Dès le 31 octobre prochain, les joueurs du monde entier auront l'occasion de découvrir le tant attendu Dragon Age : The Veilguard. 10 ans après Inquisition, cet opus se promet révolutionnaire, et plus qu'immersif ! BioWare promet que cette prochaine pépite vidéoludique sera bien meilleure que tous les précédents RPG de la licence avec un monde vivant, des personnages plus que réalistes au passé profond et un système de combat élaboré avec plusieurs classes variées. Malgré tout, des utilisateurs ont critiqué le style artistique de ce prochain opus. Matt Rhodes, directeur artistique de The Veilguard, a tenu à justifier cette décision controversée !
Le style artistique de Dragon Age : The Veilguard, remis en question ?
Peu après que les premières images de la production de BioWare aient été dévoilées, de nombreux joueurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour partager leur avis. Le style artistique de The Veilguard a clairement été remis en question par de nombreux fans, qui ont reproché au design d'être moins réaliste que ce que l'on a vu, par exemple, il y a 10 ans avec Dragon Age : Inquisition. Pourtant, et malgré les retours négatifs de certains de leurs fans, les développeurs voient cet aspect comme un point culminant dans la marque. Pour eux, The Veilguard est le point final de toute cette saga et son style artistique traduit ce choix.
"Du sinistre, sombre et horrifiant, au joyeux et paisible"
Cette décision, ainsi que le reste des designs choisis pour les précédents opus de Dragon Age, chercherait selon le directeur artistique, à mettre en valeur le reste des éléments de l'expérience. Pour lui, l'objectif n'est clairement pas que les personnage de cet univers vidéoludique mettent mal à l'aise les utilisateurs.
Dans leurs commentaires, de nombreux fans ont comparé les PNJ du jeu aux exemples de la théorie Uncanny Valley, une relation psychologique et esthétique entre le degré de ressemblance d'un objet avec un être humain et la réponse émotionnelle à cet objet. Les personnages Uncanny paraissent bien souvent peu humains, avec des regards vides et des expressions froides.
Le style artistique de Dragon Age : The Veilguard a donc été un choix des développeurs, qui pour eux correspond parfaitement à l'opus ainsi qu'à son ambiance. Pour en avoir le cœur net et enfin se faire une idée, les futurs joueurs n'ont plus que quelques semaines à patienter !