MGG / Actualités jeux vidéo / Kingdom Come : Deliverance II /

Non, Kingdom Come Deliverance 2 ne sera pas interdit dans ce pays

Non, Kingdom Come Deliverance 2 ne sera pas interdit dans ce pays

Kingdom Come : Deliverance II aurait été banni de certains pays à la faute à certains passages du jeu jugés "trop inclusifs". Mais son Game Director, Daniel Vávra, a souhaité rétablir la vérité et mettre les points sur les "i" malgré le chaos régnant sur les forums Steam du jeu.

Non, Kingdom Come Deliverance 2 ne sera pas interdit dans ce pays

Les rumeurs sont souvent de mise ces derniers temps lors du déploiement d'un nouveau jeu vidéo, et malheureusement Kingdom Come : Deliverance II ne fait pas exception. Cette fois, certains internautes accusent le jeu de Warhorse Studios d'être banni de certains pays en raison de certains de ses contenus qui seraient, entre autres, considérés comme amoraux voire illégaux dans certaines régions du monde, empêchant ainsi aux joueuses et joueurs sur place d'y accéder à son déploiement le 4 février prochain. Dans la foulée, le Game Director du jeu a récemment pris la parole afin de faire cesser ces allégations et rétablir la vérité.

Kingdom Come : Deliverance II ne sera pas banni... pas officiellement

Le pitch de Kingdom Come : Deilverance II pourrait se résumer, au début tout du moins, par le fait que vous incarnez Henry, le fils d'un forgeron, au sein du royaume de Bohème au XVè siècle, celui-ci se retrouvant ensuite enrôlé dans la guerre contre le Saint Empereur Sigismund. Votre personnage évolue alors selon les choix que vous faites au cours de votre aventure, et il se retrouve même à tisser des liens avec d'autres protagonistes non-joueurs qui influeront à leur tour sur la suite des événements.

Sauf que voilà, c'est ce dernier point qui pècherait dans certaines régions du monde d'après les détracteurs puisque le jeu de Warhorse Studios, prévu pour être déployé le 4 février prochain, serait considéré comme "trop inclusif" la faute à certaines romances laissant la possibilité d'entretenir au moins une relation homosexuelle avec le protagoniste que l'on incarne, mais aussi l'impossibilité de passer ces scènes si on le souhaite, nous "forçant" donc à les regarder. Plus précisément, ce serait l'Arabie Saoudite qui aurait prévu de bannir KCD2 tout comme Final Fantasy XVI et The Last of Us: Part II avant lui pour des raisons similaires, si ce n'est identiques.

Kingdom Come : Deliverance II

La vérité est toutefois très différente de cette rumeur. a priori infondée Le Game Director de Kingdom Come : Deliverance II, Daniel Vávra, a en effet récemment affirmé sur X que cette information serait tout à fait fait fausse et qu'aucun pays n'aurait banni ce jeu pour le moment, à sa connaissance tout du moins. Il en a également profité pour rappeler que toutes les scènes de cinématique en jeu pouvaient être passées si le joueur le souhaite, et que chacun sera pleinement responsable et à l'origine des choix des relations entretenues par le personnage qu'il incarnera au début du mois prochain.

Pas de relation forcée donc, ni même de cinématique "obligatoire". Rien d'alarmant donc, si tant est que l'existence de ces deux éléments aurait été alarmant un jour évidemment. Mais d'où vient cette polémique alors ?

Une affaire de code de conduite, de forums et de réseaux sociaux...

Cette débâcle, qui continue encore aujourd'hui, est en fait issue directement des forums Steam dédiés au Kingdom Come : Deliverance II. Sur ceux-ci les futures joueuses et joueurs peuvent échanger à propos du jeu de Warhorse Studios à propos de tout un tas de sujets. Et alors que les choses allaient plutôt bien, la situation a progressivement tourné au vinaigre et laissé place à de nombreuses remarques, insultes ou menaces à caractère discriminatoire, haineux même selon les modérateurs du forum, dans le but de dénigrer certains aspects "controversés" du jeu selon la vision d'une partie de sa communauté. Disons-le clairement : les détracteurs en veulent à l'éditeur de permettre à une romance homosexuelle d'exister dans KCD2 et se montrent en réponse ouvertement homophobes, y compris à l'égard de quiconque défendrait le jeu.

En réponse, l'éditeur a mis à jour le Code de conduite dédié à ces forums sur Steam le 21 janvier dernier en indiquant notamment que le harcèlement, les attaques personnelles, les discours haineux et les comportements agressifs étaient strictement interdits. Plus encore, il a été ajouté que ces forums n'étaient pas le lieu pour débattre à propos de "sujets politiques ou religieux modernes". Est-ce que cela a suffit à calmer le jeu pour autant ? Évidemment pas !

Kingdom Come : Deliverance II

Depuis près d'une semaine maintenant ce sont de multiples sujets et messages qui sont publiés sur les forums dédiés à Kingdom Come : Deliverance II critiquant l'éditeur et développeur pour "ses prises de position inclusives". Le Code de conduite a ainsi à nouveau été mis à jour afin d'être plus court et clair dans les règles imposées, mais les choses ne s'arrangent pas franchement : pour ces détracteurs, KCD2 serait un jeu voué à l'échec à cause d'une seule et unique relation explorable en jeu... et même pas obligatoire (d'autant plus que comme le rappelait Vávra cela n'a rien d'inédit, une telle relation existait déjà dans le premier opus... et même si elle n'avait pas existé, peu importe !).

Une controverse récurrente ces derniers mois donc et qui ne semble que gagner en intensité après chaque nouveau jeu déployé, le tout alimenté par des réseaux sociaux incitant encore et toujours plus à diviser plus qu'à rassembler. Rassurez-vous néanmoins : toute la communauté de Kingdom Come : Deliverance II n'est pas partie en croisade, cela ne concerne que "quelques" personnes un peu trop visibles !

Kingdom Come : Deliverance II
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.