C'est une nouvelle qui va certainement faire grincer des dents certains joueurs et nous aurions envie de dire, à juste titre. Si ce n'est pas la première fois que ce FPS est pointé du doigt pour l'utilisation de l'IA, il semblerait que ce que nous ayons vu n'était que le sommet de l'iceberg !
Call of Duty Black Ops 6 utilise un peu trop l'IA, même pour sa boutique
Souvenez-vous, lors des festivités de Noël, Treyarch avait sorti un événement spécial à travers Call of Duty Black Ops 6, avec alors, un écran de chargement à débloquer. Si ce dernier représentait le père Noël transformé en zombie, ce dernier disposait non pas de 5 mais 6 doigts à une main, et un peu plus tard, d'autres éléments du même genre avaient été découverts.
Aujourd'hui, les choses semblent un peu plus « graves », du moins tout dépend de la façon dont on considère les choses. En effet, la vidéaste Glitching Queen a mis la main sur plusieurs éléments plutôt intéressants : selon elle, les développeurs auraient utilisé l'IA générative de Midjourney pour la conception de certains items des passes de combats mais aussi à l'unité dans la boutique.
Mais alors, pourquoi pense-t-elle cela ? Eh bien c'est un sticker présent dans le bundle Tracer Pack Bandit Reactive qui lui a mis la puce à l'oreille car elle s'est rendu compte que plusieurs choses n'allaient pas, que ce soit sur le visage du raton laveur, ou bien les lettres qui n'en sont pas vraiment sur le billet de banque. Eh bien figurez-vous qu'elle a réussi à reproduire quasiment le même dessin avec Midjourney, et ce avec quelques mots simples seulement.
De l'IA présente partout, même dans les maps
Par la suite, elle s'est intéressée à certaines maps du jeu dont celle du mode Zombies, La Citadelle des morts. À travers celle-ci, elle s'est aperçue que plusieurs graffitis étaient dessinés sur les murs dont le fameux Cerbère, et comme par magie, elle a réussi à les refaire quasiment à l'identique, toujours avec le programme Midjourney.
De plus, sur ces graffitis, les développeurs n'ont pas vraiment été regardant puisque, sur l'un d'eux s'il s'agit d'un dragon, voici que ce dernier a non pas une mais bel et bien deux queues.
Si l'utilisation de l'IA n'est jamais mentionnée par les développeurs, il est malheureux de constater qu'ils l'utilisent sans en avertir les joueurs, et le plus embêtant, c'est s'ils commencent vraiment à vendre des packs de cosmétiques confectionner à 100% par l'IA...