Dans Baldur's Gate 3, les PNJ et les personnages tierces ne sont pas là pour faire du remplissage et pour jouer le rôle de donneurs de quêtes tout à fait statiques. Bien au contraire. Le GOTY 2023 se distingue par sa multitude de ramifications narratives, qui vous permet peu ou prou de modifier la destinée de tous ceux que vous rencontrez. Exactement comme dans un jeu de rôle "plateau", vous pouvez vous évertuer à sauver certains personnages plus ou moins insignifiants, alors même que le fil narratif global ne vous y pousse pas du tout.
Les fans du jeu de Larian Studios ont par exemple réalisé qu'il était possible de sauver chacune des victimes de la malfaisante sorcière Ethel. Et si le triste sort réservé classiquement à Mayrina et aux autres vous importe plus qu'il ne devrait, alors voici comment tordre le destin et leur porter secours !
Comment sauver Mayrina ?
Comment sauver Vanra ?
Comment sauver les porteurs de Masques ?
La sorcière se sert d'esclaves pour garder son repaire. Ces derniers sont des personnages divers qui ont passé un accord avec Ethel. Fidèle à ses habitudes, la sorcière s'est servie de ces contrats douteux pour les affliger tous d'une servitude éternelle. La solution la plus simple, élue par 99% des fans à ce moment du jeu, c'est de tuer radicalement chacun de ces porteurs de Masques. Mais si vous avez un grand cœur (et pas mal de patience), vous pouvez aussi les sauver !
- Il vous suffit de les assommer et de gérer les combats dans le repaire avec des techniques non-létales. Attention car vous ne devez en aucun cas retirer leurs masques si tôt dans la progression. La magie d'Ethel les tuerait sur le coup en cas d'arrachage forcé des masques.
- Ensuite, allez coller une raclée à Tante Ethel.
- Une fois le combat remporté contre la sorcière, vous pouvez revenir ôter chaque masque.
- La plupart des porteurs de masque seront bien trop traumatisés pour retrouver une vie normale. Mais certains vous remercieront tout de même
Comment sauver Efrin et Lorin ?
Pour sauver Lorin, il vous suffira de revenir sur vos pas après avoir vaincu la sorcière, dans le sous-sol de Ethel, durant l'Acte I. Parlez à Lorin et il sera libre.
Pour sauver Efrin, le protocole est un peu plus complexe :
- Vous devez d'abord vous assurer de tuer Ethel, et non pas de la laisser partir ! En effet, le poison infligé par Ethel à sa pauvre victime se réactive si jamais le charme de pétrification se rompt.
- Après avoir tué la sorcière, vous pouvez utiliser l'Huile de basilic pour dissiper la pétrification de pierre.