Un des principaux attraits des grands RPG est la possibilité de faire des choix ayant un impact notable sur la suite, ainsi que sur le reste de l'univers du jeu. BioWare est allé plus loin, en permettant à ces décisions d'avoir une influence sur les jeux suivants de la licence, même si c'est évidemment très limité pour des raisons techniques. Chaque choix additionnel pris en compte augmente de façon exponentielle le contenu à développer spécifiquement pour chaque option dans Dragon Age The Veilguard. Le fait de voir toutes ses actions prises en compte sera peut-être possible lorsque les IA seront capables de générer des jeux complets. En attendant, voici ce que le studio a révélé sur le sujet, attendez-vous à être déçus.
Quels sont les choix conservés dans Dragon Age The Veilguard ?
Aucun de vos choix tirés de Dragon Age Origins et de Dragon Age 2 ne sont pris en compte. BioWare a choisi lui-même quels sont les événements canoniques de ces jeux. On n'en a pas une liste exhaustive, mais on suppose que Morrigan a eu un fils avec le gardien gris du premier titre par exemple.
Seulement 3 choix de Dragon Age Inquisition sont pris en compte, en particulier ceux du DLC l'Intrus (Trespasser) :
- Le compagnon avec lequel l'Inquisiteur a développé une romance (le cas échéant).
- L'attitude de l'Inquisiteur vis-à-vis de Solas, s'il a décidé de l'arrêter en le faisant changer d'avis, ou s'il avait l'intention de le tuer.
- Pour finir, le destin final de l'inquisition sera aussi préservé. Pour mémoire, elle peut être simplement dissolue, ou alors servir de garde d'honneur pour la nouvelle papesse de la Chantrie. L'identité de ladite papesse n'a pas l'air d'être basé sur nos actions précédentes.
Une fois encore, il est un peu dommage que davantage de choix ne soient pas pris en compte. On peut se consoler en pensant aux fins décevantes de Mass Effect 3 par exemple, ou au fait que de nombreux choix des jeux précédents aient simplement droit à une petite mention au détour d'un dialogue.