter à l'étude technique et factuelle du jeu, en lui-même, et non de ses joueurs.
La même carte depuis 10 ans (ou presque)
Bien sûr, League of Legends n'est pas exempt de défauts, loin de là. Et le plus important s'attache sans aucun doute à la carte, la Faille de l'Invocateur, mise-à-jour une première fois en 2012, puis complètement reconstruite en 2014, avant de recevoir sa première évolution majeure en 2019 — avec l'introduction des Failles Élémentaires. Cela dit, à l'instar du plateau d'un jeu d'échecs qui n'a pas évolué depuis son invention, la Faille demeure la même carte en 5v5 depuis 2009.
Au fil des années, Riot Games a tenté de donner naissance à de nouvelles cartes et modes de jeu, mais l'éditeur reste extrêmement frileux lorsqu'il s'agit d'offrir des nouvelles expériences de jeu aux joueurs. Ainsi, aujourd'hui, League of Legends ne propose que deux cartes permanentes : la Faille de l'Invocateur ainsi que l'Abîme Hurlant (une carte possédant une seule "lane", associée à un mode de jeu "fun" et rapide, d'ailleurs inventé par les joueurs : le All Random All Mid, ou ARAM)
La Forêt Torturée, un mode en 3v3, a été abandonnée en 2019, tandis que la Chambre de Magma, un mode destiné au 2v2, n'a jamais vu le jour. Régulièrement, et par rotation, League of Legends propose des modes de jeu temporaires plus légers — comme l'Ultra Rapid Fire — qui sont dotés de règles ou de mécaniques uniques venant changer l'expérience de jeu. Toutefois le 5v5 classique reste LE mode de jeu compétitif par excellence. Contrairement à DotA2, qui propose un mode Arcade permettant aux utilisateurs de laisser cours à leur créativité et à leur imagination, League of Legends est fondamentalement le même jeu depuis 10 ans — et c'est autant une force qu'une faiblesse...
Des graphismes de boomer... mais un charme éternel
Par ailleurs, à l'heure où le 3D et le photoréalisme sont devenus les axes d'évolution du monde du jeu vidéo, les graphismes en 2.5D de League of Legends apparaissent, année après année, comme une faiblesse. D'autres MOBA, comme Smite ou Paragon, sont venus introduire la notion de 3D — mais jamais sans véritablement parvenir à retranscrire proprement la complexité de jeu qu'offre le 2.5D. D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de souligner le fait que Pokémon Unite, sorti en 2021, s'attache lui aussi à un univers en 2.5D — ce qui semble sous-entendre qu'il est fondamentalement impossible d'y parvenir.
Cela dit, et quoique les graphismes commencent à dater, League of Legends n'est pas moche — loin de là. Riot Games s'attache à conserver la même patte graphique, et chaque ajout de contenu apparaît plus beau que le précédent. Le jeu possède un charme unique, associé à des personnages dont le charisme est franchement inégalé. Les animations sont de plus en plus travaillés, les modèles de champions sont toujours plus fins et précis, et le jeu possède une quantité de cosmétiques proprement hallucinante, avec plus de 1700 skins disponibles aujourd'hui. Force est d'ailleurs de constater que les skins en question sont toujours plus riches, et toujours plus beaux — quoique leur prix ne cesse d'augmenter. Après tout, League of Legends est un jeu gratuit et, avec les Battle Pass, il s'agit du seul et unique système de monétisation.
Un univers en constante expansion
Au-delà du jeu, League of Legends a su se démarquer avec son Lore. À l'instar de World of Warcraft, il a su se développer et s'étoffer au fil des années. Si à ses débuts, il se concentrait majoritairement sur Freljord ou encore Demacia, le monde de Runeterra est maintenant complexe, mais surtout très riche.
Chaque champion y trouve sa place et le studio a à cœur d'explorer leurs histoires, notamment via son site Universe, qui regroupe un bout de vécu de tous les personnages. Le site est très fourni et propose régulièrement des nouvelles qui nous permettent d'explorer des aventures méconnues de nos champions préférés.
Le lore a pris une part très importante sur League of Legends car Riot Games a à cœur de le rendre cohérent et fait en sorte que chaque nouveau personnage s'y intègre en développant diverses relations avec les autres, qu'ils soient alliés ou ennemis. Depuis quelque temps, Riot Games s'appuie sur son lore déjà existant pour la création de ses nouveaux champions. On peut bien entendu penser à Viego, le Roi déchu, et aux champions qui l'ont suivi (Akshan et Vex) et qui avaient une histoire commune. Le lore est donc plus important qu'il ne l'était au lancement du jeu et son impact devrait être encore plus important dans les années à venir.
À préciser qu'il existe aussi un lore dit alternatif regroupant d'autres univers : Gardien des étoiles, Odyssée et K/DA. Le seul point négatif, c'est que l'appréhender en 2021 peut sembler excessivement difficile tant il a pris de l'ampleur. Les plus aguerris le suivent depuis des années, un néophyte qui voudra s'y coller devra s'accrocher pour suivre le fil complexe des différentes intrigues qui s'entremêlent très souvent.