Dans World of Warcraft, l'un des éléments les plus enthousiasmants de chaque extension est sans aucun doute la découverte de nouveaux sets d'armure de raids pour chaque classe. Tout le monde apprécie de partir en quête de ces pièces d'équipements rutilantes, souvent fortement imprégnées par l'identité propre de l'extension, et plus spécifiquement du thème de la Saison en cours. En outre, les fans adorent tout autant ces armures en raison de leur apparence raffinée que des compétences cachées qu'elles recèlent au travers des fameux effets de set.
Mais si vous avez suivi les évolutions du PTR, alors vous abordez sans doute la Saison 2 de The War Within avec une pointe d'amertume, au regard de la qualité desdits sets légendaires... Blizzard ne semble pas avoir été très inspiré sur ce coup-là, autant sur le forme que sur le fond.
Des effets très similaires
Il n'aura pas fallu longtemps aux fans pour protester contre une première propriété de ces sets de Saison 2 : leurs bonus en 2 pièces fonctionnent de manière ultra similaires, peu importe les spécialisations, et se répartissent grossièrement d'après le rôle du personnage (tank, healer, DPS distance et DPS mêlée). Pour le dire autrement, il y a 4 types de bonus 2P, légèrement personnalisés pour chaque spé. Voici par exemple les bonus 2P de quelques classes de DPS magique à distance :
- Démoniste destruction 2P : Vos sorts de dégâts ont une chance de toucher un Jackpot !, qui lance une salve de 12 Boules de feu démoniaque à 200% d'efficacité. Lancer Invocation : infernal touche toujours le Jackpot !.
- Mage feu 2P : Vos sorts de dégâts ont une chance de toucher un Jackpot !, réduisant le temps de recharge de Combustion de 3 secondes. Lancer Combustion touche toujours le Jackpot ! à 200% d'efficacité supplémentaire.
- Prêtre ombre 2P : Vos sorts de dégâts ont une chance de toucher un Jackpot !, qui lance un Éclair de Vide sur un ennemi à 200% d'efficacité. Lancer Sombre ascension ou Éruption du Vide touche toujours le Jackpot !.
Pour beaucoup de fans, cela s'assimile à une sorte de paresse de la part de Blizzard, qui a dupliqué à l'excès des mécanismes de bonus passifs. Alors certes, les identités de chaque spécialisation demeurent fondamentalement respectées sur ces sets S2. Et le mot clé Jackpot, pétri de bonne RNG bien grasse comme on l'aime, rappelle efficacement les jeux de hasard en vogue chez les cartels gobelins de Terremine. Mais du point de vue du gameplay, tout cela semble bien redondant.
L'aléatoire qui auréole ces armures ne plait pas à tous les fans de WoW
Si les effets RNG vous font grincer des dents, attendez un peu de voir les bonus 2P et 4P de la plupart des spécialisations Tank... Là, il n'est plus question de forcer l'activation du bonus avec un certain sort. Les buffs ne s'apposent qu'au petit bonheur la chance sur nos amis tanks. Un vrai régal quand on sait que le rôle ne vit pas ses meilleurs moments actuellement sur le MMO, qui garantit de profondes frustrations sur les combats les plus ardus.
Il est clair qu'avec la simplification des ensembles de bonus 2P et avec la généralisation de la RNG, Blizzard cherche à encourager les joueurs et joueuses plus occasionnels. Jouer plusieurs classes sera sans doute plus instinctif avec ces effets redondants. Mais il ne faudrait pas que le design de chaque spé ne s'atténue de trop !