World of Warcraft a déjà la réputation d'être un MMO plutôt cher, avec un abonnement mensuel qui se superpose avec l'achats d'extensions complètes. Mais cela n'empêche pas Blizzard de faire saliver les joueurs avec des cosmétiques et des produits premium, qu'il est impossible d'obtenir en jeu sans sortir à nouveau de sa poche des euros sonnants et trébuchants.
D'ordinaire, ces articles clinquants ne font pas grand bruit, aussi parce qu'ils ne font pas craquer grand monde. Mais en amont de son 20e anniversaire, World of Warcraft a défrayé la chronique avec un produit qu'on n'attendait pas : le Brutosaure doré de négoce. Sa beauté n'est pas transcendante, ses fonctionnalités non plus. Mais il a un petit quelque chose qui le place au dessus de la mêlée : un prix hors-sol, fixé à sa sortie à 78 euros.
A ce prix là, on pouvait s'attendre à un bide commercial. C'est tout le contraire qui s'est produit ! Selon le site Data for Azeroth, les Brutosaures dorés de négoce se sont vendus comme des petits pains... Comme quoi, des produits chers et luxueux saupoudrés d'un peu de "FOMO", ça marche...
Plus c'est cher, plus ça passe !
En accédant à l'API Blizzard, Data for Azeroth est parvenu à produire une estimation des revenus générés par cette monture de luxe. Le site dévoile que 5,3 % des comptes de jeu répertoriés ont craqué pour le Brutosaure doré de négoce. Cela représente la bagatelle de 62 000 joueurs et joueuses qui possèdent désormais les rênes du dino. Multipliez par le prix unitaire de cette monture, et vous obtenez pas loin de 4,83 millions d'euros : soit les revenus générés par Blizzard avec cette seule monture.
Et on ne vous a même pas dit le plus beau ! C'est que ces revenus vont encore grimper puisque le Brutosaure doré de négoce ne quittera définitivement le shop qu'au 6 janvier 2025. Par ailleurs, le site Data for Azeroth stipule bien qu'il ne détient pas les infos de 100% des comptes de jeu. Cela veut dire que les revenus générés par le dinosaure de monte sont en réalité encore supérieurs à ce chiffre déjà fou.
La "FOMO" s'empare de WoW
Dans tous les jeux service, ce qui vendre du skin, c'est souvent la « Fear of missing out » (abrégé en FOMO), à savoir le sentiment d'anxiété produit par les articles exclusifs à durée limitée, qui ne sont achetables que sur un court laps de temps. Les joueurs craignent de passer à côté d'un article qui ne réapparaitra plus jamais, et achètent.
Le Brutosaure doré de négoce peut de ce point de vue apparaitre comme l'objet de célébration ultime des 20 ans du MMO culte. Et il a aussi bénéficié paradoxalement d'une réputation d'anomalie de boutique, d'article de luxe, avec son prix littéralement trop élevé.