Paweł Sasko est un game designer polonais et actuellement directeur adjoint de la suite de Cyberpunk 2077, développée sous le nom de code « Project Orion ». Sasko travaille depuis de nombreuses années pour le studio CD Projekt Red et était auparavant le concepteur de quêtes en chef pour The Witcher 3 : Wild Hunt. Il révèle que l'une des missions en particulier lui a donné beaucoup de mal.
La quête de Kaer Morhen, un véritable enfer à concevoir ?
Le 21 janvier 2025, un fan a posté sur X que la quête « Battle of Kaer Morhen » de The Witcher 3 était sa mission préférée dans l'histoire principale. Paweł Sasko s'est alors exprimé et a donné des informations intéressantes sur le développement de la quête.
Il a expliqué qu'il s'agissait de la quête la plus difficile qu'il ait jamais conçue et réalisée. Les défis techniques, en particulier, l'auraient poussé à ses limites et lui auraient causé de nombreuses nuits blanches. « J'ai perdu la raison et le sommeil », a-t-il écrit sur X en réponse au post du fan.
Pourquoi était-ce si difficile ?
« La Bataille de Kaer Morhen » est l'une des quêtes les plus importantes de The Witcher 3. Geralt et ses amis défendent la forteresse contre la Chasse Sauvage afin de protéger Ciri. Comme la quête comporte de nombreuses intrigues ramifiées et qu'elle tient compte des choix des joueurs, elle a représenté un grand défi pour les développeurs et a nécessité de nombreuses solutions individuelles. Chaque choix influençait la suite de l'histoire, ce qui impliquait une multitude d'interdépendances et de cas particuliers.
Mais comme l'assemblage de tous ces éléments a été si difficile, Sasko est d'autant plus heureux que la quête ait été si bien accueillie par les fans.