Très rapidement consacré en tant que chef d'œuvre vidéoludique, Baldur's Gate 3 affichait dès sa sortie mondiale une très fière allure. Quelques bugs et glitchs s'étaient évidemment glissés dans la copie finale de Larian, mais l'essentiel était bien là. Immense liberté de mouvements laissée aux joueurs, narration trépidante, contenu pharaonique, belle complexité stratégique...
Galvanisés par le sacré aux Game Awards mais surtout par le succès durable de leur jeu, les développeurs ont de surcroit pris le soin de peaufiner leur jeu au fil des mois. Patch après patch, Baldur's Gate 3 s'est bonifié, à grands coups de correctifs et de résolutions de bugs. La prise en charge des mods tiers est par la suite venue couronner ce travail de longue haleine. Aujourd'hui, il est devenu très difficile de chercher la petite bête, et de trouver des défauts majeurs et des manquements grossiers au GOTY 2023... Mais on peut toujours être plus perfectionniste ! Comme l'explique très justement Stephen Tang, éditorialiste chez ScreenRant, Baldur's Gate 3 pourrait largement développer les interactions et relations entre les compagnons du jeu, et faire voir leur "quotidien au campement".
La vie du groupe, pas assez développée sur Baldur's Gate 3 ?
Ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit : Baldur's Gate 3 propose une immersion poussée, grâce à une grande variété d'interactions et de choix. Les romances et les décisions que prennent les compagnons du jeu fournissent de la matière à votre groupe. Les compagnons ne sont en aucun cas des PNJ dépourvus de personnalité, tout juste bons à balancer quelques lignes de dialogues entre deux quêtes. Au contraire, ils disposent déjà tous d'un charisme certain, et de vrais traits de caractère. C'est déjà énorme ! Mais Larian aurait peut-être pu forcer encore davantage notre attachement pour eux, en intégrant des morceaux de la vie quotidienne au campement, des discussions, des moments de rire et de partage...
Des relations qui restent dans l'implicite
Pour être honnête, Baldur's Gate 3 n'est pourtant pas avare en informations concernant les liens uniques qui régissent le groupe. Celui-ci est bien truffé d'amitié, de tensions, d'attachement mutuel... Exactement comme un groupe d'amis ou de collègues dans la vraie vie, en fait. Sauf que Larian a fait le choix de ne pas montrer pleinement les éléments de la vie de tous les jours, qui auraient pu servir de socle pour légitimer les relations en question. Voici, en vrac, certaines relations particulières qui sont connues, entre les compagnons :
- Minsc et Jaheira sont amis
- Wyll s'attache progressivement à Karlach
- Astarion est très taquin envers Gale
- Halsin témoigne un grand respect pour Jaheira
Ayant dépassé cet été son premier anniversaire, Baldur's Gate 3 n'a désormais que peu de chances de mettre en place des scènes coupées qui renforceraient les relations. D'autant plus que Larian a les yeux tournés vers l'avenir, avec d'autres grands projets en ligne de mire. Mais qui sait ; cette réflexion pourrait bien se concrétiser dans le prochain jeu de rôle du genre !