Il caressait le doux rêve d'être l'incontournable de cette rentrée, mais Star Wars Outlaws doit se rendre à l'évidence ; il a été en deçà des espérances des fans. Malgré un open world très immersif et une belle narration située à plusieurs parsecs de ce que propose habituellement la franchise, le jeu peine à gommer quelques features maladroites et un vrai manque de finition sur le gameplay. Résultat des courses : il n'a pas eu les notes escomptées sur le site de référence Metacritic. Et ça, c'est un crève-cœur pour Julian Gerighty, directeur créatif du jeu.
Star Wars Outlaws : un rêve confronté à la dure réalité
C'est dans une interview accordée à nos confrères de chez GamesRadar+ que Julian Gerighty a avoué être "un peu déçu" par l'accueil rencontré par son jeu, et notamment par le score des revues de presse sur Metacritic, qui est "seulement" de 76/100. Une note sanction selon lui ? Sauf que la presse a somme toute été plus clémente que les joueurs. Sur le même site, la moyenne de Star Wars Outlaws tombe à 5,4/10 en score utilisateur.
Star Wars Outlaws n'a pourtant pas essuyé de reviewbombing. Il doit ses notes décevantes à certaines features qui semblent venir tout droit d'un autre âge. IA des stormtroopers, bugs divers, système de réputation... Le jeu aurait eu besoin de temps supplémentaires pour corriger tout ça avant la sortie.
Le meilleur reste à venir ?
Massive Entertainment mise sur la passion des développeurs pour garder la tête hors de l'eau. Gerighty assure que Star Wars Outlaws réserve de belles surprises pour ses fans, et commence à dévoiler très explicitement la roadmap du jeu. Dès l'automne 2024, une première extension, baptisée Wild Card, nous emmènera dans un tournoi de Sabacc (jeu de cartes populaires dans l'univers Star Wars, ndlr) qui risque fort de tourner au vinaigre. La seconde extension pourrait voir le jour au printemps 2025, et se prénommerait A Pirate's Fortune.