MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

"Il place déjà la barre plus haut", Assassin's Creed Shadows ne devrait pas être comparé au succès de Valhalla d'après Ubisoft

"Il place déjà la barre plus haut", Assassin's Creed Shadows ne devrait pas être comparé au succès de Valhalla d'après Ubisoft

Assassin's Creed Shadows vient à peine de sortir, et Ubisoft prévient déjà ses employés : il ne faut pas comparer ce dernier opus en date avec Valhalla. Mais alors, pourquoi les studios ont-ils souhaité faire cette annonce ?

Assassin's Creed Shadows vient de sortir dans le monde entier, et le jeu connaît un succès très raisonnable. Les retours des joueurs sont plutôt positifs, et encensent divers aspects du jeu comme ses graphismes, sa vaste map ou encore la dualité de ses deux protagonistes. Ce dernier opus en date de la franchise serait donc une réussite, mais selon les développeurs, il est important de ne pas le comparer avec Valhalla, autre grand opus de l'aventure Assassin's Creed !

Il ne faut pas comparer Assassin's Creed Shadows à Valhalla !

Pourquoi donc Ubisoft ne souhaite pas que ces deux opus soient comparés ? Peu après la sortie de Shadows, les studios ont envoyé une communication interne aux employés, ensuite dévoilée par le site IGN. L'entreprise conseille à ses équipes d'être prudentes et de ne pas trop comparer le jeu de 2025 et celui de 2020. Selon l'entreprise, ce dernier a bénéficié d'un contexte inhabituel : une pandémie, un confinement qui a fait augmenter les ventes de ce titre en novembre 2020, et l'arrivée de la génération actuelle de consoles : le lancement des Xbox Series X|S et PS5. Le contexte de sortie des deux productions serait donc bien différent, et il ne faudrait donc pas réellement mettre ces jeux en concurrence. Bien que sorti dans un environnement moins propice aux ventes en masse, Shadows réalise toutefois des chiffres peu décevants : 3 millions de joueurs une semaine après sa sortie.

"Valhalla a été lancé dans des conditions extraordinaires - au milieu d'une pandémie mondiale, avec des fermetures généralisées et un tout nouveau matériel de console. Il s'agissait d'une alchimie parfaite que nous ne reverrons peut-être jamais. C'est pourquoi il est plus pertinent de comparer Shadows à des jeux comme Origins, Odyssey et Mirage, qui sont sortis dans des cycles plus classiques. Et dans ce cadre, Shadows place déjà la barre plus haut, comme illustré ci-dessus."
Ubisoft (Source)
Assassin's Creed Shadows - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Shadows
Ubisoft

L'engagement des joueurs mis en avant par Ubisoft ! 

Dans son email, Ubisoft fait également mention de l'engagement des joueurs : "Les retours sur les plateformes modérées et vérifiées - celles qui sont moins touchées par le bombardement de critiques - restent incroyablement positifs". Ces avis atteindraient même des "niveaux record" si l'on en croit l'entreprise, ce qui est certainement très prometteur. La communauté serait donc au rendez-vous pour ce titre, ce qui est plutôt rassurant, étant donné que les précédentes aventures Asassin's Creed avaient connu des avis plutôt mitigés. A voir désormais comment Shadows évoluera au fil des mois ! Au contraire de Valhalla, il est possible que Shadows connaisse un succès dans le temps.

Avec le bon lancement d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft peut-il enfin espérer sortir la tête de l'eau ?

Contre toute attente, voici que le nouveau titre d'Ubisoft s'est écoulé comme des petits pains lors de sa parution, et désormais, une question se pose : est-ce que Assassin's Creed Shadows va permettre au studio de sortir enfin la tête de l'eau ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.