Star Wars est l'un des univers de science-fiction les plus riches qui soient, et sous l'égide de Disney, la franchise s'est d'ailleurs autorisée quelques explorations thématiques (plus ou moins réussies...) en dehors des canoniques aventures des Jedi. Star Wars Outlaws emprunte d'une certaine manière cette voie, puisqu'on y suit Kay Vess, une hors-la-loi courageuse et attachante. L'héroïne n'est certainement pas à catégoriser parmi les antagonistes, mais il faut bien avouer que ses méthodes sont très loin de celles qu'on voit dans les principaux projets Star Wars.
Or, un autre jeu est bel et bien dans les tuyaux au moment où nous écrivons ce lignes, et celui-ci se proposera de passer pour de bon du côté obscur de la Force... On parle bien évidemment ici du remake de Star Wars: Knights of the Old Republic, qui devrait permettre d'incarner un seigneur Sith !
La folle attraction du côté Obscur
Qui n'a jamais eu envie d'incarner un Seigneur Sith dans un jeu Star Wars ? Diablement charismatiques pour la plupart, les Seigneurs Siths sont d'ailleurs souvent plus puissants que les Jedi. En embrassant le côté obscur, ils développent des pouvoirs plus grands. Trop peu de jeux estampillés Star Wars nous ont proposé de jouer réellement des Siths jusqu'ici. Un peu de patience : cette plongée dans les ténèbres devrait pouvoir se faire avec Star Wars: Knights of the Old Republic. Lors d'un PlayStation Showcase en 2021, le remake du RPG avait tout particulièrement insisté sur la jouabilité des Siths, avec un trailer dédié.
Après Star Wars Outlaws, quelle fenêtre de sortie pour KOTOR ?
La perspective de jouer des "méchants" est plutôt enthousiasmante, mais le remake Star Wars: Knights of the Old Republic n'est peut-être pas si proche que cela... En dépit des efforts fournis par Saber Interactive pour marteler que le "jeu n'est pas mort", pas plus tard qu'en avril dernier, le jeu se fait bien discret, après de premiers trailers égrenés dès 2021... Trois ans sans bonne nouvelle concrète à son sujet, c'est plutôt longuet...
La communauté commence à craindre le pire, pour ce titre qui a déjà changé de main. Après avoir été développé trois ans chez Aspyr, c'est finalement Saber Interactive qui a hérité du projet, mais hélas sans donner beaucoup d'informations sur son avancement. Le PDG d'Embracer, Lars Wingefors, avait à l'époque laissé planer le doute sur la fenêtre de sortie de Star Wars: Knights of the Old Republic. Selon lui, le jeu pourrait être toujours lointain. Comme d'habitude dans cette situation, on croise surtout les doigts pour que les développeurs soient dans de bonnes conditions pour nous pondre un bon jeu : la qualité passe avant tout !