Avec ses innombrables ramifications narratives et son contenu impressionnant, Baldur's Gate 3 n'avait même pas besoin de prendre en charge le modding communautaire pour satisfaire ses joueurs. Mais Larian, toujours dans le juste, a quand même fait le nécessaire pour que les mods des fans soient jouables sans encombre. Et mine de rien, c'est un vrai renouveau pour le titre primé qui s'enracine dans le lexique D&D. Nouveaux sorts, apparences inédites... Pour un jeu de rôle, cette ouverture au modding est une aubaine qui permet d'accroitre encore le degré d'immersion dans le titre, ainsi que l'éventail de possibilités.
Depuis la rentrée, un mod prisé acquiert à ce titre une aura particulière au sein de la communauté, et pour cause : il vous permet d'inclure Alfira dans votre groupe de compagnons ! La bardesse, par nature attachante mais que Larian a finalement exclu du roster de compagnons jouables, peut enfin joindre vos rangs et donner une nouvelle allure à vos parties
Comment donner à Alfira le statut de compagnon grâce à un mod ?
C'est grâce au mod intitulé Alfira joins the party, téléchargeable gratuitement depuis la plateforme NexusMods, que vous pourrez jouer la bardesse en tant que compagnon d'aventure. Elle pourra ainsi se joindre à votre groupe après votre première rencontre, et utiliser son propre panel de compétences, se multiclasser, et même se respécialiser...
On notera toutefois que le mod a ses limites, puisque le personnage n'a toujours pas de dialogues spécifiques par endroits et se trouve même exclu de certains arcs narratifs. Cela reste toutefois un excellent moyen d'agrémenter vos parties et de (re)découvrir l'aventure sous un nouvel angle. Par ailleurs, l'auteur du mod a déclaré qu'il allait possiblement augmenter sa création par des mises à jours qui accroitront encore davantage la place de Alfira en tant que compagnon.
Depuis toujours pressentie comme un personnage clé de Baldur's Gate 3
Alfira occupe une place assez spéciale dans le cœur des fans. Elle avait très précocement été pressentie pour devenir un compagnon central du jeu. Plusieurs fichiers et dataminages avaient en effet laissé voir un travail particulier de Larian autour de ses dialogues, mais aussi de ses approbations.
Sauf qu'avec la sortie officielle du jeu, le studio a apparemment changé son fusil d'épaule. La bardesse qui chantonne aux oreilles des écureuils est finalement devenue la pauvre victime de Sombres Pulsions, et une mort atroce l'attend dans de nombreux cas de figure. Il faut sans doute y voir un genre de clin d'œil ironique et machiavélique de la part de Larian, sauf que pour beaucoup de fans au cœur tendre, la pilule est assez dure à avaler... Ce mod salvateur se propose donc de corriger l'une des plus grandes injustices du premier chapitre du jeu : Alfira va vivre, et elle va même occuper une place importante durant toute votre aventure.