Depuis 2009 et Dragon Age: Origins, la saga de BioWare introduit sur la route du joueur de nombreux compagnons qui vous accompagnent lors de votre aventure. Parfois éphémères ou permanents selon le jeu, les développeurs doivent faire des choix lors de la création du jeu sur lesquels de leurs designs feront leur entrée ou non dans le jeu.
Par exemple, DA: Origins aurait pu faire de Jowan un compagnon permanent mais a finalement opté contre, tout comme Fiona qui aurait pu devenir une compagnon dans DA: Inquisition. Pour le développement de Dragon Age : The Veilguard, ce fut la même chose, et grâce à l'artbook du jeu disponible depuis peu de temps, on en apprend plus sur les compagnons oubliés de cet épisode.
L'artbook de Dragon Age: The Veilguard, une mine d'informations sur les compagnons du jeu
Dans un post sur Reddit, l'utilisateur PugThatNeedsHugs a partagé des pages de "The Art of Dragon Age: The Veilguard", l'artbook du jeu dans lequel on trouve des croquis de compagnons qui auraient pu avoir trouvé leur place dans le jeu, mais qui ont été refoulés avant la sortie, mais aussi des dessins de compagnons inclus dans le jeu, sous les différentes formes dont ils ont pu être pensés par les développeurs pendant le processus de création du jeu.
On y trouve par exemple des croquis de Lace Harding, dont le retour en jeu semble avoir été décidé rapidement lors du développement de The Veilguard, facilement reconnaissable dans son habit en cuir et sa cape noire. Mais on y découvre également Taash dans une version "voleur" à la peau de dragon, ou encore Lucanis dans une version "agent Tevinter".
Enfin, on observe la présence de 2 potentiels compagnons Qunari dont un Saarebas, ainsi que 2 personnages appréciés de DA: Inquisition qui auraient pu faire leur grand retour en tant que compagnons dans The Veilguard : Imshael et Calpernia.
Des pages qui créent certaines déceptions chez les fans
Alors qu'il est intéressant de découvrir le processus créatif de The Veilguard et trouver tous ces personnages sous d'autres formes mais n'ayant pas eu leur heure de gloire dans le jeu à part Lace Harding, certains fans dans les commentaires sont au final déçus de ne pas avoir eu droit à certains de ces personnages.
- "J'aurais tellement voulu avoir Calpernia en compagnon permanente. Je vais utiliser ces concept arts et juste créer mes propres personnages :)"
- "J'adore ce concept pour Imshael, capable de changer de forme comme cela en tant que démon du choix dans DAI. J'aurais également aimé avoir un compagnon mage des rêves au vu du concept art et du fait que cela n'a été que peu exploré depuis Night Terrors et quelques références dans le codex de DAI."
- "Je ne peux pas m'empêcher de regarder ces pages... c'est genre, mon équipe rêvée de compagnons. J'aurais été tellement gâté(e) niveau romances et choix de membres de groupe, je peux déjà imaginer leur dynamique ensemble."
- "On s'est fait voler. C'est fou comme certains d'entre eux se sont fait supprimer alors que DAI les introduisait parfaitement. [...] Ce jeu était complètement la suite d'Inquisition que l'on méritait."
Au vu de ces concept arts géniaux, mais de personnages oubliés dans DA:TV, beaucoup de joueurs sont plutôt tristes de ne pas avoir eu droit à ces concepts en jeu, particulièrement à propos de Calpernia et Imshael. Certains déplorent même le manque de lore dans le jeu, alors que ces pages leur en inspirent déjà plus à leurs yeux.
Un potentiel gâché de la part de BioWare ? Ou qui sait, cela pourrait être de bonnes idées pour un futur DLC au vu de l'intérêt que portent les joueurs à ces personnages !