MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 6 /

Nouveau scandale pour Activision, les joueurs de Call of Duty sont furieux

Nouveau scandale pour Activision, les joueurs de Call of Duty sont furieux

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'Activision ne décide de prendre la parole ! Si vous suivez l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que les joueurs de Black Ops 6 ont découvert pas mal d'éléments faits avec l'IA, et aujourd'hui, le studio avoue tout.

À plusieurs reprises, nous vous avions fait part de l'utilisation de l'IA pour certains éléments de Call of Duty Black Ops 6 : si au départ cela ne concernait principalement qu'un artwork officiel pour le mode Zombies avec un évent de Noël, les choses ont pris de l'ampleur avec la découverte, récemment, de son utilisation pour certains packs disponibles à la vente dans la boutique. Et si Activision était silencieux jusqu'à présent, le studio a pris la parole.

Activision prend la parole suite à l'utilisation de l'IA dans Black Ops 6

Si vous suivez l'actualité gaming, vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs mois, l'utilisation de l'IA générative se démocratise davantage dans le milieu vidéoludique, à tel point que les joueurs Steam ont réclamé une option qui permet de filtrer les jeux qui en font appel. Et avec cette nouvelle fonctionnalité, Activision a été contraint d'avouer que oui, le studio s'en sert pour du contenu Call of Duty et notamment Call of Duty Black Ops 6.

L’équipe de développement décrit l’utilisation de contenu généré par IA dans le jeu comme suit. Notre équipe utilise des outils d’IA générative comme aide pour développer certains éléments du jeu.
Activision (Source)

Désormais, sur la page Steam du titre mais aussi du Battle Royale Warzone, nous pouvons lire qu'il y a une section nommée « Divulgation de contenu généré par IA » et que dans celle-ci, le studio s'en sert « comme aide pour développer certains éléments du jeu ».

Un risque pour Activision ?

Mais alors, que risque vraiment Activision en utilisant l'IA générative ? Tout simplement de se faire voler leurs « créations ». En effet, comme nous vous l'avions dit, récemment la vidéaste Glitching Queen a découvert pas mal d'éléments in-game qui ont été confectionnés avec l'IA, et celle-ci s'est amusée à recréer quasiment les mêmes illustrations que celles présentes dans BO6 : c'est bien là le problème.

Avec un logiciel disponible facilement et quelques mots clés, il est très facile de reproduire ce que nous retrouvons à travers le titre (notamment ce qui se trouve dans les packs en boutique), et en utilisant l'IA générative et ici le logiciel Midjourney, le studio n'est pas protégé par les droits d'auteur. En effet, c'est ce que révèle un rapport du United States Copyright Office publié en janvier 2025, rapport selon lequel le contenu généré par l'IA ne peut pas être protégé par le droit d'auteur. Néanmoins, si les développeurs y apportent leur touche finale, de façon "manuelle", là, ils seront protégés.

"C'est pour nous faire dépenser toujours plus", les joueurs de Call of Duty Black Ops 6 scandalisés par le prix de ces nouveautés dans la boutique

Depuis quelques heures, la saison 2 Rechargée de Call of Duty Black Ops 6 et de Call of Duty Warzone a fait son apparition. Si les nouveautés sont de la partie comme des modes et des cartes pour le Multijoueur, des skins attendu ont fait leur apparition, mais ils scandalisent les joueurs...

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !