Baldur's Gate 3 a toutes les raisons d'être jeu de l'année 2023. Les joueurs de la production des studios Larian sont plongés dans une vaste intrigue dans l'univers du célébrissime Donjons & Dragons. Au cours de leur épopée, ils seront confrontés à bien des menaces et devront décider de quel côté ils souhaitent se ranger en faisant le bien ou en semant un chaos total.
Avec environ 17 000 fins possibles, le jeu est totalement colossal et il est facile de terminer une partie en passant à côté de bien des références. Bien entendu, les développeurs de Baldur's Gate 3 sont, comme beaucoup des joueurs, des passionnés de pop culture ! Il est donc possible de découvrir au cours de votre aventure des clins d'œil à des séries, films ou bandes dessinées connues. Toutefois, cette référence est si subtile que beaucoup de joueurs ne l'ont pas comprise !
Une référence très obscure dans Baldur's Gate 3
Ce clin d'œil pourrait bien être si subtile, que beaucoup ne l'ont pas remarqué. C'est sur le réseau social Reddit que cet utilisateur du pseudo de IHad360K_KarmaDammit a partagé sa dernière découverte. Il a remarqué un détail intriguant au cours de la bataille contre Minsc et les Bhaalistes dans l'Acte 3 de Baldur's Gate 3. Alors qu'il était en plein combat, il a remarqué qu'un de ses adversaires avait un nom de famille : 'Notar Esojac'.
Habituellement, les guerriers de Bhaal n'ont pas de nom, il était donc étrange que ce personnage en particulier en ait un. Le joueur a donc décidé de mener son enquête en tapant le nom de famille sur un moteur de recherche. Il a donc découvert que ce nom est une référence à une phrase tirée d'une ancienne série de bandes dessinées américaines intitulée Smokey Stover par Bill Holman, qui a été diffusée de 1935 à 1972.
Un développeur très fan de bande-dessinée
Il semblerait donc qu'un membre de l'équipe des studios Larian ait décidé d'y incorporer une référence sombre, que peu de fans auront comprise. Le joueur souligne également que la phrase 'Notary Sojac' est en vérité une erreur d'orthographe intentionnelle de la phrase gaélique 'Nodlaig Sodhach' qui signifie 'Joyeux Noël' dans Smokey Stover, et que le mot 'Sodhach' ne semble apparaître que dans les articles sur la série de bandes dessinées de Bill Holman. Voici encore une référence qui fait plaisir à voir, et qui montre que le vaste monde de Baldur's Gate 3 n'a encore pas fini de nous surprendre !