Baldur's Gate 3 est sans aucun doute l'un des jeux les plus marquants de ces dernières années. La production des studios Larian, élue jeu de l'année 2023, a popularisé un style de jeu unique, basé sur l'univers de Donjons & Dragons. Une aventure qui a pris des années à être développée, car comme tout bon jeu de rôle D&D, elle permet à ses utilisateurs de faire absolument tout ce qu'ils souhaitent. Avec des milliers de fins possible, Baldur's Gate 3 est une pépite vidéoludique qui a marqué l'industrie toute entière. Mais selon les fans de la franchise, les premiers opus valent également le coup de s'y intéresser de près !
Les premiers volets de la saga Baldur's Gate, également mythiques !
La franchise Baldur's Gate a certes été popularisée grâce au jeu de l'année 2023, mais il ne faut pas oublier les premiers jeux qui, selon les fans de longue date, sont également mythiques ! Tout comme Baldur's Gate 3, les deux premiers volets sont des CRPG classiques qui se déroulent sur la Côte des Épées. Baldur's Gate 1 est sorti en 1998, et la partie 2 est sortie peu de temps après, en 2000. C'est BioWare, et non pas Larian, qui a développé ces deux premiers jeux, qui ont connu un véritable succès dans le monde entier, mais qui sont malheureusement restés assez "niche".
Sur le réseau social Reddit, les fans de la saga sont très nostalgiques, et ont répondu en masse à un utilisateur ayant demandé si jouer à Baldur's Gate 1 & 2 valait réellement le coup d'être joués. Bien entendu, il y a la nostalgie, mais les joueurs de longue date assurent que ces premiers jeux sont uniques, et qu'ils peuvent offrir une expérience de jeu plus que raisonnable ! En effet, des versions remaster de ces productions sont disponibles sur Steam (par exemple) pour profiter en "HD" de ces épopées.
Un premier jeu "révolutionnaire" !
Pour beaucoup de fans de la saga, ces jeux sont totalement révolutionnaires et ont introduit des mécaniques uniques dans le CRPG et la conception de donjons. Un utilisateur écrit : "Ils sont fondamentaux pour le genre et font partie de la littérature pour les développeurs de jeux". D'autres amateurs du genre déclarent qu'il y a sans aucun doute beaucoup de nostalgie, mais qu'à l'époque de leur sortie, ils ont réellement introduit un gameplay inédit !
Cependant, il est important de noter que le gameplay des deux premiers opus est bien différent, et bien moins abouti (logiquement) que celui de Baldur's Gate 3. Les fans l'expliquent : Baldur's Gate 1 en particulier possède un monde ouvert, ce qui renforce surtout le sentiment de découverte. En plus de cela, le jeu a un système de combat très différent ! En bref, ne vous attendez pas à retrouver une ancienne version de Baldur's Gate 3 en jouant aux premières productions vidéoludiques de la saga.