Les festivités des vingt ans de World of Warcraft sont désormais derrière nous, et pour celles et ceux qui en avaient les moyens, elles se sont surtout traduites par l'acquisition de l'un des plus somptueux items cosmétiques de l'histoire du MMO : le Brutosaure doré de négoce. Cette monture événementielle avait, au moment de sa sortie en décembre dernier, fait couler beaucoup d'encre pour une raison bien précise : son prix. Il fallait en effet débourser pas moins de 78 euros sonnants et trébuchants pour pouvoir s'offrir ladite monture. L'objet premium était d'ailleurs totalement décorrélé de l'abonnement déjà couteux du MMO lui-même, faut pas rêver !
Mais quand on aime, on ne compte pas. Attirés par le caractère exclusif de cette monture de luxe mais surtout par ses fonctionnalités hors-normes (accès à un commissaire priseur d'HV et à une boite aux lettres en permanence via la monture), plus de 60 000 joueurs de WoW ont rapidement craqué, et se montrent encore aujourd'hui pleinement satisfaits de leur achat. Seulement voilà ; sur Reddit, les preuves commencent à s'accumuler, et il se pourrait que le Brutosaure ne soit en grande partie qu'un "reskin" de montures basiques.
Le Yack aurait enfilé un costume de dino...
C'est dans une publication Reddit des plus lapidaires qu'un certain Brylic a jeté le pavé dans la mare. En exécutant une ruade avec le Brutosaure doré de négoce, il apparait que certaines textures et éléments propres à la monture Yack de la grande expédition "remontent" en dehors du dinosaure et deviennent visibles de manière très éphémère.
Dans la section commentaires, un autre redditeur enfonce le clou, en expliquant qu'il avait déjà remarqué ce bug avec la monture de Brutosaure de caravane puissant, présente dans le MMO depuis plusieurs années. Dans les deux cas, des éléments du Yack refont surface.
Une modélisation accablante ?
Ce bug mineur ne peut vouloir dire qu'une chose : Blizzard se serait donc servi du modèle de Yack de la grande expédition pour créer celui du Brutosaure. Puis l'aurait ensuite copié-collé sur le Brutosaure doré de négoce. Il s'agit à vrai dire d'une pratique courante dans la plupart des jeux vidéo, puisqu'elle signifie un gain de temps considérable pour les développeurs. En effet, en dupliquant les modèles puis en les re-texturant, il est possible de recycler des hitboxes, animations et squelettes tout à fait fonctionnelles, en se prémunissant de risques de bugs si le travail originel a été bien fait.
Ce qui est un peu plus croustillant dans le cas présent, c'est de réaliser que le traitement de cette monture à 78 euros serait strictement identique à celui des montures les plus basiques du jeu. Pour le dire autrement, ce prix élevé n'est pas tributaire d'un effort de développement particulier de la part de Blizzard, mais tout simplement de l'agrégation de fonctionnalités super pratiques.