Quand on compare l’année 2024 à l’année 2023, on pourrait rapidement arriver à la conclusion qu’il s’agissait d’une année un peu creuse. Cependant, ce serait minimiser l’importance de certains jeux très populaires sortis cette année. On se souvient par exemple de l’arrivée fracassante de Palworld puis de Helldivers II, sans parler des chiffres de vente très encourageants de Stellar Blade quelques mois plus tard. Bien sûr, il y avait tout de même quelques très gros titres à apprécier comme Final Fantasy VII Rebirth, et l’année n’est d’ailleurs même pas encore finie puisque beaucoup attendent encore Indiana Jones et le Cercle Ancien. Mais s’il y a bien un jeu qui a marqué l’industrie au moment de sa sortie, c’est bien Black Myth Wukong.
Black Myth Wukong nommé aux Game Awards
Quelques jours avant sa sortie, il aurait été difficile de parier sur le succès de Black Myth Wukong. Si le AAA chinois de Game Science était particulièrement attendu grâce à ses graphismes de toute beauté révélés dans plusieurs bandes-annonces depuis quelques années, il a également dû faire face à quelques polémiques et autres contretemps au moment de distribuer une version test à la presse et aux créateurs de contenu. En effet, quelques jours avant sa sortie pour le grand public, la presse faisait face à quelques énormes bugs rendant la progression impossible, tandis que les créateurs de contenu avaient reçu une note de confidentialité qui demandait de ne pas aborder certains sujets.
Mais heureusement pour les joueurs (et pour Game Science), la version finale avait été corrigée et ses qualités étaient suffisamment nombreuses pour convaincre énormément de monde. Au final, le jeu s’est très rapidement hissé dans le top des jeux avec le plus de joueurs en simultané sur Steam, faisant de lui un véritable phénomène. Il n’est donc pas étonnant de le voir nommé aux Game Awards pour la catégorie la plus prestigieuse de Jeu de l’année aux côtés de Astro Bot, Balatro, Elden Ring : Shadow of the Erdtree, Final Fantasy VII Rebirth et Metaphor : ReFantazio.
Black Myth Wukong remporte un prix et tease des surprises !
Mais si les Game Awards sont sûrement la cérémonie la plus populaire de remise de prix dans la catégorie des jeux vidéo, il en existe d’autres. Il y a quelques jours se sont par exemple tenus les Golden Joystick Awards, l’une des plus anciennes cérémonies de l’industrie pendant laquelle les joueurs votent directement pour leurs jeux préférés. A la fin de cette dernière, la statuette de Jeu de l’année a été remise à Black Myth Wukong, ouvrant ainsi le bal. Et même s’il n’était pas là pour récupérer directement le prix, le PDG de Game Science avait un message important à passer. Grâce à une vidéo pré-enregistrée, il a ainsi déclaré :
Vous avez bien lu, Feng Ji, le créateur de Game Science et Black Myth Wukong vient de confirmer qu’il faut s’attendre à une surprise un peu plus tard cette année. Deux hypothèses sont possibles. La première concernerait une sortie sur Xbox, mais vu qu’il a parlé de surprise en s’adressant à ceux qui avaient déjà terminé le jeu, on aurait plutôt tendance à penser que la deuxième est plus probable. Cette dernière correspond évidemment à l’arrivée d’un premier DLC pour le jeu. On savait déjà que les développeurs travaillaient dessus, mais aucune date n’a encore été officialisée. Les théories les plus solides parlaient d’une sortie pour le nouvel an chinois, mais la surprise pourrait tout à fait être l’annonce de ce DLC. On imagine que Game Science réserve cette dernière pour la cérémonie des Game Awards dans la nuit du 12 au 13 décembre.