Depuis quelques années maintenant, le SBMM a rejoint les jeux Call of Duty, pour le plus grand malheur des joueurs. Cela avait été clairement annoncé lors de la sortie de Call of Duty: Modern Warfare paru en 2019, et à l'époque, cette déclaration avait fait grand bruit et n'avait pas vraiment fait plaisir à la communauté Call of Duty.
Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est le SBMM (Skill Based MatchMaking), il s'agit d'un système qui permet aux joueurs de se retrouver avec d'autres personnes du même niveau dans les matchmaking, et ce sur plusieurs critères et compétences bien spécifiques, et non plus par rapport à la qualité de leur connexion. De ce fait, vous vous retrouvez avec des gens de votre portée. Si cela parait être une bonne idée et un bon principe et moyen pour progresser, cela a été pointé du doigt par un grand nombre de joueurs. Selon différents dires, cela aurait même tué le jeu.
Toutefois, si le SBMM avait été clairement annoncé pour le remaster de Modern Warfare, Warzone, puis enfin Black Ops Cold War et Vanguard, ce système est présent depuis beaucoup plus longtemps dans la franchise.
Le SBMM présent dans Call of Duty depuis plus de 10 ans
Selon les propos de l'ancien développeur Josh Menke, le SBMM est en effet présent dans la licence depuis le Call of Duty: Modern Warfare de 2007. C'est en effet ce qu'il a déclaré auprès de GDC. Toutefois, il amène une certaine nuance puisqu'à l'époque de ce premier Modern Warfare, la technologie était moins performante et donc le SBMM moins efficace.
Si le SBMM fait tant polémique, c'est parce qu'il semblerait que cela soit parfois trop compliqué de faire des parties dites normales alors qu'il ne s'agit même pas de games classées. Dans le Battle Royale Warzone, il semblerait que le problème soit un peu plus accentué, et le jeu peut parfois être totalement injouable. Ajoutez à cela quelques cheaters, et vous êtes sûrs de faire une mauvaise partie.
Néanmoins, il faut voir les côtés positifs car oui, il y en a. Tout d'abord, il permet pour les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs de ne pas tomber sur des hauts level dès le début et de se faire maltraiter pour, à la fin, ranger le jeu et ne plus jamais y toucher. Il permet également de progresser correctement et d'évoluer petit à petit, avec une difficulté qui s'accentue au fur et à mesure. Avec un tel système, nous sommes donc sans cesse en train de progresser.
Le SBMM n'est pas prêt de disparaître de nos jeux favoris, il va donc bien falloir se faire une raison !