Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo de près, vous savez très certainement que la cérémonie des Game Awards approche à grands pas. Il faut dire que cette dernière fait partie des plus suivies de l’année et est souvent considérée comme l’équivalent des Oscars pour le jeu vidéo. Cette année, elle aura lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre à 1h30 du matin (heure française), et la liste des nommés aux différentes catégories a été révélée par Geoff Keighley il y a quelques jours. Concernant la catégorie ultime du Jeu de l’année, ce seront les jeux Astro Bot, Balatro, Black Myth : Wukong, Elden Ring : Shadow of the ErdTree, Final Fantasy VII : Rebirth et Metaphor : ReFantazio qui seront en lice. Mais avant de connaître ce résultat là, une autre cérémonie a déjà eu lieu en Grande Bretagne.
Black Myth Wukong remporte le prix de jeu de l’année lors des Golden Joystick Awards
Si les Game Awards est certainement la cérémonie de récompenses de jeux vidéo la plus connue au monde, ce n’est pas la seule pour autant. D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première puisque les Golden Joystick Awards existent depuis 1983 et ont toujours lieu aujourd’hui (la cérémonie la plus ancienne de cette catégorie est les Arcade Awards, mais elle n’existe plus aujourd’hui). Même si les Golden Joystick Awards n’ont peut-être pas la notoriété des Game Awards, cette cérémonie a un peu plus de légitimité aux yeux de certains joueurs puisqu’elle a le mérite de laisser le public du monde entier choisir, plutôt qu’un jury de critiques professionnels.
Pas plus tard qu’hier soir, la cérémonie des Golden Joystick Awards de 2024 a eu lieu au De Vere Grand Connaught Rooms, à Londres. Elle était notamment présentée par Ben Starr, un comédien que les joueurs connaissent bien pour son rôle de Clive dans Final Fantasy XVI. Il avait d’ailleurs gagné un Golden Joystick Award pour ce dernier l’année dernière. Parmi les récompenses accordée pendant la cérémonie, on retrouve bien sûr celle de Meilleur jeu de l’année (Ultimate Game of the Year en anglais), la plus prestigieuse. Bonne nouvelle pour les fans du jeu chinois, c’est Black Myth Wukong qui est reparti avec la précieuse statuette cette année. On imagine que ce ne sera peut-être pas la seule récompense de ce genre que le jeu gagnera au cours des prochaines cérémonies, mais il est peut-être encore un peu tôt pour le dire à coup sûr.
Découvrez les vainqueurs de chaque catégorie des 42èmes Golden Joystick Awards
Best Storytelling
Final Fantasy VII Rebirth
Best Visual Design
Black Myth: Wukong
Best Multiplayer Game
Best Audio Design
Astro Bot
Best Game Expansion
Elden Ring: Shadow of the Erdtree
Best Indie Game - Self Published
Another Crab's Treasure
Best Indie Game
Balatro
Studio of the Year
Team Asobi
Best Soundtrack
Final Fantasy VII Rebirth
Best Game Trailer
Helldivers 2
Best Early Access Game
Still Playing Award (Mobile)
Still Playing Award (PC & Console)
Streamers' Choice
Chained Together
Breakthrough
Balatro
Best Gaming Hardware
Steam Deck OLED
Best Game Adaptation
Fallout
Best Supporting Performer
Briana White (Final Fantasy VII Rebirth - Aerith)
Best Lead Performer
Cody Christian (Final Fantasy VII Rebirth - Cloud)
PC Game of the Year
Console Game of the Year
Helldivers 2
Critics' Choice
Helldivers 2
Most Wanted Game
Ultimate Game of the Year
Black Myth: Wukong