Quand on y réfléchit bien, le développement de Baldur's Gate 3 a dû être une sacrée usine à gaz. Les équipes du studio devaient créer des milliers de ramifications et de chemin narratifs, soutenus par des scènes coupées, des arrivées de nouveau personnages, des choix d'interactions, etc. Le plus fou, c'est que Larian soit parvenu à faire tenir son monstre debout. Baldur's Gate 3 n'a pas été sacré GOTY 2023 pour rien, et le jeu de rôle affiche un contenu pléthorique, avec infiniment peu de bugs ou d'impasses dans la myriade de cheminements scénaristiques.
Très récemment, le youtubeur SlimX, à la suite de gros efforts de dataminage et de déchiffrement de code, est parvenu à exposer certains éléments "secrets" du jeu, qui sont liés à des cheminements rarissimes de l'histoire. On apprend ainsi que certains personnages et décors ont toujours une existence spatiale dans les fichiers du jeu, mais qu'ils ont été astucieusement dissimulés par Larian, et ne sortent de l'ombre qu'en cas d'absolue nécessité (et parfois jamais) pour parer à toutes les éventualités décisionnelles des joueurs.
Trois fonds de cinématiques, qui existent de facto sur la map de BG3
Le créateur de contenus mentionne premièrement trois espaces qui ne sont normalement pas visitables en jeu, mais qui existent tout de même spatialement sur la carte, servant ainsi de décors adaptatif pour diverses cinématiques et scènes coupées.
Ces espaces sont à proprement parler "dans les limbes" de la map de BG3, mais ils existent et vous vous y rendez sans forcément vous en rendre compte au fil de différentes cutscenes. Les pièces secrètes ainsi mentionnées dans la vidéo sont au nombre de trois :
- l'arrière-plan de la création de personnage.
- la forêt où est ancrée la scène d'amour d'Astarion.
- le décors des scènes avec le visiteur nocturne.
Un réservoir à PNJ
Mais la partie la plus amusante de la vidéo de SlimX est sans doute l'étude approfondie via les fichiers d'une vaste zone qui concentre des PNJ "alternatifs", qui n'apparaissent que si des conditions rarissimes et très spécifiques sont réunies dans le jeu. Le vidéaste a baptisé cette zone "l'Asile", pour traduire la notion d'enfermement dans un même endroit de tous les personnages hors-normes d'un point de vue narratif.
Dans la pratique, ces PNJ sont chargés dans les cinématiques du jeu dans de très rares cas de figure. Parmi eux se cachent aussi des "remplaçants", qui préservent en quelque sorte fichiers, modélisations et visuels de personnages que vous auriez choisi de rayer de la carte au cours de votre aventure ! On y trouve aussi des modèles de PNJ qui sont strictement décoratifs, et qui n'interviennent qu'au cours de cinématiques. Ce sont des personnages qui surviennent de manière éphémère dans la jeu principal, si vous préférez.