Si vous aimez les jeux de rôle et la science-fiction, vous avez sûrement déjà joué à Starfield. Sorti en septembre 2023, soit il y a tout juste un an, le jeu développé par Bethesda était à la fois très attendu… et jugé très décevant par beaucoup de joueurs. En effet, alors que certains s’imaginaient un jeu d’exploration spatiale à la No Man’s Sky en qualité AAA, le jeu cachait en fait de nombreux défauts peu étonnants pour un jeu Bethesda, mais beaucoup plus gênants en 2024 qu’ils ne pouvaient l’être au moment de la sortie de Skyrim ou Fallout 4. Heureusement pour ceux qui ont aimé l’expérience, les développeurs ne se sont pas laissés abattre et ont prévu un premier DLC baptisé Shattered Space, dont l’arrivée est prévue pour la fin du mois de septembre.
Le DLC Shattered Space de Starfield se dévoile
Difficile de faire plus pétard mouillé que Starfield au cours de l’année 2023. Il faut dire que de gros espoirs reposaient sur les épaules du jeu de rôle de science-fiction de Bethesda, et que l’année nous avait peut-être trop mal habitués à des jeux d’une qualité exceptionnelle. Cependant, un an après la sortie, il est peut-être temps d’accorder un second souffle à Starfield, et ce dernier pourrait bien venir avec son DLC Shattered Space. Prévu pour le 30 septembre prochain, il n’avait pour le moment pas révélé grand-chose à part quelques courtes bandes-annonces. Il y a quelques jours, les développeurs ont choisi de diffuser une vidéo de presque 10 minutes dans laquelle ils sont revenus sur quelques éléments bien précis.
Parmi les principales nouveautés, on retient surtout quelque chose qui risque de faire plaisir à beaucoup de joueurs : l’intégralité de Shattered Space se déroulera sur une seule et même planète créée à la main. Contrairement à la grande majorité des planètes du jeu de base, Va’ruun’kai ne sera donc pas générée de façon procédurale, ce qui promet une exploration mieux maîtrisée et surtout plus intéressante. Le nouveau véhicule terrestre pourra d’ailleurs y être utilisé, et les joueurs pourront surtout y découvrir la capitale de la Maison Va’ruun, une faction mystérieuse trop peu exploitée dans le jeu de base. L’occasion de découvrir l’histoire des fidèles du Grand Serpent dans une ambiance proche de l’horrifique.
La hype de Starfield peut-elle être relancée ?
Parmi les défauts que l’on retrouvait souvent dans Starfield, on pourrait citer la qualité bancale de son monde ouvert et la surcharge de temps de chargement qui coupaient court à toute immersion. Savoir que Shattered Space se déroulera sur une seule planète avec un scénario plus linéaire et mieux maîtrisé est donc une excellente nouvelle qui pourrait relancer un certain intérêt pour le jeu. A première vue et à titre personnel, ces informations me font penser que le DLC devrait être assez proche de ce que le jeu de base avait fait dans la mission Enchevêtrement, l’une des meilleures du jeu qui arrivait malheureusement très tard dans la quête de Constellation. Cependant, il en faudra peut-être davantage pour rassurer totalement les joueurs.
En effet, même si la présentation de presque 10 minutes est plutôt convaincante, quelques petits détails sautent déjà aux yeux. Par exemple, les développeurs ont confirmé que vous pourrez bien vous battre contre des Spatiards et des membres de la Flotte Ecarlate sur Va’ruun’kai alors que la planète est censée être complètement cachée de la population des Systèmes Occupés, on repassera pour la cohérence et l’immersion. Bien sûr, de nouveaux adversaires seront de la partie, mais on aurait aimé ne voir qu’eux. De plus, même si limiter le DLC à une seule planète est une excellente idée pour plusieurs raisons, on pourrait également regretter l’absence de nouveautés pour la partie spatiale du jeu, déjà malheureusement trop secondaire dans le titre de base. Pour le moment, il faudra se contenter de ces informations et espérer que le DLC cache de belles surprises. Shattered Space sera disponible au prix de 29,99€ le 30 Septembre prochain sur PC et Xbox Series. Si vous aviez déjà acheté l’édition Premium, il devrait s’ajouter automatiquement à votre bibliothèque. Si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass, vous aurez droit à une petite réduction sur le DLC.