Tutoriel SC2 : Observer et réagir
StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel. L'objectif est de vaincre l'adversaire en bâtissant une armée. Toute la difficulté du jeu réside dans le fait que votre adversaire fasse exactement la même chose : construire une armée pour vous détruire lui aussi.
En matière de stratégie un maître couramment cité est Sun Tzu, le grand stratège chinois ayant rédigé l'Art de la guerre. À la fin de l'article III de son ouvrage il énonce le principe suivant :
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.
Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.
Connaître ses compétences, ses moyens, avoir un plan de jeu... tous ces éléments ne constituent qu'une partie de ce qui peut vous apporter la victoire. Si la maxime de Sun Tzu est toujours d'actualité en matière militaire, c'est également le cas dans StarCraft 2. Vous pouvez, en tournoi ou en partie personnalisée, estimer que votre adversaire est bien moins bon que vous et que vous pouvez ne pas tenir compte de ce qu'il fait. Mais en ladder, il va falloir partir du principe que le système d'association vous place face à un adversaire qui est sensiblement du même niveau que le vôtre. Cela signifie que sa capacité à contrôler son économie et son armée est a priori équivalente à ce que vous-même êtes capable de faire. Pour faire la différence il va vous falloir exploiter ce qui fait l'essence même de ce type de jeu, la stratégie.
Le but de ce guide va être de vous aider à connaître votre ennemi pour mieux le vaincre. Il est complété par une vidéo (en anglais) réalisée par JaKaTaK sur sa chaîne Youtube, Tutorial Central Sc2. Nous le remercions de nous avoir permis de l'utiliser.
Sun Tzu, stratège chinois, auteur de l'Art de la Guerre
Observer
L'observation se fait par deux moyens, le scout et le map control.
Le scout
Il s'agit, au moyen d'une unité, d'obtenir des informations au sein de la base adverse. Le scout est essentiel en début de partie et peut être fait au moyen d'un récolteur. Il s'agit de voir quels sont les choix que fera votre adversaire afin de pouvoir adapter votre stratégie. Si vous voyez un Protoss poser quatre portails sans prendre de base supplémentaire, vous pouvez penser qu'il va vous agresser. Durant la suite de la partie n'hésitez pas à sacrifier une unité ou à profiter des agressions que vous menez pour observer l'évolution de la technologie et de l'économie adverse.
Une stratégie agressive qu'il est préférable de scouter
Le map control
Ce terme anglais peut être littéralement traduit en français par contrôle de la carte. Il s'agit également d'un point important de la prise d'information. Il s'agit pour vous de disséminer des unités ou des bâtiments sur la carte afin d'anticiper les déplacements de votre adversaire. En effet, c'est lors des déplacements que son armée est la plus vulnérable, car susceptible de se mettre en mauvaise position du fait de la géographie de la carte. Le map control est également pratique dans la mesure où il vous permettra d'anticiper les agressions aériennes adverses que sont les drops à l'aide de Medivacs, les raids de Muta ou alors un Prisme de transfert qui pourraient vous causer de lourds dégâts. Le contrôle de l'espace aérien est le plus important car c'est celui duquel viennent les attaques les plus surprenantes et donc les plus dévastatrices. L'espace terrestre, lui, est fixé car une armée ne peut pas prendre n'importe quel chemin. Il vous suffit de contrôler un certain nombre de points névralgiques pour contrôler l'espace. En plus des principales routes, les tourelles Xel'Naga sont des emplacements stratégiques de choix à maîtriser et à garder le plus possible du fait de la grande vision qu'elles proposent.
En tant que Protoss vous disposez d'une unité efficace, l'Observateur, qui vous permettra de contrôler les espaces aériens ainsi que de suivre l'armée adverse puisqu'il est invisible. Vous pouvez également placer des Pylônes ainsi que des Zélotes sur des points clés de la carte afin de vous assurer une bonne vision.
Si vous êtes Terran, un Viking en patrouille vous permet de couvrir des couloirs aériens, tandis qu'un Marine ou un Dépôt de ravitaillement permettent d'avoir un bon map control. Vous disposez également d'un outil très performant, la Tour de détection, qui couvre une large zone dans laquelle la présence de toute unité ennemie vous est signalé sur la mini-map.
Les Zergs disposent de mécaniques de jeu très spécifiques qui leur garantissent, si elles sont bien employées, un excellent map control. Au niveau aérien vous disposez des Overlords, Dominants en français. Ceux-ci donnent une bonne vision mais sont lents et nécessaires à l'accumulation d'une population armée, faites attention à ne pas trop en perdre. Au niveau terrestre vous disposez du Mucus. Celui-ci est nécessaire à la pose de bâtiments Zerg. Cependant, les Tumeurs muqueuses, en plus de le propager, donnent la vision de la zone environnante. En plus de ces éléments vous pouvez disperser des unités sur la carte, le Zergling étant, par exemple, peu coûteux et mobile.
Le zerg bleu contrôle la map au moyen de son Mucus (en violet) et de ses dominants (les carrés bleus dans l'espace aérien).
Réagir
Obtenir l'information est une chose, l'utiliser en est une autre. L'information va altérer votre jeu de deux manières différentes : modifier votre composition d'armée et modifier votre plan de jeu.
Adapter sa composition d'armée
Grâce à votre scout vous allez connaître les choix technologiques de votre adversaire. Il vous faudra savoir y réagir. En effet, une armée Maraudeurs/Tanks ne pourra jamais vaincre un mass Mutalisks puisque cette composition ne tire pas en l'air. Pour autant elle sera très efficace contre une armée composée de Cafards et d'Hydralisks. Toute l'importance est donc de savoir quelle composition est forte contre quelle autre. L'apprentissage de cela se fait par l'expérience, des guides détaillés seront réalisés par match-up.
Adapter son plan de jeu
Nul n'a mieux résumé cela qu'Artosis, célèbre commentateur de la GSL, qui résume l'intégralité des situations envisageables au sein de trois plans types.
Quand votre adversaire attaque, défendez.
Quand votre adversaire défend, prenez des bases.
Quand votre adversaire prend des bases, attaquez.
- Quand votre adversaire attaque, défendez :
En tant que défenseur vous aller bénéficier de trois avantages principaux. D'une part vos renforts vont arriver plus vite que ceux de votre adversaire ce qui vous permettra de le dépasser en nombre. D'autre part vous allez bénéficier de défenses fixes (static defences en anglais) que sont les Bunkers, les Canons à photons, ... Enfin, vous pourrez bénéficier du terrain qui est souvent plus favorable pour le défenseur que pour l'attaquant. C'est le cas des rampes qu'il vous faudra contrôler. En effet, outre un avantage en terme de vision, la configuration du terrain empêchera un certain nombre d'unités de l'armée adverse d'attaquer et diminuera donc considérablement la puissance de l'assaut.
- Quand votre adversaire défend, prenez des bases :
Les défenses statiques ont un coût élevé qui se traduit directement dans un ralentissement de la production d'armée et dans l'avancement technologique. Si votre adversaire se terre chez lui, prenez des bases, il ne pourra pas vous punir dans l'instant et vous aurez pris l'avantage.
- Quand votre adversaire prend des bases, attaquez :
Prendre des bases, de même que défendre, représente un investissement considérable. Outre le coût de la base en elle-même il faut y ajouter celui des ouvriers qui doivent être produits pour la rentabiliser. D'autre part, l'armée adverse aura plus de mal à défendre un grand nombre de localisations plutôt qu'une seule, vous pourrez donc abuser de cela pour fixer son armée en un point et envoyer quelques unités faire du dégât en un autre.
Enfin, voici la vidéo réalisée par JaKaTaK, nous le remercions encore une fois de nous permettre de l'utiliser dans le cadre de ce guide.