Le tant attendu Dragon Age The Veilguard est sorti il y a peu, pour le plus grand plaisir des fans de la saga RPG de BioWare. Dans cette épopée inédite, les joueurs sont plongés dans la région de Thédas, face à une nouvelle menace diaboliquement divine qui gagne en ampleur. Pour triompher, les utilisateurs devront constituer une équipe de choc et faire des choix décisifs au cours de leur aventure. Mais alors que les retours de la communauté sont plutôt positifs, les fans de longue date sont bien déçus que cette fonctionnalité phare de la franchise ne soit pas mise à contribution !
Ce système absent de Dragon Age The Veilguard !
Comme les fans de la saga l'auront rapidement remarqué, Dragon Age : The Veilguard n'intègre pas une fonctionnalité appelée Dragon Age Keep. Cet outil en ligne se connecte à votre compte EA (sur les précédents jeux) et vous permettait de télécharger les données de sauvegarde de Dragon Age : Origins et Dragon Age 2. De nombreuses décisions clés des joueurs de ces jeux peuvent être consultées ou modifiées. Plus important encore, le Donjon pouvait grandement modifier les événements de Dragon Age Inquisition, en donnant de l'importance aux petites et grandes décisions.
Le site Dragon Age Keep proposait plusieurs options au démarrage : télécharger directement vos fichiers de sauvegarde personnels de la série Dragon Age ou utiliser le monde par défaut. La première option peut être un peu instable avec des événements manquants ou mal affichés, mais les joueurs peuvent consulter la tapisserie de tout ce qu'ils ont accompli et apporter des modifications à toutes sortes de décisions prises pendant Dragon Age : Origins et Dragon Age 2. Ce qui était essentiel, c'est que les utilisateurs pouvaient avoir une vision globale de l'univers sur lequel ils ont eux-mêmes influé en regardant de près leurs choix. L'absence de ce système dans The Veilguard nuit fortement aux fans !
L'immersion en prend un coup pour les fans de longue date
Au lieu d'utiliser l'intégralité du Donjon, les joueurs peuvent choisir quelques décisions de l'Inquisiteur au début de Dragon Age : The Veilguard. Il s'agit d'événements d'ordre général, comme leur romance ou leur attitude à l'égard de Solas. C'est un début, mais l'absence de Keep nuit à la profondeur de l'intrigue personnelle de chaque joueur de Dragon Age.
Trois personnages majeurs sont absents de Dragon Age : The Veilguard : Leliana, Cassandra et Vivienne. Dans Dragon Age Inquisition, elles étaient toutes candidates pour devenir la prochaine Divine, sous le nom de Victoria. Chacune de leurs campagnes a eu des politiques et des résultats différents, ce qui pourrait être complètement contradictoire avec l'histoire actuelle de The Veilguard. Pour beaucoup de joueurs, ce dernier opus souffre d'un manque de liens avec les trois autres jeux Dragon Age. Les fans ne comprennent pas pourquoi, alors que Keep offre déjà tous les outils nécessaires, les équipes de BioWare ont décidé de mettre de côté cette fonctionnalité !