Malgré les critiques, parfois virulentes, Assassin's Creed Shadows a connu un beau lancement, puisqu'en deux jours seulement, pas moins de 2 millions de joueurs se sont laissés embarquer dans la nouvelle aventure d'Ubisoft. Malgré tout, le titre a soulevé certaines craintes, notamment au Japon. En effet, les politiques du pays ont émis des inquiétudes quant à la représentation du vandalisme présent dans le jeu, notamment à l'encontre des édifices religieux. Des inquiétudes qui se sont maintenant matérialisées dans la réalité.
Un sanctuaire japonais désormais interdit au public
Au Japon, il existe de nombreux sanctuaires religieux. L'un d'entre eux est devenu particulièrement réputé, non pas grâce à Shadows, mais grâce à Ghost of Tshuhima. Il s'agit du sanctuaire Watatsumi, qui se trouve sur l'île de Tsushima, et qui est notamment célèbre pour son portail Torii à moitié englouti (et qui aurait inspiré le Sanctuaire de la Roche Ecarlate dans Ghost of Tsushima). Ainsi, en 2020, suite au passage d'un violent typhon qui l'avait endommagé, la communauté de joueurs avait levé pas moins de 260 000 dollars pour sa rénovation.
Néanmoins, suite à un acte irrespectueux extrêmement grave et impardonnable commis par un étranger au sanctuaire, les responsables ont décidé d'en interdire l'accès au public, et plus particulièrement aux touristes. Ainsi, seul les locaux et les paroissiens sont autorisés à s'y rendre, comme l'ont annoncé le 23 mars dernier les responsables sur Instagram.
Unbisoft a pris des mesures
Comme nous l'avons déjà précisé, certains politiques japonais avaient émis des inquiétudes quant à la représentation du vandalisme dans Shadows, notamment suite à la mise en ligne d'une vidéo d'un joueur, entrant dans un sanctuaire, et qui avait alors détruit le mobilier, mais aussi agressé les prêtres présents sur place. Si le gouvernement n'a pas pris de mesure concrète à l'encontre du jeu (qui est bel et bien sorti au Japon), Ubisoft a déployé un patch day-one qui rend le mobilier des sanctuaires indestructibles : "Les tables et les étagères dans les temples/sanctuaires sont désormais indestructibles (certains objets comme les tambours ou les bols peuvent toujours être brisés, car ce sont des objets génériques présents partout ailleurs dans le monde) (les tables sont toujours des objets dynamiques, les joueurs peuvent donc toujours les déplacer/pousser)." peut-on lire sur le site du studio.
Quoi qu'il en soit, l'acte commis au sanctuaire Watatsumi est particulièrement stupide, qu'il soit lié ou nom à Shadows.