MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Alors que beaucoup s'en inquiètent, l'actrice de Naoe dans Assassin's Creed Shadows ne se sent absolument pas en danger avec l'IA

Alors que beaucoup s'en inquiètent, l'actrice de Naoe dans Assassin's Creed Shadows ne se sent absolument pas en danger avec l'IA

Le recours à l'IA dans l'industrie du jeu vidéo soulève beaucoup d'inquiétudes, mais, pour l'actrice doublant Naoe dans Assassin's Creed Shadows, il n'y a pas de raison de craindre cette technologie. Cette dernière est même plutôt sereine vis à vis de cette technologie.

L'intelligence artificielle soulève beaucoup d'inquiétudes, notamment dans le domaine du cinéma, ou encore du jeu vidéo. Ainsi, beaucoup d'acteurs du secteur ont peur de voir leur emploi menacé. Cependant, la doubleuse de Naoe dans Assassin's Creed Shadows semble plutôt sereine vis à vis de cette technologie.

L'IA, une opportunité ?

Récemment, l'actrice Masumi Tsunoda, qui double donc Naoe dans Shadows, a accordé une interview au média PCGamesN. Ont été abordés plusieurs sujets, notamment l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo. Bien qu'elle admette avoir certaines inquiétudes à ce sujet, elle estime que la technologie pourrait être au final un bienfait, et même pousser les acteurs à se dépasser. En un sens, l'IA ne pourra pas supplanter les doubleurs, et elle les pousserait même a donner le meilleur d'eux-mêmes.

Je ne pense pas que l'IA puisse nous priver de nos voix créatives. Les voix créatives sont tellement, tellement puissantes. Plus l'IA prend de l'importance, plus nous réalisons à quel point nos voix et nos expressions créatives sont puissantes.

Une partie de moi a un peu peur parce que c'est une inconnue et qu'il n'y a pas encore beaucoup de règles à ce sujet. Mais une partie de moi est enthousiaste, car j'ai l'impression que ce genre de défi va nous connecter encore plus à notre créativité humaine et nous donner envie de l'exprimer encore plus. C'est ainsi que nous pouvons détenir le pouvoir.
Masumi Tsunoda (Source)

Pour elle, l'IA permettrait de mettre en lumière le talent même des acteurs, et la technologie ne pourrait pas rivaliser avec le travail "humain". En un sens, nous avons envie de lui donner raison. L'IA n'est pas encore assez performante pour supplanter les vrais acteurs, mais cette technologie, plutôt nouvelle, va probablement s'améliorer dans les années à venir. Espérons que d'ici là, les métiers menacés soient assez protégés.

Une grève toujours d'actualité

Depuis plusieurs mois maintenant, la SAG-AFTRA (le plus gros syndicat d'acteurs) se bat pour garantir que les travailleurs de l'industrie bénéficient de droits équitables dans les projets qui souhaitent utiliser leurs visages, leurs performances et leurs voix via l'IA. Si des accords préalables ont été trouvés, la SAG-AFTRA n'est toujours pas satisfaite. Le syndicat estime que la proposition des entreprises comporte des "lacunes alarmantes" et des failles juridiques qui rendraient les acteurs vulnérables. Le syndicat a donc soumis une contre-proposition qui garantit les protections minimales nécessaires aux professionnels.

Elon Musk critique Assassin's Creed Shadows, Ubisoft lui répond de la meilleure des manières

Malgré un acharnement évident à l'égard d'Ubisoft ces derniers mois, Elon Musk a récemment été un petit peu trop bavard sur X au point de subir le contrecoup de sa campagne de haine sur son propre terrain. Une belle revanche pour Ubisoft que même les détracteurs du studio saluent !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !