Par chaque classe de Baldur's Gate 3, les joueurs peuvent accéder à toute une batterie de sorts, d'enchantements et de compétences passives. Le titre primé de Larian était dès sa sortie peu avare en la matière, offrant des grimoires bien remplis et toujours ancrés dans le lexique de Donjons&Dragons.
Avec la prise en charge récente et complète des mods par le RPG, l'accès aux compétences prend une toute autre dimension, puisqu'il devient théoriquement possible d'accéder à la totalité des recueils de sorts de D&D. Certains s'insèrent d'ailleurs à merveille dans BG3 ! Voici donc une sélection des 10 sorts qui méritent absolument votre attention si vous souhaitez embrasser des aptitudes magiques non-officielles ! Pour rappel, vous pouvez accéder à l'immense majorité d'entre eux à l'aide du mod 5e Spells, depuis la plateforme NexusMods.
Sort de Foulée tonitruante
Vous vous téléportez dans un espace inoccupé. Immédiatement après votre disparition, un boom tonitruant retentit et chaque ennemi proche de l'espace que vous avez laissé subit des dégâts de tonnerre.
Enchantement de Barbes argentées
Force une cible à relancer un jet et le pousse à sauvegarder le résultat le plus faible.
Sort de Catapulte
Grâce à ce sort, le lanceur peut provoquer le déplacement en ligne droite, dans la direction qu'il indique, d'un objet contendant.
Ce sort peut être utilisé offensivement pour projeter un objet sur un ennemi.
Sort de Lame Retentissante
Vous effectuez une attaque au corps à corps. La cible subit les effets normaux de l'attaque et elle est enveloppée d'une énergie explosive. Si la cible se déplace volontairement pendant ce laps de temps, elle subit des dégâts de tonnerre.
Sort d'Attraction terrestre
Des bandes jaunes d'énergie magique entourent la cible, qui voit sa vitesse de vol réduite pour la durée du sort. Une créature volante affectée par ce sort descend jusqu'à ce qu'elle atteigne le sol ou que le sort se termine.
Sort de Wither and Bloom
Vous invoquez une zone de floraison et de flétrissement. Tous les ennemis dans cette zone subissent des dégâts nécrotiques. Un personnage de votre choix sur la zone regagne des PV.
Sort de Souffle du dragon
Vous touchez un allié et lui donnez le pouvoir de cracher de l'énergie magique de sa bouche. Choisissez l'un des types de dégâts suivants : acide, froid, feu, foudre ou poison. Jusqu'à la fin du sort, l'allié peut utiliser une action pour expirer l'énergie du type choisi en large cône. Toutes les créatures dans cette zone subissent des dégâts du type choisi.
Sort de Main de Bigby
Vous créez une main de force luminescente et translucide. La main reste pour la durée du sort, et elle se déplace selon vos ordres, reproduisant les mouvements de votre propre main.
Sort de Perturbations synaptiques
Les ennemis dans la zone d'effets subissent des dégâts psychiques ainsi que des malus sur leurs prochains jets de dés.
Sort de Glas
Un son douloureux de cloche emplit l'air pendant un moment. La cible subit des dégâts nécrotiques. Si la cible n'est pas à son maximum de points de vie, elle subit des dégâts nécrotiques additionnels.