Dragon Age The Veilguard est sorti il y a peu, pour le plus grand plaisir des fans de RPG qui attendaient depuis 10 ans la sortie d'un prochain opus après Inquisition. Les jeux Dragon Age sont bien connus pour exceller, depuis bien longtemps, dans le RP et plus précisément dans l'impact des choix de chaque joueur. En effet, les choix passés des utilisateurs influencent Thedas et la Garde du Voile toute entière. Parfois, ces choix sont clairs, tandis que d'autres n'ont pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est le cas, en apparence, pour cette décision drastique en début d'aventure, qui serait, pour beaucoup de joueurs, assez peu équitable !
Une décision colossale dans Dragon Age : The Veilguard !
Au cours de leur aventure, les utilisateurs de cet opus de BioWare devront faire bien des choix. La première (et sans aucun doute la plus grande) décision que doit prendre Rook le protagoniste, survient juste après avoir recruté Davrin. Les joueurs apprennent alors que deux dragons terrorisent les villes de Thedas. Rook est confronté à l'option d'aider Minrathie ou Treviso. Les utilisateurs sont rapidement prévenus par leurs compagnons en jeu : la ville qui ne sera pas choisie souffrira du choix de Rook.
Tandis que les compagnons se précipitent pour informer Rook de la présence des dragons, Neve et Lucanis s'empressent de se rendre dans leurs villes respectives pour aider leurs factions à faire face aux attaques. Rook est confronté à ce qui est présenté comme une décision impossible, à savoir quelle ville ils doivent rejoindre tout en envoyant leurs compagnons restants pour aider l'autre. Pour beaucoup de fans, cette décision ne serait en réalité que très peu logique...
Un choix pourtant assez logique...
Si l'on considère le choix du point de vue du monde de Thedas, il n'est pas impossible et paraît même très simple : Rook doit absolument aider Treviso. D'un côté, Minrathie est la capitale de l'Empire Tévintide, avec une armée, des gardes, des mages et des templiers pour la défendre. Le palais de l'archonte flotte au-dessus de tous ces bâtiments. Dans la séquence d'ouverture de Dragon Age : The Veilguard, il est montré qu'il est capable de défendre la ville en cas de besoin. D'un autre côté, il y a Treviso, une ville principalement marchande qui est déjà sous occupation, sans armée ni gardes municipaux pour réellement la défendre. Le choix est donc assez vite fait.
Dans l'état actuel des choses, avec une ville de Minrathie en parfait était, ce choix a peu de sens. La ville devrait raisonnablement être capable de repousser un dragon. Malgré tout, le jeu nous présente les deux situations comme équitablement catastrophiques. Dans l'intrigue de The Veilguard, Minrathie est tout aussi en danger que Treviso. Le résultat est un choix binaire qui se résume à la faveur d'un compagnon ou d'une faction bien plus qu'à traiter Thedas comme un monde vivant, et cela agace les fans de longue date !