Même si beaucoup de joueurs ou d’amateurs de culture populaire en général n’ont pas de mal à aimer les deux genres, il faut bien avouer que la science-fiction et l’heroic-fantasy sont souvent placés à deux opposés du spectre des univers imaginaires. En effet, alors que l’un parle souvent de technologie, d’espace et d’extra-terrestres, l’autre est plus ancré dans un imaginaire médiéval avec des dragons, des chevaliers et des châteaux. Pourtant, il arrive que ces deux genres s’entremêlent dans leurs procédés narratifs, comme avec les personnages de Anakin Skywalker de Star Wars et de Geralt de Riv de The Witcher.
Quand Anakin Skywalker et Geralt de Riv partagent un passé commun
Si vous ne connaissez l’univers de The Witcher que par les jeux de CD Projekt, vous ne connaissez pas forcément les circonstances de la naissance de son personnage principal en détail. En effet, même si les jeux mentionnent le passé de Geralt de Riv, ils restent assez évasifs sur la personne qui l’a mis au monde et pour cause : même les livres ne sont pas très détaillés à ce sujet. On sait tout de même plusieurs choses à propos de la mère de Geralt de Riv : il s’agit d’une magicienne (druidesse) et elle répond au nom de Visenna. Or, si vous êtes familiers avec l’univers du Sorceleur, vous savez que les magiciennes ont rarement des enfants.
En effet, dans l’univers de The Witcher, la plupart des femmes qui choisissent de se livrer à la magie font également le choix de devenir stériles. Si ce n’est pas une obligation en soi, le fait que les enfants de magiciennes sombrent souvent dans la folie en fait un choix assez fréquent voire institutionnalisé. C’est pour cette raison que même un personnage comme Yennefer qui rêve de maternité se prive de ce destin, quitte à ce que ce choix la ronge toute sa vie. Sachant tout cela, il apparaît donc comme évident que la magicienne Visenna n’aurait jamais dû enfanter et que Geralt de Riv n’aurait jamais dû naître… un peu comme un certain Anakin Skywalker.
Star Wars et The Witcher utilisent le même procédé narratif
Si vous vous souvenez du film Star Wars : Episode I - La menace fantôme, vous savez que la naissance d’Anakin Skywalker s’est faite dans des circonstances particulières. En effet, quand Qui-Gon Jin et Obi-Wan Kenobi découvrent le jeune esclave et sa mère sur Tatooine, cette dernière raconte au Maître Jedi qu’Anakin n’a pas de père. On comprend alors que le jeune garçon a été conçu directement par les midi-chloriens, ce qui explique sa sensibilité particulière à la Force et qui pousse Qui-Gon Jin à penser qu’il est l’élu de la prophétie. Comme Geralt de Riv dans The Witcher, le héros de Star Wars est donc né dans des circonstances qui n’auraient normalement pas dû avoir lieu.
Cette manie d’utiliser une naissance impossible ou improbable pour définir le début de vie d’un héros, c’est un procédé narratif que l’on retrouve dans beaucoup d’histoires et qui correspond à l’archétype du héros solitaire. En partant d’une origine mystérieuse ou fantastique, le personnage devient instantanément extraordinaire, ce qui permet d’expliquer comment il peut être plus fort ou plus résistant que le reste du monde. Dans le cas de Star Wars, c’est ce qui explique qu’Anakin est l’un des utilisateurs de la Force les plus puissants de la galaxie. Dans celui de The Witcher, même si ce n’est pas admis dans les livres ou dans les jeux, on pourrait imaginer que c’est ce qui explique sa résistance aux potions, élixirs et autres épreuves qu’il a pu subir pendant sa vie à Kaer Morhen. Bien sûr, vous pourrez retrouver ce genre d’origine dans bien des histoires différentes et ce depuis des millénaires, à commencer par diverses religions comme le christianisme. Cet archétype est d’ailleurs très souvent lié à celui de l’élu (Harry Potter, Star Wars, Matrix…), même si ce n’est pas toujours le cas. D’autres histoires comme Le Seigneur des Anneaux préfèrent en revanche laisser de côté ce genre de circonstances exceptionnelles pour se concentrer davantage sur la moralité et les actes d’un personnage pour en faire un héros, tout est une question de choix narratif.