À l'occasion des phases finales de l'Acensi University League, la rédaction Millenium a eu l'occasion de rencontrer Hugo Huet, l'organisateur de l'évènement, et de l'interroger sur la compétition et son devenir mais pas seulement...
[M]Nazca : Bonjour Hugo. J'aimerais tout d'abord savoir d'où a germé l'idée du projet, comment tu l'as initié et comment le partenariat principal avec l'ESL est né ?
Hugo Huet : Bonjour Nazca. En fait, l'idée vient de Thibault Blin, qui est un gros gamer mais aussi le directeur général d'Acensi, une boite d'audit et de conseil en systèmes d'information. C'est un secteur qui recrute beaucoup d'ingénieurs. Un jour il s'est dit : "Je suis un gamer et pour ma boîte j'ai des objectifs de recrutement. Comme l'entreprise a dix ans, il faut communiquer dessus et il n'y a à l'heure actuelle aucun format dans l'eSport adapté aux écoles d'ingénieurs et de commerce. Sachant que les étudiants de ces écoles jouent souvent beaucoup, c'est un public intéressant pour l'eSport. Du coup, il y a sûrement quelque chose à faire et il faudrait le faire assez rapidement parce que tôt ou tard une autre entreprise le fera."
C'est donc de là que vient l'idée de base du projet. Suite à ça, comme Acensi n'avait aucune connaissance dans l'évènementiel, ils ont rédigé une offre d'emploi et c'est là que je suis arrivé. De par mon parcours dans l'univers des sports traditionnels, j'avais acquis des compétences pour monter ce type de projet. Pendant sept mois j'ai donc travaillé à 100% sur l'organisation de cette compétition.
Quand je suis arrivé, il n'y avait rien du tout, juste un concept : "Ingé/Commerce et probablement SC2 et LoL". Il a fallu tout monter et surtout trouver un collaborateur : N'étant pas moi même à l'époque un grand connaisseur de la scène eSport, il a fallu que je me renseigne un peu. Étant malgré tout casual gamer, plutôt sur LoL, j'étais au courant que l'ESL avait d'assez bonnes références en France et un bon réseau. Du coup je me suis dirigé vers eux. Samy Ouerfelli, qui est le manager de Turtle France qui gère l'ESL France a tout de suite été super emballé par le projet et a poussé pour faire une première édition qui tienne la route : c'est en effet toujours dur de lancer la première édition d'un évènement. Tu n'as aucune crédibilité pour démarcher les sponsors parce que tu n'as ni photos, ni chiffres à montrer. Tu n'as que des estimations. Grâce à eux on a donc réussi à faire quelque chose de très correct, je pense, pour une première édition. Et le but c'est que le projet grandisse l'an prochain et ainsi de suite.
Je rebondis sur ta dernière phrase : comment envisagez vous les prochaines saisons ? Allez vous garder le même format avec une édition par an après la rentrée ou essayer de réaliser plusieurs saisons dans l'année ? Sinon, comptez vous ouvrir la compétition aux universités ? Le nom University League peut en effet être trompeur sachant que pour l'instant l'évènement est restreint aux écoles d'ingénieur et de commerce.
On savait très bien qu'on allait se faire titiller quand on a choisi le titre "Acensy University League". Mais en fait on a dit depuis le début que ce serait réservé aux écoles d'ingénieur et de management. C'est d'abord un parti pris de la boîte, l'objectif étant principalement la communication et le recrutement auprès de futures cibles. Acensi recrute en effet environ 75% d'ingénieurs et 25% d'étudiants issus d'écoles de commerce.
Sinon, concernant l'ouverture aux universités : Pour cette édition il y a déjà eu 2900 participants ce qu'on trouve vraiment très bien. On a malgré tout reçu beaucoup de demandes d'étudiants de fac ou d'ailleurs qui voulaient savoir s'il était tout de même possible de participer à cette édition ou éventuellement à la prochaine.
Ce sont des décisions qui sont en très sérieuse réflexion au sein de l'équipe. Je ne peux pas dire pour l'instant si la réponse sera oui ou non mais on va clairement tenir compte de toutes les remarques qui nous ont été transmises. Avec le format actuel qui est un peu restrictif on a laissé la possibilité à des joueurs de plusieurs écoles de se regrouper au sein de la même équipe : en revanche, si l'on ouvre la compétition aux universités, on supprimera cette règle pour donner une vraie identité à chacune des équipes.
Et concernant le format des saisons ?
On est parti pour faire une saison par an : on va faire une deuxième édition, ce sera pour la rentrée 2014 mais certainement un tout petit peu plus tard que cette année. Là on a commencé le 15 septembre parce qu'on avait des contraintes de timing. Le problème c'est que le 15 septembre, certains étudiants n'étaient pas encore rentrés ou certains étaient encore en phase d'intégration dans leur école. Ce qu'il aurait fallu idéalement c'est tout décaler de trois semaines ou un mois pour que tout le monde soit dans de bonnes conditions pour participer à la compétition.
À la volée, je dirais que la prochaine saison se tiendra de mi-octobre à mi-décembre 2014 et je ne pense pas qu'il y en aura une autre avant. Après, si la compétition fonctionne bien, ce que l'on espère, rien n'empêche de faire grossir l'évènement : avec les photos et les chiffres de la première saison il sera plus facile d'attirer de nouveaux investisseurs et pourquoi pas dans ce cas faire évoluer l'évènement vers un format de deux ligues par an.
Vas tu continuer à coordonner le projet ?
Je serai probablement sur l'évènement mais pour être totalement franc, j'ai eu une proposition pour un autre job, que je vais accepter. Je quitte donc un peu le milieu pour retourner vers le sport traditionnel et la compétition va continuer sans moi. Mais après, comme je suis à l'origine de cet évènement et que c'est un peu mon bébé, je sais que je serai de nouveau contacté et que je pourrai garder un droit de regard sur l'organisation : je serai donc là pour la prochaine saison et ainsi de suite...
On te félicite en tous les cas pour l'excellent travail accompli.
C'était vraiment beaucoup de travail... On a réussi à attirer Steelseries et Dailymotion avec lesquels on a eu d'excellents contacts : ce sont nos deux partenaires principaux concernant l'apport en dotations et en cash et ils ont été excellents. Malgré tout, l'objectif à terme serait de réussir à attirer une entreprise qui n'a rien à voir avec l'eSport. Pour donner les premiers noms qui me passent par la tête, on aimerait réussir à avoir des boites comme BNP ou GDF-Suez.
L'argument des écoles de commerce et d'ingénieurs est un argument de poids pour elles. Malgré tout sont-elles vraiment prêtes à se lancer dans l'eSport ? On a déjà rencontré des boîtes d'audit ou certaines banques qui nous ont dit qu'elles aimaient beaucoup le projet mais qu'elles n'étaient pas tout à fait prêtes à associer le nom de leur entreprise, qui a une image plutôt sérieuse, à l'eSport qui a une réputation plutôt ludique. Malgré cela, cela reste pour nous un objectif à moyen terme de réussir à convaincre ce genre de partenaire.
[M]Corto : Avez-vous pensé à contacter Red Bull ?
Ils développent en effet beaucoup l'eSport en Asie et aux US. Mais en France, ils sont déjà très sollicités et ils restent plus focalisés sur les sports plus extrêmes ou les sports automobiles pour l'instant. Je ne sais pas très bien comment ils fonctionnent, s'il y a des directives monde ou pas, s'ils fonctionnent par marché ou non. Toujours est-il que je ne sens pas Red Bull France suffisamment à fond pour s'investir dans l'eSport pour l'instant.
J'imagine qu'avec une première édition on essuie un peu les plâtres, on se rend un peu compte des défauts du projet. Pour les prochaines est-ce qu'il y a des choses sur lesquelles tu voudrais plus insister ou modifier ?
Ce qui me semblait hyper important et ce qu'on a vraiment essayé de mettre en place avec nos moyens, c'est la communication entre les différentes communautés eSport. Cela me semble en effet essentiel pour réussir à avoir des participants, pour que les gens suivent les streams ou encore qu'ils se déplacent en offline.
Pour développer cela il faut un bon carnet d'adresse. J'ai été en contact avec toutes les structures eSport françaises mais de mon point de vue, j'ai le sentiment qu'entre elles il y a une sorte d'énorme concurrence qui n'est pas toujours fondée. Je trouve que ça tire presque au cannibalisme. Pour ne prendre qu'un exemple, O'Gaming et l'ESL sont censés être neutres mais en fait ils peuvent arriver à se sentir en pleine concurrence. Et ce n'est pas forcément une bonne chose parce que tu peux te retrouver avec tel acteur qui va refuser d'aider sur tel évènement juste parce que l'autre acteur y participe... Alors qu'au final, demander de l'aide à un acteur c'est plutôt positif pour lui : nous on le paye pour cela et cela lui amène de la visibilité. Je trouve très restrictif le fait que deux acteurs refusent de collaborer. Ce n'est vraiment pas bon pour l'eSport... Ce sont aussi des entreprises qui doivent vivre et personnellement je trouve cela contre-productif d'un point de vue entrepreneurial.
Ce comportement a aussi en partie affecté la communication autour de l'évènement, certains acteurs refusant d'en parler juste parce que l'ESL est notre partenaire. Aujourd'hui on a des casters Millenium et on est super contents ; si on avait aussi eu des casters d'une autre entité cela aurait aussi été très bien pour eux, cela leur aurait amené un peu plus de visibilité...
Quel retour as-tu eu de la part des écoles d'ingénieur ? Est-ce qu'il y a des clubs eSport dans certaines d'entre elles qui t'ont contacté ?
C'est quelque chose que je ne connaissais pas de base. J'ai fini mes études il y a un an. Je viens d'une école de commerce. Les écoles d'ingénieur, je connais donc un peu moins. Je disais plus tôt en interview sur le stream que cela avait été un travail de titan mais j'ai effectivement été en contact avec les 550 écoles de commerce et d'ingénieurs. Il y a énormément d'associations Gaming et même parfois eSport qui se créent dans ces écoles. Il y en a quelques unes dans les écoles de commerce mais cela concerne surtout les écoles d'ingénieurs. Ces associations organisent leurs LANs voire leurs propres évènements offline : un exemple typique c'est la hf.lan qui est organisée par l'ESIEE et qui est très reconnue. Il y a une bonne implication de la part des étudiants : on est tous au courant, l'eSport monte et ça se ressent dans le grand public, tu n'es plus obligé d'être un pro toi-même pour suivre la scène.
Envisageriez vous de faire des qualifications offline aussi ?
En supposant qu'on ait un énorme budget, ce serait super. Là maintenant, avec le nombre de participants que l'on a eu, cela me paraît très difficile d'organiser des qualifications offline. L'idée c'est quand même que tous ceux qui le veulent puissent participer et cela a très bien marché sur LoL par exemple. Même si en finale on n'a eu que du full diamant, pour les qualifications on a aussi du bronze et du silver qui ont participé et c'est aussi cela qu'on veut.
Si on fait des qualifications offline, il faut que les gens se déplacent et pour des joueurs de niveau plus modeste ce n'est pas forcément motivant en terme de coûts. En revanche, il y a d'autres formats qui sont envisageables. Tout dépend de l'organisation et du budget que l'on a. Mais on peut par exemple imaginer faire des finales régionales. On a ainsi été contacté par une école basée à Metz qui n'était pas tout à fait au courant du format et qui était prête à accueillir des finales régionales.
Faire cela impliquerait de monter des partenariats de malade avec les écoles mais cela pourrait être mortel. C'est une idée de format, après il faut être capable de le mettre en place et je pense que cela est compliqué. Mais cela reste une piste à suivre si derrière il y a de la main d'oeuvre et du staff.
Pourquoi ne pas imaginer des clans war université contre université ou école contre école ?
C'est aussi clairement une piste à envisager. Après l'idée derrière SC2 et LoL c'est aussi d'avoir un jeu individuel et un jeu par équipe. De base dans ma grande jeunesse j'étais un grand joueur de Brood War. J'adorais l'histoire, l'univers et le jeu lui-même. Depuis que j'ai commencé à travailler sur ce projet, je trouve que la popularité de Starcraft 2 descend un peu. Peut-être que la prochaine extension va inverser cette tendance... D'un point de vue personnel, LoL est certes un free to play mais je trouve aussi que c'est plus sympa de perdre ou de gagner en équipe et c'est mon vieux côté de sportif qui parle ici. Le côté individualiste de SC2 est un peu dur parfois.
Sinon pour la prochaine édition on va sûrement ajouter des jeux : on va essayer de voir un peu quel jeu est en train de monter sur la scène eSport. Pourquoi pas un FPS par exemple. Après un truc qui pourrait être sympa parce que cela marche très bien au niveau du grand public, ça peut être un jeu comme FIFA. Le problème c'est que je ne suis pas sûr qu'on puisse faire déplacer des gens offline pour regarder du FIFA. C'est une des pistes de réflexion en cours... On pense peut-être aussi modifier le format des finales offline : plutôt que de garder le format demi-finales/finale pourquoi ne pas jouer les finales de plusieurs jeux à la suite pour rassembler toutes les communautés sur une seule journée. Cela fait partie des choses sur lesquelles on s'interroge encore.
Merci beaucoup Hugo d'avoir accepté de répondre à nos questions et bon courage pour la suite !