Le mode Archonte fait partie des nouveautés du mode multijoueur présenté lors de la BlizzCon 2014 pour Legacy of the Void. Ce mode permet à deux joueurs de gérer simultanément une seule et même base et d'affronter une autre paire d’adversaire. Le binôme n'a pas de tâches désignées et a le contrôle sur chaque unité et bâtiment. Ce mode nécessitera donc une très bonne coordination entre les joueurs s'ils ne souhaitent pas s’emmêler les pinceaux aux moments critiques. Sur le principe, cela permettra d'aider les nouveaux joueurs à faire leurs premiers pas sur Starcraft 2. Combinant leurs réflexions, leurs APM et leur vision de jeu, les joueurs de niveaux intermédiaires pourront dorénavant profiter pleinement (ou presque) des capacités du jeu et de se donner l'impression qu'à deux ... on peut former un Coréen !
Notre commentateur Starcraft favori, YoGo, s'est essayé au mode Archonte le premier jour de la bêta en duo avec Akane, avec comme adversaires rien de moins que notre Dayshi national accompagné de Thud ! On peut voir avec cette vidéo que le mode Archonte requiert une certaine organisation et coordination entre les deux joueurs. Ce n'est donc pas si simple de jouer, même si l'on divise la tâche entre deux joueurs !
YoGo et Akane (Z) en mode Archonte contre Thud et Dayshi (T).
Le concept du mode Archonte n'a rien de révolutionnaire même s'il est assez rare d'avoir cette option dans des jeux de stratégie. Et pourtant, cela fait déjà bon nombre d'années qu'il était déjà apparu sur Brood War puis Starcraft 2 grâce au mode MacroMicro qui proposait les mêmes fonctionnalités à ceci près qu'un joueur prenait en charge la macro (récolte, construction, ...) et l'autre la micro (gestion d'unités militaires). Le mode MacroMicro souffre cependant de son manque de popularité. Le mode Archonte, lui, pour le moment n'est disponible qu'en partie personnalisés lors de la bêta, on peut se demander de sa future popularité vu celle de l'Arcade et des Maps custom en général.
À votre tour de jouer à Tastosis et de former un archonte avec votre (petit) copain !
Le mode Archonte reprend le partage des compétences offert par le mode MacroMicro ce qui permettra aux joueurs de s'améliorer en se concentrant sur un point particulier du jeu pendant que leur allié se charge du reste de la partie. C'est ainsi un excellent outil mis à la disposition des joueurs débutants voulant apprendre le jeu sans subir la pression du 1 contre 1 réel. Autre possibilité envisageable, un peu à la façon d'une voiture d'auto-école, un joueur débutant pourra développer son style de jeu et se faire aider à par le joueur expérimenté qui l'accompagne lorsque la situation l'exige. Les développeurs du jeu l'ont martelé durant la BlizzCon, leur objectif est de satisfaire à la fois les "hardcore gamers" friands de difficulté et les joueurs occasionnels appréciant la simplicité et la détente. Ce mode répond parfaitement à cet objectif en contentant les deux communautés.
MacroMicro, l'ancêtre du mod Archonte
Mais au-delà du côté pédagogique et divertissant que les joueurs pourront trouver dans le mode Archonte et qui promet d'ores et déjà quelques croustillants showmatchs et 2v1, quel sera son potentiel esport, si jamais il en a un ?
L'Archon Mode présenté avec humour (et des Protoss) par Carbot Animations !
Probablement aucun sous la forme présentée lors des showmatchs organisés à la BlizzCon. L'essence même de l'esport étant de voir les meilleurs joueurs se transcender au point de sublimer leur discipline. Or, quand on voit ce que font déjà les meilleurs Coréens du moment sur Starcraft 2, on voit mal comment avec l'ajout d'un second joueur de gabarit identique ils pourraient réussir à trouver l'espace pour exprimer leur talent respectif à son paroxysme... du moins sur un Starcraft classique et sur les cartes actuelles du ladder 1v1 ! Cependant Blizzard n'a pas exclu la possibilité d'implémenter un système d'association classé par ligues pour le mode Archonte, pour le moment pas disponible lors de la bêta on peut s'attendre à des futures parties classées en mode Archonte ce qui boosterait sa popularité !
Logo officiel du mode Archonte
Le jeu n'a pas assez de profondeur pour que deux joueurs d'excellence soient à 110%. Cartes. Armée. Économie. Tout est trop minimaliste pour que ces artistes de la micro et de la macro puissent s'en donner à cœur joie. On pourrait imaginer des bases au début du jeu encore plus avancée pour donner plus de rythme et occuper tout le binôme en début de parties.
Le très bon point dont ce format pourrait bénéficier est évidemment l'équilibrage puisque ce dernier est évidemment adapté pour le 1v1. Tous les joueurs de 2v2 le savent, l'équilibre laisse plus qu'à désirer avec des combos de races bien plus fortes que d'autres en fonction de l'avancée des parties et des cartes. Starcraft vous offre à présent (du moins lorsque LotV sortira) la possibilité d'effectuer une synthèse entre le 1 contre 1 et le 2 contre 2, deux joueurs pour une seule base et une seule armée. Un moyen de s'amuser en 2v2 sans abuser (ou subir, au choix) du déséquilibre du 2v2.
Reste à voir désormais quels sont les plans de Blizzard pour son nouveau mode. Ont-ils une quelconque intention de l’accompagner dans une perspective autre que le divertissement ? Y aura-t-il un Ladder ? Le concept sera t-il décliné sur le 2v2, 3v3, 4v4 et/ou le FFA ? Pour le moment le mode Archonte n'est disponible seulement en parties custom sur le client de la bêta, pourra-t-on s'attendre à un futur ladder Archonte à la sortie du jeu ?
Découvrez la bande-annonce de Legacy of the Void ! |
|