Les joueurs ont eu bien des débats au sujet de Star Wars Outlaws, et l'un d'entre eux concerne l'aspect exploration du jeu. Certains ont considéré qu'Outlaws est le premier jeu en "monde ouvert" de la licence alors que pour d'autres, Star Wars: The Old Republic est de très loin le premier. Mais pour le compositeur Wilbert Roget qui a travaillé sur Outlaws mais également sur le MMO de BioWare, cette comparaison ne fait aucun sens et n'a pas lieu d'être.
Star Wars Outlaws, pas le premier monde ouvert de la licence ?
Wilbert Roget a travaillé sur Outlaws mais il fut également un des compositeurs majeurs du MMO Star Wars The Old Republic de BioWare et EA sorti en 2011. Pour lui, les joueurs qui comparent les deux jeux ou qualifient Outlaws de "premier SW monde ouvert" font erreur, et il avoué dans une interview pour Screen Rant ne pas comprendre la comparaison entre les deux jeux :
Comparer un MMO de 2011 et un action-aventure comme Outlaws était de base une mauvaise idée, surtout lorsque l'on parle de l'échelle des différents jeux. Mais pour Wilbert Roget, c'est surtout que SWTOR est moins une expérience "bac à sable" qu'Outlaws, dans le sens où le monde d'Outlaws est bien plus complet et narratif.
Deux jeux radicalement différents
Dans la même interview, Roget a évoqué d'autres titres auxquels il a pu jouer récemment qui lui ont rappelé l'expérience qu'il a eu avec Outlaws. Il cite notamment Ghost of Tsushima, qu'il considère également comme un de ces jeux en "monde ouvert", mais à l'expérience à nouveau différente de celle d'un MMO, même si ces derniers sont eux-aussi qualifiés de "mondes ouverts".
En bref, Outlaws et SWTOR sont deux jeux aux mondes ouverts et au fonctionnements radicalement différents, mais c'est ce qui se passe lorsque l'on compare des jeux de genres différents. Mais dans l'industrie d'aujourd'hui, les jeux et la technologie évoluent d'une manière si forte que beaucoup de genres se transcendent et cassent parfois les barrières d'autres.
Reste à vous de savoir si vous souhaitez considérer SW Outlaws comme un monde ouvert moderne ou "semi monde ouvert" comme on l'appelle souvent surtout depuis l'arrivée de God of War. Des cartes énormes truffées de quêtes, collectibles et autres secrets annexes à l'échelle énorme, qui commencent à faire pâlir les plus grandes cartes de certains MMOs. Monde ouvert ou pas monde ouvert, pour vous ?