Tout juste déployé sur consoles et Mac, et après plus d'un mois d'existence sur PC, le Patch 7 de Baldur's Gate 3 semble déjà beaucoup plaire aux joueuses et joueurs. Parmi les nombreuses fonctionnalités qu'il intègre l'une d'elles permet un support avancé des mods sur le petit dernier de Larian Studios. Il existe ainsi déjà des milliers de mods différents capables de plaire à n'importe qui, pourtant parmi eux il en est un qui pourrait remémorer quelques souvenirs aux nombreux fans de Call of Duty...
Quand Baldur's Gate 3 rencontre Call of Duty
L'idée peut paraître saugrenue, pourtant c'est bien l'idée qui a inspiré l'auteur du mod que l'on nomme désormais le "Mode Zombie de Baldur's Gate 3". Si vous n'avez jamais touché à un Call of Duty de votre vie, pas de panique vous ne devriez pas être trop déboussolés. Originellement, c'est Call of Duty: World At War, paru en 2008, qui a pour la première fois intégré le Mode Zombie dans cette franchise avant d'être repris maintes fois dans les opus qui lui ont succédé (avec plus ou moins de succès d'ailleurs).
Ce mode, et il en va de même pour le mod créé par Crucible Gaming, permet pour faire très simple de vous transporter dans une zone spéciale et fermée. Après avoir indiqué que vous êtes prêt des hordes de zombies décérébrés se rueront dans votre direction. Votre objectif est simple : survivre au plus de vagues possible !
Le mod de Crucible Gaming change toutefois un petit peu la donne afin d'adapter tout de même le style du Mode Zombie à celui de Baldur's Gate 3. Il s'agit donc toujours d'un mode au tour par tour, sauf que pour chaque zombie vaincu vous obtenez 100 pièces d'or. Cet or peut ensuite être dépensé 15 secondes durant entre chaque vague dans l'achat de "Boîtes mystères" vous octroyant l'accès à divers objets, incluant de nouvelles armes pour mieux dézinguer vos adversaires, des potions de soins, et bien d'autres. C'est aussi simple et amusant que cela !
Le mod de Crucible Gaming n'en est pour le moment qu'à l'une de ses premières iterations. Il lui faudra encore un petit peu de temps pour être parfaitement au point, en attendant on vous invite à vous rendre sur sa chaîne YouTube pour de plus amples informations et une mise à jour régulière de l'avancée de sa future pépite !
Les mods : vers des possibilités infinies sur Baldur's Gate 3 ?
Si l'existence de ce "Mode Zombie" rend déjà heureux bien des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3, il est intéressant de mentionner qu'il n'aurait en théorie pas du voir le jour. Non pas que l'on apprécie pas l'idée, loin de là surtout avec l'arrivée de Call of Duty: Black Ops 6 et le retour très attendu du Mode Zombie qui est une bonne occasion de populariser ce mode sur Baldur's Gate 3. Non, le problème c'est qu'à l'origine c'est l'éditeur du jeu lui-même qui considérait que ce type de mod ne pourrait pas voir le jour.
Sur X, le compte officiel de Baldur's Gate 3 avait en effet répondu à une question d'un internaute en mars dernier qui interrogeait l'éditeur sur ce qu'il serait ou pas possible de créer à l'aide des outils de modding ajoutés avec le Patch 7. L'éditeur s'est voulu assez clair : pour lui, la création de nouveaux modes de jeu ou de nouveaux niveaux inédits ne serait pas rendue faisable à cause de limitations techniques.
Pourtant, nous y voilà ! Alors que l'on évoquait récemment la création d'un niveau entièrement dédié à Avernus à l'aide de mods, et le rendu est assez dingue en dépit du fait qu'il soit toujours en cours de création, c'est la Promenade de Waukyne de Baldur's Gate 2 qui a fait son apparition parmi les niveaux non-officiels jouables, bien que là encore en développement. L'arrivée du Mode Zombie signe ainsi un nouveau pas dans la bonne direction aux yeux de nombreux joueurs qui sont ravis de constater que les limitations sont bien moins importantes que prévues. Alors merci au Patch 7, et merci à la communauté pour ses créations moddées passées et à venir toutes plus surprenants les unes que les autres !