Si Baldur's Gate 3 est une adaptation de l'univers de Donjons et Dragons en version jeu vidéo, il y a évidemment de nombreuses règles et autres mécaniques qui n'ont pas pu être transférées depuis la version papier. Et, à l'inverse, les développeurs ont pu se permettre d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et des détails pour que l'expérience in-game soit aussi géniale que nous la connaissons aujourd'hui. De ce fait, certains détails peuvent vous paraître infimes mais la façon dont BG3 gère les dangers au sol vaut le détour.
Voici comment Baldur's Gate 3 gère les dangers au sol
Un grand nombre de sorts, d'objets et d'attaques du jeu peuvent créer des flaques ou autre substances qui modifient la carte, de façon temporaire ou permanente. Qu'il s'agisse de mettre le feu à de l'huile ou de geler un étang peu profond, Baldur's Gate 3 offre aux joueurs des moyens très amusants d'interagir avec leur environnement, qu'il serait difficile de reproduire sur une table de jeu.
En fait, qu'on on regarde de plus près, c'est vraiment bien ficelé. Les dégâts de feu peuvent enflammer toute sorte d'objets inflammables, la foudre peut électrocuter des surfaces mouillées etc. Autant de techniques qui peuvent modifier le cours d'une partie à tout instant. D'ailleurs, si vous possédez l'orbe chromatique (de premier niveau), vous pouvez lancer un sort avec l'un des six éléments : feu, froid, acide, poison, foudre ou tonnerre.
En plus de pouvoir toucher un ennemi avec un projectile, ce sort crée une surface correspondant au type de dégâts qu'il inflige. Il peut rendre un sol glacé, couvert de poison, etc. Ce sort met bien en valeur ces dangers élémentaires, mais il est loin d'être le seul, sans oublier les objets comme les lfèches.
L'environnement est la clé dans BG3
Au cours de votre aventure, vous aurez sûrement remarqué à quel point connaître son environnement est la clé pour réussir un combat difficile ou débloquer une situation. Il faudrait limite prendre toujours une à deux minutes pour bien observer les alentours avant de décider quoi que ce soit.
Cela vous permettra de toujours trouver des tonneaux d'eau par exemple, des fioles d'acide ou autres potion de soin qui peuvent être lancées sur le sol pour soigner un allié. Un autre nouveau mécanisme de Baldur's Gate 3 permet aux joueurs de « plonger » leurs armes dans certaines substances. Les surfaces de poison et de feu sont les plus utiles, mais d'autres options sont également disponibles. Les joueurs peuvent ainsi ajouter des dégâts supplémentaires à leurs attaques d'armes, illuminer leurs flèches ou appliquer leurs poisons maison à plus d'une arme.