Making-of de la Numericable M-House Cup par Taïga Kunst | |
Taïga Kunst (YouTube / Contact) est une société de production audiovisuelle spécialisée dans le domaine du numérique ; de par son expérience, et comme elle est issue de la génération internet, l'équipe est reconnue « experte » du domaine digital, du jeu vidéo et du sport électronique. |
L'habit ne fait pas le moine, c'est bien connu. Pourtant, certaines exceptions peuvent confirmer la règle. La Numericable M-House Cup en fait sans aucun doute partie : des annonces alléchantes, un habillage travaillé et une liste de joueurs prometteurs. Au final, la compétition organisée par Millenium avec Llewellys aux commandes a été un succès à tous les niveaux, surtout aux yeux de la communauté eSport dont les retours ont été plus que positifs.
Parce qu'au fond, c'est votre avis qui compte et que le but de la compétition était double : proposer un évènement atypique dans l'eSport français en innovant, mais également de vous faire vivre un peu plus intensément les coulisses de Millenium. Ces deux objectifs ont été atteints en tous points, tant sur le fond que sur la forme. Faisons ensemble un retour sur les coulisses d'un tournoi qui en a fait rêver plus d'un.
La préparation
Quand on voit le résultat final, on ne pense pas forcement que l'aventure a débuté il y a plus de six mois. Depuis le rapprochement de Millenium et de Numericable, l'idée d'un évènement hors normes à vite émergé, poussée par la volonté de Numericable de s'impliquer dans les projets de gaming, et celle de Millenium de favoriser l'eSport en France.
Une fois acté, le projet alors au stade embryonnaire a commencé à prendre forme, façonné par Llewellys. L'atout de la Millenium House nous a très vite poussés à proposer une compétition axée sur cet environnement unique en France : Millenium est bien plus qu'un site web, c'est une communauté dont vous êtes les acteurs principaux, et il fallait bien vous faire vivre les choses de l'intérieur.
Les rouages se mettaient en place, les pièces se positionnaient sur l'échiquier, tout le monde était prêt pour le grand lancement.
Les prémices
L'annonce de la compétition rencontra donc son public et fut très bien accueillie par la communauté qui fut très optimiste dans ses commentaires :
Vinsky : Ca devrait attirer pas mal de monde ^^ N'étant pas joueur Starcraft, je m'y intéresserais tout de même
Verbowl : Ca va être bien, ça va être très bien !
GL999 : Super ca !!! faut que ça fasse du bruit sur la planète esport !!! Il faudrait penser à inviter Katsuni pour rendre l'ambiance plus... chaleureuse :)
Gorilla.dk : En plus voir d'avantage la M House et les joueurs en dehors du jeu était une demande récurrente. Cet évènement promet beaucoup.
maelyangus : My god ! MYYYYYY GOOOOOOD ! et moi jsuis en partiel ! srx :(
BrK : Heureusement qu'on est pas proche du 1er avril sinon j'y aurai pas cru une seule seconde
La Paris Games Week joua également un rôle dans la petite épopée de la Numericable M-House Cup avec la première qualification pour la phase finale prévue à Marseille. Profitant de la tenue de l'ESWC, le tournoi commenté en direct par Llewellys et YoGo (dans le plus grand salon de jeu vidéo français), annonçait la couleur avec les participations de grands joueurs comme fOrGG, Dimaga ou Bly. Nous tenions le premier joueur de la compétition : le sympathique DIMAGA.
Vinrent ensuite deux qualifications online qui connurent un succès mitigé, puisque peu de joueurs de renoms avaient répondu présents. On retrouva tout de même fOrGG et Tomikus sur la liste des qualifiés, bien que fOrGG fur remplacé plus tard par Goswser suite à des soucis de passeport. Enfin, c'est Feast qui compléta le quatuor de joueurs qualifiés grâce à sa victoire au Championnat francophone, une semaine avant l'évènement, qui servit de réelle répétition pour les principaux acteurs : casters, caméramans, joueurs, organisation à la gaming house, etc.
Ne nous leurrons pas, les annonces de MKP et MC, deux joueurs coréens parmi les plus charismatiques de la scène mondiale ont grandement contribué à l’intérêt des gens pour ce tournoi qui s'est dès lors placé comme une compétition majeure à l'international.
Tout était donc prêt pour le jour J, ou presque, puisque le chantier à la Millenium House commença.
D Day, Jour J, T Tag
Après les créations graphiques uniques commandées pour l'évènement, les multiples aménagements dans la House préférée des gamers, les courses pour nourrir les joueurs affamés, la commande chez le traiteur, et bien entendu, le grand ménage dans toute la House (400 m², c'est long, parole de participant), il était temps de se lancer dans le grand bain.
On ne va pas revenir sur le déroulé du tournoi, puisque vous avez sans doute tous pu le suivre, ou du moins, analyser les résultats. Autant en profiter et vous raconter quelques anecdotes sur ce qui est arrivé durant les deux jours :
- Toute la Gaming House a été habillée grâce à Olibith qui a géré l'aspect graphique. Aujourd'hui, la déco est restée et restera encore longtemps, surtout au vu du temps d'installation nécessaire pour coller les stickers et percer les murs.
- Le studio a été spécialement réaménagé pour le Championnat francophone et la Numericable M-House Cup. Depuis, rien à changé.
- Les joueurs ont eu le droit à des petites pâtisseries faites par un traiteur (pas que les joueurs en fait).
- DIMAGA ne voulait plus quitter la Millenium house après avoir goûté au fameux magret de Canard de Kaazar.
- BoB a donné de sa personne pour animer la libre antenne à la fin du tournoi, interviewant des joueurs comme MKP avec un franglais bien pire que celui de MoMaN.
- MC nous a confié vouloir s'acheter Just Dance pour s'entraîner à la maison, après la séance de danse effectuée à la Millenium House.
- Llewellys, très attentionné, avait acheté des boîtes de chocolats à disposition de tous, au grand bonheur de certains.
- Stephano et Harstem ont tâté la Xbox 360 sur quelques jeux pendant les pauses.
- Zerator, l'homme invisible de cette Numericable Cup, était à la régie durant tout le tournoi pour vous assurer une retransmission aux petits oignons.
- 6 journalistes externes étaient sur place pour couvrir l'évènement, dont France télévision.
Quel que soit le nombre d'anecdotes, il y a un chiffre qui est à retenir avant tous les autres : 9000 spectateurs au meilleur moment de l'évènement. Ceci sans parler des streams anglais, polonais et russe qui ont également assuré une retransmission pour les non-francophones, ce qui fait grimper ce chiffre jusqu'à environ 14 000 personnes en simultané. Pas si mal pour une compétition française, destinée avant tout aux Français et sans historique.
Après deux jours intenses, l'histoire de la Numericable M-House Cup prit fin lorsque MKP dit non aux 6 pools de DIMAGA en finale, qu'il prit le trophée posé à sa droite, grand sourire, et que tout ce petit monde se précipita vers le fond aux couleurs de nos partenaires Numericable, Cdiscount et Nvidia pour une séance photo comme les plus grandes stars d'Hollywood. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. La suite de ce conte de fée au prochain épisode... sait-on jamais !