MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Elon Musk critique Assassin's Creed Shadows, Ubisoft lui répond de la meilleure des manières

Elon Musk critique Assassin's Creed Shadows, Ubisoft lui répond de la meilleure des manières

Malgré un acharnement évident à l'égard d'Ubisoft ces derniers mois, Elon Musk a récemment été un petit peu trop bavard sur X au point de subir le contrecoup de sa campagne de haine sur son propre terrain. Une belle revanche pour Ubisoft que même les détracteurs du studio saluent !

Plateforme par essence alimentée par les débats souvent très stériles entre des communautés aux opinions aussi tranchées que souvent discutables, Twitter, qui est devenu depuis quelques temps maintenant X, est régulièrement le théâtre d'attrapages de veste qu'Internet n'oubliera pas si tôt. L'un d'entre eux a eu lieu récemment à propos d'Assassin's Creed Shadows et c'est l'actuel dirigeant du réseau social qui a vu ses ardeurs être calmées assez nettement par... Ubisoft, l'éditeur du jeu !

L'acharnement de certains "grands noms" de X continue contre Assassin's Creed Shadows

Si les débats n'ont que rarement été très prolifiques sur Twitter, l'arrivée d'Elon Musk a la tête du fameux réseau social n'a depuis quelques mois qu'accentué les pires travers de celui-ci en créant toujours plus de tensions entre des communautés elles aussi toujours plus retranchées entre elles (et a fortiori les plus extrêmes).

Dans cette optique, Musk et quelques "influenceurs" alimentent ainsi régulièrement leur acharnement sur certaines communautés. Depuis quelques temps c'est par exemple Ubisoft qui est dans le collimateur du milliardaire sud-africain, l'éditeur français ayant même dit quelques mois plus tôt que Musk était "l'architecte de la compagne de haine" qu'il subirait. Forcément, d'autres "gros noms" gravitant autour de cette sphère n'ont pas tardé à s'emparer de cette campagne de dénigrement, Grummz en tête de file qui accusait l'éditeur français de "promouvoir des influenceurs terroristes" avec son argent avec une capture d'écran du streamer Hassan qui annonçait lancer une diffusion sponsoriée par Ubisoft sur le dernier Assassin's Creed.

Assassin's Creed Shadows

Les propos sont évidemment extrêmement graves, pourtant Elon Musk n'a pas tardé à répondre qu' "Hassan est une fraude", suivi d'un autre tweet au fil duquel il accusait ce même streamer de "faire la promotion d'un jeu terriblement mauvais juste pour de l'argent". Comme toujours avec ces deux-là les choses ont rapidement pris de l'ampleur et plusieurs milliers d'internautes ont aimé leurs publications, celles-ci cumulant à ce jour plus de 6 millions de vues chacune et plusieurs milliers de réponses et citations faisant office de véritable déferlement de haine à l'égard tant d'Hassan que d'Ubisoft.

Carton plein pour Ubisoft, merci Elon Musk !

L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais le compte X officiel d'Ubisoft est sorti de son silence et a répondu à Elon Musk en lui demandant si ses informations venaient de la personne jouant à sa place à Path of Exile 2. Un coup très, très bas mais magistral qui aura valu un splendide "ratio" au directeur du réseau social puisque culminant à plus de 315 000 "J'aime" à l'heure actuelle, plus de 15 fois plus que l'attaque de Musk à l'égard de l'éditeur.

Et si la réponse d'Ubisoft aura été aussi bien accueillie malgré une tendance à la haine de cet éditeur ces dernières années ce n'est pas pour rien. Elon Musk se targuait en effet depuis quelques temps d'être l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur joueur du monde de Diablo IV et Path of Exile 2, classement mondial à l'appui. Sauf que voilà, il a été démontré que ce n'est pas le milliardaire qui jouait sur son compte mais un autre joueur probablement payé pour cela afin de faire croire au monde entier que Musk est un bon joueur de Hack'n'Slash. L'homme d'affaires est depuis devenu un véritable meme parmi les joueuses et joueurs de ces deux jeux, et forcément qu'un éditeur se serve de cette référence pour se défendre cela a de quoi faire sourire, surtout quand il s'agit d'un homme aux idées et fréquentations aussi controversées que Musk !

Assassin's Creed Shadows

Finalement, et pas des moindres, moult joueuses et joueurs ont répondu à la publication d'Ubisoft en remerciant l'éditeur pour cette réponse "magnifique". Certains ont même évoqué la possibilité d'acheter Assassin's Creed Shadows et lui donner une chance juste pour cela alors que ce n'était pas prévu à la base, ou au moins lorsqu'il sera disponible en promotion... Nul doute que beaucoup ironisaient, néanmoins on est à peu près sûrs que le proverbe "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" permettra au dernier jeu de la franchise Assassin's Creed de faire quelques ventes supplémentaires grâce à ce simple tweet !

Avec le bon lancement d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft peut-il enfin espérer sortir la tête de l'eau ?

Contre toute attente, voici que le nouveau titre d'Ubisoft s'est écoulé comme des petits pains lors de sa parution, et désormais, une question se pose : est-ce que Assassin's Creed Shadows va permettre au studio de sortir enfin la tête de l'eau ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.