Les unités de Legacy of the Void
Avec Legacy of the Void, la race Protoss est quelque peu modifiée. Si les grands concepts de la race restent sensiblement les même, l'équipe de développement a voulu modifier la puissance des all in de début de partie. De même un autre objectif était de réduire la force des deathball en forçant la microgestion individuelle des unités.
Présentation des changements Protoss sur Legacy of the Void par YoGo
On commence non pas avec une unité, même si une bonne partie seront concernées, mais avec le Transfert d'unités. Ce dernier a pris nerf notable. Lorsqu'une unité est warp depuis un Pylone isolée son transfert dure 15 secondes. Cependant, lorsque ce Pylône a dans son champs d'énergie un Portail de Transfert ou un Nexus celui-ci ne dure plus que 5 secondes.
Le Prisme de transfert peut désormais charger les unités qu'il transport à distance, jusqu'à une portée de 7. Voila qui devrait rendre le harass au Prisme bien plus handicapant pour l'ennemi comme on peut le voir dans la vidéo avec l'exemple du Disrupteur. Le Prisme voit également son importance augmentée dans les stratégies Protoss puisqu'il n'est pas affecté par le nerf du Transfert d'unités qui ne prend que 5 secondes dans son champs.
La capacité Visualisation de l'Oracle a été supprimée pour être fusionnée avec la Révélation dont le coût est diminué à 50 d'énergie. L'Oracle dispose d'une nouvelle capacité, la Mine de Stase qui déploie au sol une mine camouflée qui, lorsqu'elle explose, piège les unités ennemies à proximité dans un champs de stase pendant 30 secondes. Même si ces unités sont invulnérables pendant ce laps de temps, on imagine déjà facilement comment un Protoss peut s'en servir pour couper une armée en deux ou simplement paralyser l'économie ennemie.
Le Noyau de Vaisseau mère voit sa Distorsion temporelle subir un nerf. En plus de voir sa durée réduite à 7 secondes, les Protoss doivent attendre désormais pendant 4 secondes pour que la distorsion s’active. La surcharge photonique a également été retravaillée en profondeur. Sa portée a été réduite considérablement et elle ne peut plus être lancée sur les Nexus mais sur des Pylônes. Son coût a également été réduit.
Le Colosse aussi prend une gifle avec des dégâts de base réduits de 20% et une réduction du bonus de portée de la Thermolance étendue qui passe de 9 à 8.
Le Tempête s'en sort un peu mieux avec sa vitesse de déplacement augmentée et une nouvelle capacité : Désintégration qui inflige 500 points de dégâts pendant 80 secondes à l'unité visée. Le bonus de dégâts aux unités massives a pour le moment été supprimé mais devrait à terme s'aligner sur celui qui sera appliqué au Tempête sur Heart of the Swarm.
Enfin, le Porte-nef se produit beaucoup plus rapidement avec un temps de construction diminué de 120 à 90 secondes. Autre changement, le Porte-Nefs a désormais deux modes d'attaque. Le ciblage classique et désormais le Largage des intercepteurs qui déploie tous les intercepteurs pour une attaque ciblée dans une zone déterminée pendant 60 secondes. A la fin de ce laps de temps, tous les Intercepteurs survivants sont détruits. A noter que le Porte-nef peut produire de nouveaux Intercepteur pendant un largage et leur faire attaquer une nouvelle cible.
Pour en savoir plus sur les nouvelles unités Protoss ou toutes les unités de Legacy of the Void, cliquez sur les images ci-dessous :