Depuis ces derniers mois, nous voyons une tendance naître avec alors, de plus en plus de studios qui n'hésitent pas à faire appel à l'IA générative pour confectionner leurs jeux vidéo, et aujourd'hui, c'est devenu un sujet assez brûlant au sein de la communauté. Pour exemple, nous avons eu dernièrement Call of Duty Black Ops 6 qui s'est fait pointer du doigt, avec alors, des artworks plus que douteux, mais pas que. Ainsi, voici que les utilisateurs de Steam ont fait une requête assez claire : ils veulent une fonctionnalité qui permettrait de filtrer les jeux qui utilisent l'IA générative.
Les joueurs Steam demandent un filtre pour les jeux qui utilisent l'IA
C'est à travers le forum officiel de Steam que cette suggestion a vu le jour au début du mois de février : une proposition qui permet aux joueurs de filtrer les jeux qui utilisent l'IA générative, et on doit celle-ci à l'utilisateur répondant sous le pseudo de AyeforScotland. Selon lui, il ne voit pas l'intérêt de jouer à des démos qui utilisent l'IA générative...
Suite à ce post, ce n'est pas moins de 45 pages de réponses qui ont vu le jour, et dans l'ensemble, il semblerait que tous les joueurs soient d'accord pour que cette fonctionnalité de filtre « anti-IA » voit le jour à travers la plateforme de Valve. Nous pouvons lire via différentes réponses que les joueurs ne veulent pas « jouer à un jeu que personne n'a voulu faire », et qu'ils veulent au contraire jouer à des titres qui ont été faits avec passion. Par ailleurs, d'autres ne veulent pas soutenir financièrement du travail qui a été volé et préfèrent investir dans de vrais titres.
L'IA dans le milieu vidéoludique, un sujet qui inquiète ?
Si nous entendons bien souvent qu'il faut « vivre avec son temps », le sujet de l'IA reste un sujet encore assez sensible, notamment dans le milieu vidéoludique. Aujourd'hui, les joueurs ne sont pas prêts à jouer à des titres qui ont été confectionnés par l'IA générative, et bien souvent on entend l'argument du « ça n'a pas d'âme », ce qui n'est pas faux.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, pour le moment toujours pas de filtre en vue, mais avec l'ampleur que cela a pris sur le forum, il serait tout de même étonnant que la plateforme ne réagisse pas. Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons bien évidemment au courant de derniers détails à savoir ! Et vous, l'IA dans la conception des jeux, pour ou contre ?