Baldur's Gate 3 est devenu le jeu de l'année 2023, et a conquis des millions de fans dans le monde entier ! Sa vaste épopée en trois actes dans l'univers de Donjons & Dragons a véritablement convaincu les fans du genre. Mais saviez-vous que l'histoire de la saga est faire de belles coïncidences ? Le fait que Baldur's Gate existe résulte d'un énorme effet papillon, de trois étudiants en médecine partageant une ambition commune, d'un rêve qui est devenu réalité. Tout commence au Canada, du côté de Edmonton, dans les années 1980. Trois étudiants ont alors une idée de génie...
Lorsque trois médecins décident de créer Baldur's Gate !
On sait que Baldur's Gate 3 a été développé par les talentueux studios Larian mais à l'origine, c'est BioWare qui a créé la franchise vidéoludique. Au début des années 80, trois universitaires se lancent dans une grande aventure : la médecine. Rien à voir avec le jeu vidéo et pourtant, vous allez le voir, ils vont rapidement se faire connaître dans l'industrie vidéoludique. Ray Muzyka, Greg Zeschuk et Augustine Yip se rencontrent, et se rendent compte qu'ils possèdent tous des connaissances en médecine, ainsi qu'en programmation ! Ils décident ainsi de mettre leur savoir au profit de leur discipline, la médecine, en créant des logiciels uniques. Le trio crée ainsi BioWare, la contraction de Bio (biologie, ...) et Ware, qui fait référence à des outils en anglais. Les studios sont nés !
Et ainsi était née cette franchise mythique !
Les développeurs ayant créé BioWare décident ainsi d'allier leurs deux passion : le médical et le jeu vidéo. Ils ont pour objectif de créer des logiciels ludiques aidant les étudiants en médecine à en apprendre plus sur différents sujets, le tout de manière ludique ! Pour se démarquer, le trio s’inspire donc des point’n’click et y ajoute tout un tas de multiples éléments comme des imageries médicales, afin de rendre le tout plutôt amusant. Ainsi, deux jeux voient le jour : Acid-Base Physiology Simulator et Gastroenterology Patient Simulator. Un travail qui connait un grand succès auprès de l'université de Alberta, qui voit réellement l'intérêt d'allier l'utile à l'agréable. Mais la passion du jeu vidéo prend le dessus, et les trois personnages ont pour ambition de créer un vrai jeu.
Pour faire des économies, ils travaillent à l'hôpital et s'installent dans le sous-sol d'un de leurs amis. Ils travaillent dur pour au final sortir un premier shooter : Metal Hive qui deviendra finalement Shattered Steel. De fil en aiguille, la réputation du studio s'est formée, et la passion des développeurs pour Donjons & Dragon a fait germer une idée : serait-il possible de faire un jeu vidéo D&D ? C'est ainsi que Baldur's Gate voit le jour en 1998, aux côtés de grands classiques de BioWare comme Mass Effect ou encore Dragon Age ! La franchise Baldur's Gate a donc été reprise pour un troisième opus par les studios Larian, mais elle appartenait, à l'origine, à BioWare, un studio de médecins ambitieux qui ont lancé cette licence désormais mythique.