Dans une finale très disputée, G2 finit par l'emporter
Après un parcours sans faute, les G2 Hel et les BDS Valkyries devaient encore gagner un match pour remporter la Coupe des Étoiles. Si sur le papier les G2 Hel étaient favorites, il ne fallait pas sous-estimer les BDSV.
Les premières minutes du match sont plutôt à l'avantage des Valkyries qui appuient beaucoup sur leur botlane Hwei/Nami. Cela finit par payer lorsque Nenris récupère le premier sang. Un premier écart aux golds se crée, mais les G2 Hel n'ont pas dit leur dernier mot. Grâce à leur jungle/supp, G2 va reprendre le contrôle du match en réussissant deux lane ganks sur la botlane. La rencontre s'équilibre et c'est par la macro que BDSV va faire la différence. Alors que les G2 avaient la position dans la rivière pour jouer le dragon, les Valkyries laissent l'objectif, mais forcent les G2 à rester dans la rivière. Pendant ce temps, le Yasuo de Sashy en profite pour prendre la t3 puis l'inhibiteur de la midlane. En se repliant, les G2 perdent deux joueuses. Le match se termine lorsque G2 tente un baron nashor, mais se perd un peu entre jouer le teamfight et empêcher le steal de Aly. Résultat, les G2 Hel perdent leur nexus et BDSV marque un premier point dans ce Bo3.
Changement de philosophie chez G2 qui abandonne le scaling pour une composition plus offensive à base de Kalista/Leona. Pari payant pour G2 qui prend rapidement l'avantage sur un cancel de l'ultime Shen par Lizia qui bait la botlane BDS dans un trade perdant. Le 3v3 gagné quelques instants après propulse en orbite Caltys qui devient ingérable. Les G2 Hel prennent complètement l'initiative, elles récupèrent les objectifs neutres et n'ont de cesse de chasser les Valkyries dans leur propre jungle. Malgré une erreur de push t2 top sans avoir clear la vision derrière soi (un classique de l'équipe finalement), G2 continue d'appuyer sur l'accélérateur et répond bien aux tentatives de catch des Valkyries. Si le 50/50 à l'elder est gagné par Aly, G2 remporte largement le teamfight grâce à l'âme hextech et son avance aux golds. G2 Hel revient au score, tout se jouera sur un match.
Pour cette ultime rencontre, les deux équipes misent sur du scaling. Orianna/Smolder du côté G2 Hel et Seraphine/Senna pour BDSV. L'early game est plutôt équilibré. D'un côté, la LeBlanc de Sashy solo kill Sha, mais l'équipe de cette dernière met au fond la Irelia top de Sea. Malgré la mise en place du 1/3/1 des Valkyries, on sent que ce sont les G2 Hel qui ont le contrôle du match. Le scaling du Smolder commence à peser lourd dans la balance et la LeBlanc a de plus en plus de mal à trouver son utilisé en 5v5. Petit à petit, BDSV recule sur la carte devant Caltys qui devient une menace absolue sur son Smolder. La base BDS craque et les Valkyries finissent par concéder la défaite. Avec la manière, G2 Hel remporte pour la première fois la Coupe des Étoiles !
Une année aux résultats mitigés qui s'achève sur une bonne note
Lorsque l'on regarde les résultats de l'année 2024 de G2 Hel, on constate deux choses. Premièrement, lorsque les G2 Hel prennent part à des compétitions mixtes, elles ont du mal à performer à leur niveau. Les résultats sur l'année sont clairs :
- 2-16 en saison régulière en deuxième division de la NLC qui envoie l'équipe en tournoi de relégation.
- Top 5-8 en tournoi de relégation, G2 Hel ne jouera pas le Summer Split en 2nd division de la NLC.
- Top 10 lors de la Svenska Onlineligan Season 9 (équivalent div3).
En revanche, les G2 Hel sont dominantes dans les compétitions féminines :
- Top 1 Open qualifier 1 de la Coupe des Étoiles.
- Top 1 Storm Takeover.
- Seconde de la saison régulière de l'Equal Esports Cup 2024 puis finaliste de la compétition.
- Top 2 Open qualifier 3 de la Coupe des Étoiles.
- Top 1 Open Qualifier 4 de la Coupe des Étoiles.
Depuis hier, nous pouvons ajouter la Coupe des Étoiles 2024 à leur tableau de chasse très impressionnant qui inscrit G2 Hel comme l'une des meilleures équipes féminines européennes.