Baldur's Gate 3 est un jeu qui est par nature très enclin aux tentatives de modding, et Larian a d'ailleurs rapidement fait le maximum pour faciliter le travail des moddeurs. L'éditeur a en effet choisi de ne pas faire obstacles aux tentatives de modifications du script de base du jeu, convaincu que les élucubrations des créateurs étaient une aubaine pour la pérennité du jeu. Le pari semble plus que jamais réussi pour le studio, au moment où émerge un mod révolutionnaire conçu par un certain Moezilla. Celui-ci se nomme "The Grand Theater", et il consiste en une campagne 100% originale et indépendante de l'intrigue habituelle de Baldur's Gate 3. Avec ce nouveau scenario alternatif de grande envergure, le premier de son espèce, le GOTY de l'année 2023 semble accéder à une toute nouvelle dimension qui fait frémir les adeptes de Donjons et Dragons.
Une expérience à part entière sur BG3
La plupart des mods connus -et les plus usités- apportent des changements notables sur la mouture "standard" de Baldur's Gate 3. Ils peuvent apporter des variations cosmétiques, visuelles, ou de nouveaux éventails de sorts. Souvent, ils sont liés au confort de jeu ou au dépassement de certains limites narratives ou de gameplay. Mais il est rarissime qu'un mod suggère littéralement "un autre jeu dans le jeu". Or, c'est exactement ce que propose "The Grand Theater". Ce mod téléchargeable est une campagne originale comprenant six quêtes, une zone inédite et un peu plus de 2000 lignes de dialogues.
Vos aventuriers iront à la découverte d'un Grand Théâtre tenu par les dangereux Magiciens Rouges de Thay. Très vite, vous vous rendrez compte que derrière les décors et le divertissement captivant du théâtre grandissent une menace et une manigance obscures...
Un travail inachevé
La version 1.0 de "The Grand Theater" est suffisante pour proposer une compagne complète et tout à fait jouable, mais son auteur martèle qu'elle est encore loin d'être parfaite. Des combats, de nouveaux objets et des cinématiques clés seront ajoutés dans les versions ultérieures du mod.
Même en étant encore assez lacunaire, cette création ouvre surtout la voie à une nouvelle manière de considérer Baldur's Gate 3. Pour les moddeurs talentueux, la boite de Pandore s'est ouverte : rien n'interdit désormais d'imaginer et de mettre en place des scénarios personnalisés en se servant des outils de BG3 comme d'un cadre. C'est le rêve de tous les fans de jeux de rôle plateau, qui peuvent en théorie s'émanciper de la campagne classique pour élaborer leurs propres histoires.
En septembre 2024, quand Larian démocratise ses outils de modding officiels en les laissant à portée de tous les fans, la création de campagnes personnalisés était sensée être la ligne rouge de ce don, l'éditeur se refusant ainsi à promouvoir l'élaboration de campagnes "fan made" non-officielles. Mais le génie des moddeurs a trouvé son chemin, contournant les limites des outils pour in fine pouvoir élaborer des campagnes denses. Reste à voir comment Larian réagira à cette nouvelle tendance.