Il y a les gens qui ont la classe et sont en gold, et il y a les autres ! Parce que tous les pros qui sont suivis sur les streams sont tous passés par cette ligue et parce qu'elle a un nom qui déchire, il était impossible qu'aucune chronique ne lui soit dédiée.
Alors sur quoi va porter cette chronique bi-mensuelle ? Vous êtes déjà là à vous dire que vous n'avez pas à pas recevoir de conseil d'un joueur Gold (me PGM, u sucks !). C'est bien mal connaître la puissance de cette ligue. Rappelons un peu les statistiques : 25.87% des joueurs de SC2 sont en Gold, 27.88% sont en Silver et 21.47% sont en Bronze. Un joueur top Gold est donc plus fort que 75% des joueurs de SC2, mais quels joueurs ! Ils sont capables de tout, même de venir construire leur B2 dans votre naturelle pour vous montrer "c'est qui l'patron". Ils sont tellement imprévisibles qu'alors même que vous aurez scouté une B2, ils avaient déjà posé B3 et B4 à l'autre bout de la carte. Vous verrez quand vous sombrerez dans les limbes éternelles des tréfonds dorés. Ces joueurs-là ne reculent devant rien. Mais ne baissez pas les bras, car comme dit le fameux proverbe : « Si tu es moins fort que moi tu es un noob, si tu es plus fort c'est que je lag ».
Cette chronique a donc pour but de faire progresser 75% des joueurs. Progresser dans la compréhension globale du jeu avec des explications de techniques simples, des astuces quant aux choix stratégiques à faire ou encore des conseils divers et variés pour s'améliorer et profiter du jeu. Eh oui, on l'oublie souvent, mais StarCraft II est avant tout un jeu ! En résumé, cette chronique est faite pour les gens en basse ligue, par un noob en or, et elle se veut à la fois troll et interactive.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos problèmes rencontrés en jeu, ainsi qu'à donner des conseils sur les points qui seront abordés dans les futurs articles. Car oui, nous avons tous beaucoup de choses à apprendre et j'espère bien que les "bons" joueurs (je ne parle pas de ForGG, il est en dehors de la course déjà et en plus il ne parle pas français...) mettront la main à la pâte !
Les joueurs de la ligue Or
Les joueurs en ligue Or sont fourbes, comme des petites bestioles qui s'introduiraient chez vous pour attaquer votre réfrigérateur et qui construiraient des maisons à l'intérieur de votre salon avec des asperges trouvées dans les contrées lointaines de votre jardin qui n'a jamais été bêché et qui regorge de créatures venues d'un autre monde qui n'a jamais été attaqué par les Zergs parce qu'il y aurait des protecteurs sacrés... OUHLÀ, pardonnez-moi, je m'emporte. Revenons à nos Minerais s'il vous plait.
Donc, les joueurs de la ligue Gold sont fourbes. La particularité de cette ligue est que les joueurs commencent progressivement à acquérir des BO (build order) et développent un jeu qui leur est petit à petit propre. Les joueurs quittent la ligue Argent où ils peuvent faire des macro games en Zerg avec 2 Hatchs à une ligue où certaines erreurs peuvent VRAIMENT faire perdre : fini le full immos/colosses quand on scoute l'Aiguille et les Mutalisks ! Nous avons reccueilli le témoignage d'un joueur souhaitant garder l'anonymat :
Azquar Joueur souhaitant garder l'anonymat sur Un noob en or : les Zergs
C'était une map à 4 positions contre un Protoss. N'aimant pas les Protoss, j'ouvre d'un 6-pool et je me trompe de côté. Pendant ce temps le Protoss m'avait Photon-rush. Mes Zerglings n'ont jamais pu retrouver leur terre natale. Les Protoss c'est vraiment unskill ! omg bamboozled !
Outre le fait qu'il faille maintenant exécuter petit à petit des BO, il faut aussi connaître ceux des adversaires. Et c'est là que commence tout le problème. C'est dans cette ligue que va se développer ce qu'on pourrait appeler "votre bête noire". Mais c'est aussi là où vous allez pouvoir dire : "le ZvZ c'est assez facile en fait, je ne comprends pas pourquoi j'avais du mal en silver...". Commencer doucement à apprendre les BO des différentes races va être la partie la plus difficile de cette ligue et pour être top Gold voire Platine, il faut maîtriser certaines ouvertures. Du gaz first Faucheur (le classique) aux 4 Gates (bo de no-skill) en passant par la triple Hatch first (comme un malade !), il vous faudra savoir reconnaître les combinaisons les plus courantes. Mais le plus important va être de gérer votre économie, ne pas vous retrouver à 800 de gaz parce que vous êtes en train de déplacer des unités entre votre B2 et votre B3 (on l'a tous fait au moins une fois).
Les Zergs
Le sujet de ce premier numéro porte sur les Zergs. Pourquoi commencer par quelque chose d'aussi vaste ? Tout d'abord parce que je suis moi-même joueur de cette race et que certains mécanismes peuvent être difficile à assimiler. De l'aide est toujours bonne à prendre. Vous trouverez ci-après un rapide historique sur les Zergs mais aussi et surtout une présentation des unités Zergs les plus utilisées et avec lesquelles il est facile de gagner en ligue Gold. Enfin on présentera quelques stratégies simples à adopter en fonction des matchs-up.
Les Zergs sont des petites bêtes qui évoluent en groupe. Dans l'Essaim, ils n'utilisent aucune technologie, simplement des mutations. Ils évoluent au fil des batailles pour obtenir de nouvelles capacités afin de vaincre leur adversaires. Cet aspect du gameplay Zerg est très bien rendu dans la campagne HotS, où vous pouviez notamment avoir des Zerglingz capables de sauter des ravins ou monter des falaises.
Les Zergs ont eu plusieurs "phases". Tous se souviendront sur Wings of Liberty du fameux Build instauré par Stephano : 200 de pop Zerglings/Cafards en 11 minutes en ZvP ou encore du Cafards/Hydralisks suivi de Ultralisks/Infestateurs en ZvT. En mars est arrivée la nouvelle extension : Heart of the Swarm. Les Zergs ont alors pu rendre hommage à notre Docteur YoGo en utilisant des Mutalisks 2.0. Après les premiers nerfs et changements, nous voyons ces temps-ci un metagame Zerg plutôt centré sur du Cafards/Hydralisks en milieu de partie, suivi d'Ultralisks en late-game.
Exemple typique d'une image Zerg qui ne sert à rien
Après cette brève présentation de la race Zerg, posons-nous la question suivante : « Pourquoi jouer Zerg, et surtout comment jouer Zerg en Gold ? ».
Si comme moi vous étiez Terran à cause de la campagne WoL à vos débuts en ladder (aucune originalité quoi) et que vous avez changé pour Zerg, alors vous pourrez affirmer que cette race est bien plus fun à jouer. Contrôler des monstres qui peuvent traverser la carte en quelques secondes et tout détruire sur leur chemin, c'est vraiment trippant. C'est bien plus rigolo que de voir des petits humains mourir bêtement (ne pleurez pas petits Terrans, et faites des hellbats).
Au-delà du côté fun, choisir Zerg c'est aussi réapprendre complètement le jeu, le redécouvrir. Terminé tous les bâtiments de production, vous n'en aurez qu'un avec ses larves : la Couveuse. Et c'est sur ce point qu'il faudra se concentrer au début : apprendre les raccourcis et surtout gérer les Injections de Larves. Car sans injection, pas d'unité. Pas d'unité, pas de victoire. Pas de victoire, pas de victoire.
C'est relativement simple à comprendre. Il y a de nombreux guide dont un de Yogo sur les différentes méthodes pour gérer les Injections. Tous les Zergs qui commencent les font à la main en passant de Couveuse en Couveuse via la minimap. Mais avec l'expérience vous trouverez d'autres techniques. La mienne est simple : je mets toutes mes Reines dans un seul groupe de contrôle. En séléctionnant ce groupe et la touche raccourci pour les Injections (par défaut il s'agit de "v"), j'apppuie sur la touche "²" qui permet de passer de base en base. Il suffit ensuite de garder les touches Shift et "v" enfoncées et de cliquer sur les Couveuses. Le seul défaut de cette technique est lorsque vous avez plus de Couveuses que de Reines. Ces dernières vont se balader à l'autre bout de la carte pour faire une Injection.
Une fois maîtrisé ce point important, il va falloir apprendre les unités les plus "utiles" des Zergs et leurz améliorations. Lister toutes les unités ne servirait pas forcément, mais lister celles qui font gagner en Bronze/Silver/Gold, ça c'est pratique !
le Zergling : l'unité de base produite deux par deux sera un atout non négligeable, surtout en ZvZ. Permettant de faire tampon lors des games macros, les Zerglings peuvent aussi attaquer les flancs et la base adverse facilement. L'amélioration de vitesse est obligatoire pour nos petites bêtes.
le Chancre : créé en transformant un Zergling, le Chancre explose au contact des ennemis en infligeant de lourd dégâts de zone. La vitesse peut elle aussi être améliorée, ce qui a pour effet que vos Chancres se mettent à rouler sur eux-mêmes.
le Cafard : appelé aussi Roach, le Cafard est une unité lente qui inflige de bon dégâts aux unités légères adverses. Mais prenez garde aux Maraudeurs ou Immortels qui vous les réduiront en purée facilement. La force des Roachs réside dans leur déplacement une fois l'amélioration de vitesse effectuée. De plus, si vous êtes un bon troll, vous pouvez faire ce qu'on appelle "Roach Burrow" : Enfouissement et déplacement sous terre pour s'infiltrer dans la base adverse et tout détruire.
l'Hydralisk : l'Hydra est une unité d'attaque à distance qui dispose d'un gros dps (dommages par seconde) mais qui est très fragile. Elle est en générale accompagnée de Cafards ou de Zerglings. Sur Heart of the Swarm, on peut également accroître sa vitesse, raison pour laquelle on voit bien plus d'Hydralisks sur HotS que sur WoL.
la Mutalisk : l'unité volante qui aura rendu fous tous les adversaires de notre Docteur préféré. Les Mutas ont la particularité de se régénérer hors combat et possèdent des tirs qui se divisent entre les ennemis proches. Très pratiques contre les pack ennemis.
Voila les 5 unités principales des Zergs dans les basses ligues. Pourquoi ? Parce que la ligue Or se confine 70% du temps à du mid-game. Les cheeses représentent environ 20% des victoires. Les unités late game comme la Vipère, le masse Essaimeurs ou le combo Infestateurs/Ultralisks ne sont que rarement joués.
Qui vous a dit que Zerg c'était difficile à jouer (joke) ? Disons qu'avec ces unités-là et leurs améliorations, votre Essaim peut tenir tête à quasiment tous les adversaires. Bien entendu il faudra parfois rajouter des Essaimeurs, des Ultralisks ou des Corrupteurs mais bon... Faites tout de même attention aux unskill-Terrans et leur Mines veuves ainsi qu'aux kikoo-Protoss et leur armée Colosses/Immortels.
Voyons maintenant quel type d'armée adopter contre les différents matchs-up.
Zerg contre Zerg
Tous se souviennent de la période des Mutalisks et malgré le up du Sporuleur, les Mutas restent fortes. Optez pour du Zergling/Chancre/Muta ou du Cafard/Hydralisk/Infestateur si vous avez une banque de gaz conséquente. N'oubliez pas d'upgrade vos unités, de faire vos Injections et tout devrait bien se passer.
Astuce en or : Si vous jouez Mutas contre Mutas, faites des Zerglings et mettez-les sous vos propres Mutas pendant les combats. En effet, les tirs adverses vont se diviser vers vos Mutas ET vos Zerglings, et vous prendrez moins de dommages ! De plus, préférez l'amélioration de défense aérienne à la place de celle d'attaque.
Zerg contre Protoss
Le pire match-up qui soit selon moi. J'opte pour des stratégies cheesy du type 6-pool, 10-pool ou 13-pool. Mais le 15 pool/15 gaz est aussi viable. N'oubliez pas d'aller maper l'adversaire régulièrement avec des Dominants pour savoir ce qu'il fait précisément. En cas d'Immortels/Stalkers/Colosses, partez sur le classique Roach/Hydras avec du Corrupteur pour casser les mastodontes. Agrémentez tout ça avec des Zergling pour tuer plus rapidement les Immortels et c'est le ggwp !
Astuce en or : N'hésitez pas à placer un Sporuleur et un Aiguillon à l'entrée de votre B2. Ainsi les run-by DT ne vous feront rien.
Zerg contre Terran
L'ouverture classique du 15 Hatch first sera quasiment toujours de mise. N'oubliez pas d'aller maper avec votre 10e récolteur au cas où il y ait des proxy-Casernes. Sur les coups des 16-17 de population, scoutez avec votre Dominant. Quitte à le perdre, il vous faut l'information : soit il part sur des Marines avec un Starport, soit avec son Usine ce sera des Tourmenteurs/Mine. Dans le second cas faites 2 Reines. Dans le premiers ca, posez votre Nid de Chancres. L'enfouissement est assez drôle dans ce match-up. Les terrans ne scan quasiment jamais la carte et il y a de quoi faire un massacre !
Astuce en or : J'aime faire des baneling-trap (enfouir des Chancres) dans ma base à l'endroit où le terran vient Drop. Ca ne marche pas toujours par contre. Sinon, mettez deux aiguillons et un spore et vous serez tranquille.
Rappelez-vous, quelque soit le match-up, faites vos Injections régulièrement et évoluez vos armées. Pour finir, je citerai un grand poète Zerg qui disait : Ascheglru hjizlsutsd ao ! Seuls les initiés comprendront (ou pas).
Rendez-vous dans deux semaines pour parler de la mana/énergie. N'hésitez pas à laisser vos impressions, faire part de vos propres difficultés en basse ligue, ou encore donner des conseils dans les commentaires !