Assassin's Creed Shadows vient à peine de sortir dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des fans de la saga ! Une période charnière pour Ubisoft qui, avec cet opus, annonce un vent de renouveau pour sa saga. Cela s'accompagne d'une grande annonce pour les studios, qui vient bousculer le destin de plusieurs franchises de l'entreprise comme Assassin's Creed, Far Cry et même Rainbow Six !
Ubisoft prend une décision radicale pour trois de ses franchises !
C'est officiel, Ubisoft a annoncé via un communiqué la création d'une filiale en collaboration avec Tencent qui regroupera trois de ses IP : Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six. La fondation de l'entreprise, qui a reçu 1,16 milliard d'euros d'investissement de Tencent, vise à améliorer encore la qualité des expériences narratives en solo, à étendre les offres multijoueur avec des sorties de contenu plus fréquentes, ou encore à intégrer davantage de fonctionnalités sociales. Avec son investissement, Tencent acquiert une participation initiale de 25 % dans le total de la société, qui démarre son histoire avec un investissement de 4 milliards d'euros. Pour l'entreprise, cette décision a pour objectif de développer ces trois licences, avec plus de moyens financiers et humains.
Qu'est-ce que cela signifie pour les franchises de Ubisoft ?
Rien ne devrait réellement "changer" à proprement parler pour les joueurs, à part qu'ils auront supposément l'occasion de découvrir des productions vidéoludiques améliorées avec plus de fonctionnalités et d'idées nouvelles. Bonne nouvelle, la filiale disposera des équipes développant les expériences de chaque série (Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia), ainsi que des titres passés et futurs développés dans ses bureaux.
D’autre part, Tencent aura un pouvoir de décision important dans la nouvelle filiale grâce à son investissement initial. Toutefois, suite à la transaction de 1,16 milliard d'euros (un accord qui sera finalisé d'ici fin 2025), la société restera contrôlée et consolidée exclusivement par Ubisoft. Cette dernière aura tout de même un pouvoir de décision final et irrévocable sur ses trois franchises !
Cela signe un nouveau départ pour ces trois licences phare de la saga d'Ubisoft. Une chose est sûre, les fans ont désormais hâte de voir ce que cette nouvelle filiale pourra produire et si le changement sera réellement au rendez-vous pour Assassin's Creed, Far Cry ou encore Rainbow Six !