Baldur's Gate 3 n'a pas été sacré jeu de l'année 2023 pour rien lors de la cérémonie annuelle des Game Awards. Le jeu de Larian frôle la perfection, et sa réussite passe aussi par la complétude de son système de classe. Les 12 classes du jeu sont en effet aussi variées que travaillées. Par conséquent, recommencer des parties avec des classes distinctes sera toujours synonyme de plaisir et nous fera toujours vivre des épopées originales. Pourtant, toutes les classes ne jouissent pas de la même popularité. Même si les statistiques montrent un noyau dur de classes à peu près également jouées, le Paladin se démarque très largement. Sur Reddit, la communauté s'est interrogée sur ce plébiscite.
Le personnage idéal pour les rolistes ?
Un paladin est un allié précieux au combat, mais en plus de ça il s'avère qu'il est aussi très intéressant à jouer. Littéralement ! A la fois sur le plan "narratif" de votre aventure, mais surtout en tant que personnage principal. En effet, le Paladin figure parmi les classes ayant le plus de charisme du jeu. Et il s'agit d'une caractéristique cruciale pour convaincre, persuader ou intimider les nombreux PNJ qui croiseront votre route. Très logiquement, les joueurs et joueuses de Baldur's Gate 3 sont très attachés au fait d'incarner leur personnage principal. Souvent épris de jeux de rôles plateaux, ils veulent influer sur le cours des événements. Et il s'avère que le Paladin est la classe parfaite pour ça !
Par dessus le marché, le Paladin est tenu de respecter ses Serments, qui vont avoir une grande importance dans la manière avec laquelle vous interagissez avec le monde et ses PNJ. Ne pas briser ses serments constitue une autre dimension de "roleplay" que beaucoup de fans affectionnent. Pour résumer, le Paladin est une classe qui se marie très bien au game design de Baldur's Gate 3, et qui ajoute même un petit quelque chose au jeu primé.
L'une des meilleures classes de Baldur's Gate 3
Le succès du paladin provient aussi évidemment de son efficacité en jeu. C'est une classe qui flirte avec le haut de tableau depuis la sortie du jeu en terme de pertinence au combat et de ressorts utilitaires. Comme dans beaucoup de RPG médiévaux, c'est une classe ultra polyvalente : le paladin peut soigner, tanker, fournir des buffs à l'équipe, infliger des dégâts plus que décents... Il est presque normal que dans ces conditions il attire des spécialistes de tous les rôles, et jouisse donc d'une playerbase potentielle étendue.
Pour la communauté, le Châtiment et les Auras sont aussi des arguments de poids qui expliquent la popularité du Paladin. Difficile de nier le caractère surpuissant de ces aptitudes.
Polyvalent et relativement simple à jouer, le Paladin attire tout naturellement les joueurs occasionnels. Mais bien des fans sont aussi conquis par l'aspect plus immersif offert par cette classe, via les Serments et le Charisme accru. En renforçant l'aspect "jeu de rôle" du titre, le Paladin est aussi souvent élu pour relancer des runs, encore et encore.