Baldur's Gate 3 a surpris tout le monde en devenant un succès planétaire, alors que le titre de Larian Studios aurait pu ne toucher qu'une playerbase assez "nichée", en raison de ses aspects très techniques. Mais il faut croire que quand un jeu est excellent, il transcende aisément ses objectifs. Saviez-vous qu'aujourd'hui, Baldur's Gate 3 était même joué au Vatican ?
Le Saint-Siège recense une population d'à peine 750 habitants... et parmi ceux-ci se cachent trois adeptes de BG3 ! L'information a été confirmée très récemment par Cromwelp, mais elle est particulièrement amusante puisque cette cité-Etat abrite en immense majorité des gardes suisses et des ecclésiastiques. Accessoirement, le Vatican est aussi le lieu de vie du Pape, mais on osera pas présumer que le Souverain pontife soit un fervent adepte de BG3, bien évidemment.
Le Vatican aussi a ses gamers !
Trois amateurs de Baldur's Gate 3 sur une population totale de 750 personnes environ. On ne va pas parler de raz-de-marée vidéoludique, mais BG3 semble avoir la cote au Vatican.
Il convient d'ailleurs de noter que ce chiffre étonnant ne concerne que les vrais résidents du Vatican, à savoir les ecclésiastiques et les gardes suisses. En journée, le Saint-Siège voit sa population être multipliée par huit, sous l'effet d'une migration pendulaire de laïcs et d'autres ecclésiastiques qui viennent y travailler.
La place du sacré dans BG3
Baldur's Gate 3 est un choix de jeu plutôt intéressant pour des habitants qui sont très possiblement des religieux, pour qui les questions morales ont la plus haute importance. En effet, le jeu primé de Larian Studios se distingue par l'immense liberté de mouvement laissée aux joueurs. Ces derniers peuvent faire le Bien... ou accéder à leurs objectifs en négligeant la morale.
De manière plutôt ironique, le Clerc est la classe la moins jouée de BG3... En revanche, c'est le Paladin qui a les préférences globales de la communauté, et on sait que cette classe est tenue à des serments, qui contraignent les joueurs à obéir aux vertus cardinales. Ceci étant dit, le mystère reste entier : les gamers du Vatican choisissent-ils la voie de la tempérance et de la Justice, ou préfèrent-il sortir un peu des cadres moraux ?
Quelques familles dans la Monarchie de droit divin
On aura beau se perdre en hypothèse, il est plus que probable que les fameux gamers du Vatican soient en réalité des membres de familles des laïcs employés par le micro-Etat. En effet, le Vatican n'abrite pas que des religieux plongés dans les études des textes sacrés !